Nouveautés + tendances

Faux souvenirs - pourquoi nous nous souvenons mal des images

Spektrum der Wissenschaft
13/8/2022
Traduction: traduction automatique

De nombreuses personnes se souviennent mal des images de M. Monopoly ou de Pikachu. Ce phénomène vient d'être étudié scientifiquement pour la première fois. L'origine de ce phénomène n'est toutefois pas encore claire.

À quoi ressemble M. Monopoly, la mascotte de ce grand classique du jeu de société ? Beaucoup se souviennent du logo d'un homme âgé avec une moustache, un chapeau haut de forme et un monocle. Le souvenir est cependant trompeur : M. Monopoly n'a jamais porté de monocle. Les témoignages de logos et d'images mal mémorisés se multiplient sur Internet. Ce phénomène observé y a été baptisé effet visuel Mandela. Il tire son nom du fait que plusieurs personnes se souviennent à tort que le militant des droits civiques Nelson Mandela est mort en prison dans les années 1980. Aujourd'hui, les chercheuses Wilma Bainbridge et Deeprasi Prasad de l'université américaine de Chicago ont démontré pour la première fois que l'effet existe - et que beaucoup se souviennent mal de la même manière. Leurs résultats sont parus dans une publication préliminaire, dont la version finale sera publiée dans la revue Psychological Science.

100 sujets devaient faire la différence entre les versions originales et manipulées de symboles connus et de personnages de la culture populaire. Outre M. Monopoly, ils ont notamment vu le logo de Volkswagen et le Pokémon phare Pikachu de la série animée japonaise. En majorité et par conviction, les sujets ont opté pour les images modifiées, pensant qu'il s'agissait des originaux. Lorsqu'on leur a demandé de redessiner les logos de mémoire lors d'une autre expérience, presque une image sur deux contenait les mêmes caractéristiques mal mémorisées - comme le monocle de M. Monopoly ou Pikachu avec le bout de la queue noirci.

Les chercheurs n'ont toutefois pas pu expliquer comment l'effet Mandela se produisait : La théorie selon laquelle les faux souvenirs sont dus à des représentations imprimées n'était valable que pour quelques-uns des logos. Un test d'eye-tracking a en outre montré que les sujets regardaient toutes les images avec la même attention et de la même manière. Il est possible, concluent les chercheurs, que les images de Mandela soient tout simplement plus mémorables que les originaux.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Article original sur Spektrum.de

\NTout le monde est d'accord

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

Commentaire(s)

Avatar