
En coulisse
Se faire cuire un œuf, ou même plusieurs
par Patrick Vogt
Notre tentative de couver des œufs à la maison entre dans sa dernière ligne droite. Les préparatifs de la phase décisive commenceront bientôt. Vous pouvez aussi suivre l’éclosion des œufs en direct.
Beaucoup de choses se sont passées depuis le début de la mission « couver des œufs de poule à la maison ». Nous mettons tout en œuvre pour qu’à la fin, des poussins éclosent effectivement. L'incubateur, qui fait presque tout le travail à notre place, est le premier à être assidu.
Entre-temps, nous avons contrôlé les œufs pour la deuxième fois. Nous en avons marqué neuf. Cela signifie que nous sommes quasiment certains qu’un poussin y grandit.
Parmi les 14 œufs restants, il y en a certains que nous ne pouvons pas passer au crible correctement, même avec la meilleure volonté du monde. La coquille est trop sombre ou trop épaisse. Et puis il y a les œufs, où rien ne semble se passer. Certains d’entre eux ne présentent pas non plus les autres signes typiques de la vie, comme les fines veines de sang qui traversent l’œuf à la manière d’une toile d’araignée.
Je laisse néanmoins les 23 œufs dans la couveuse. La peur de jeter un œuf d’où pourrait naître un poussin est trop grande. J'attends la dernière occasion pour retirer les œufs « morts » de l’incubateur. Traitez-moi de poule mouillée si vous voulez. Moi, je dis qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
À partir du quatrième jour d’incubation, l’incubateur retourne les œufs à intervalles réguliers. Le moment tant attendu arrive bientôt. Le 18e jour, le samedi, nous préparons les œufs pour la phase d’éclosion.
Nous désactivons ensuite le mode de rotation et retirons le dispositif de rotation. Nous plaçons les œufs sur une surface antidérapante dans l’incubateur. Nous augmentons également considérablement l’humidité, qui passe de 50 % à environ 70 %. Cela ramollit la coquille des œufs et facilite l’éclosion des poussins.
Une fois que nous avons fait tout cela et que nous avons réglé l’incubateur en conséquence, il restera fermé dans tous les cas jusqu’à l’éclosion. Sinon, l’humidité peut baisser. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre avec impatience et à espérer que notre première tentative de couvaison à domicile se termine bien.
Vous voulez suivre les dernières heures de notre expérience de couvaison et assister à l’éclosion des poussins ? Alors, suivez mon profil d’auteur ! À partir du dimanche 25 juin, je mettrai en place un livestream.
Photo d’en-tête : Patrick VogtJe suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.