

Fait maison n’est pas toujours meilleur ; mon Nutella en est la preuve

J’ai passé une matinée à faire du Nutella maison. Le résultat ? Une grosse frustration, une cuisine en désordre et une boule de pâte beaucoup trop sucrée.
Avant Noël, ma mère m’a donné un sac de noisettes moulues pour faire des étoiles à la cannelle. Noël est passé, je n’ai fait aucun biscuit, mais j’ai toujours ce sac de deux kilos. J’aurais volontiers jeté le sac au compost, mais je déteste le gaspillage.
Cependant, il y a une chose que je déteste encore plus : ce cake tyrolien signé Betty Bossy. Je le fais depuis des années à toutes sortes d’événements pour me débarrasser des noisettes moulues. La dernière fois, quelqu’un m’a suggéré de faire du Nutella. Une alternative maison et sans huile de palme ? Pourquoi pas.
La recette du Nutella est simple. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un bol et de les passer au mixeur. Il est censé en résulter une crème au chocolat à la texture onctueuse. Je me lance.
Quand le mixeur capitule
Tout d’abord, je fais fondre le chocolat. J’ai opté pour le chocolat au lait classique de Lindt. Pendant que la plaque fond lentement au bain-marie, je m’attaque à la crème de noisettes. Dans la recette originale, il est question de noisettes entières. J’ignore ce point et j’utilise les noisettes moulues que j’ai à la maison. Pour écouler mon stock plus rapidement, j’opte directement pour la double portion ; après tout, je suis maligne... Mon blender n’apprécie guère mon idée. Le hurlement de son moteur me fait de la peine. Heureusement, j’ai aussi un batteur doté d’accessoires pour mixer. J’utilise son hachoir pour la première fois. Et voilà, la crème aux noisettes est prête.
Tout baigne
À l’étape suivante, j’ajoute le sucre en poudre, le cacao en poudre, l’huile de colza, une bonne dose d’arôme de beurre à la vanille et le chocolat fondu à la crème de noisettes et je mixe tous les ingrédients. Une magnifique crème au chocolat, délicieusement parfumée et brillante, en résulte ; mon premier Nutella fait maison. Il est exactement comme je l’avais imaginé. Il est temps de passer à la dégustation. Je trempe la cuillère dans la crème et la porte à mes lèvres. C’est la désillusion... Bien que j’aie réduit de moitié la quantité suspecte de sucre, la pâte à tartiner est beaucoup trop sucrée et la consistance trop granuleuse. Contrairement à ce que je pensais, j’aurais aussi dû réduire la quantité d’arôme de beurre à la vanille. Il masque le goût du chocolat.

Source : Stefanie Lechthaler
Fait maison n’est pas toujours meilleur
Ma conclusion est sans appel. En termes de goût, ma pâte à tartiner n’arrive pas à la cheville du Nutella. Mais elle n’a peut-être pas à le faire finalement. En optimisant un peu la recette et avec un peu de pratique, cette pâte à tartiner pourrait bien être excellente à l’avenir. Personnellement, je n’en ai pas la patience. Je préfère la jouer safe avec mon cake tyrolien. Au final, il ne faut pas se voiler la face : ce gâteau est excellent et il existe déjà de nombreuses alternatives au Nutella sans huile de palme.


Ovomaltine Crunchy Cream
400 g

Lindt Pâte à tartiner foncée
220 g


Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.