
Guide
Un tapis, une technique de nettoyage
par Raphael Knecht
Les éclaboussures de vin, les restes de nourriture ou les animaux domestiques défigureront tôt ou tard n'importe quel tapis. Et la saleté est difficile à partir. Mais grâce à quelques remèdes et astuces, vous pourrez vous en sortir.
Qu'il s'agisse de moquette ou de tapis, la saleté s'incruste dans les fibres. Le vrai problème des taches n'est pas leur cause, mais leur élimination. Avant de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle ou d'acheter une machine onéreuse, essayez les astuces suivantes en veillant aux différentes textures.
Les taches de café sur les tapis de couleur claire sont un supplice, car presque impossibles à enlever et ultra voyantes. Pour s'en débarrasser, utilisez de la poudre à lever ou du natron. Répartissez la poudre uniformément sur la tache en tamponnant soigneusement. Mouillez ensuite la zone avec de l'eau chaude, laissez sécher et aspirez le tout avec un aspirateur. Au fait, cette astuce fonctionne également avec de nombreuses autres taches. Essayez toujours sur une partie peu visible du tapis.
Cette astuce mérite d'être connue. Versez un peu d'eau minérale gazeuse sur la tache, laissez agir un quart d'heure environ, tamponnez avec un chiffon absorbant. Plus l'eau est riche en dioxyde de carbone, mieux c'est. Ce truc permet également de se débarrasser des taches de cire tenaces ou de tout résidu de nourriture. Important : les tâches doivent être fraîches.
Si votre tapis est foncé ou coloré, utilisez du détergent pour vêtements couleur. Pour du blanc ou des couleurs claires, utilisez alors un détergent pour vêtements blanc. L'important dans les deux cas, c'est d'opter de la poudre. Saupoudrez sur la zone souillée et brossez ensuite les fibres. Laissez agir 15 à 20 minutes et passez ensuite l'aspirateur dessus. La poudre devrait avoir absorbé la saleté et enlevé la tache. Autre point positif ? On dirait qu'il sort de la machine.
Il n'y a pas pire qu'une tache de vin sur un tapis. Pire encore ? Le vin rouge. Comment faire disparaître ces taches ? Tout simplement avec du sel. Saupoudrez-en généreusement sur la tache. Humidifiez ensuite la zone avec de l'eau minérale gazeuse et tamponnez la tache de l'extérieur vers l'intérieur avec un chiffon absorbant. Laissez le tapis sécher avant d'aspirer les restes avec l'aspirateur. Si la tache n'a pas complètement disparu, répétez le processus.
Un morceau de votre glace au chocolat tombée sur le tapis commence à fondre et à incruster les fibres ? Vous venez de marcher dedans en chaussettes et de l'étaler dans tout l'appartement ? Pour vous en débarrasser, appliquez-y un glaçon ! À son contact, le chocolat gèle et peut être extrait ou aspiré. N'attendez pas trop longtemps au risque de voir la tache augmenter de taille. Cette astuce fonctionne également avec le chewing-gum. Autre astuce ? Mettez carrément vos petits tapis au congélateur pour que la tache surgèle.
En cas de taches sombres – telles que le café et le vin – sur un tapis de couleur claire, le jus de citron a un effet décolorant. Pour les éclaboussures de vin, par exemple, ajoutez un peu de jus de citron au sel. Comme l'acide du jus de citron est relativement agressif, cette méthode ne fonctionne pas avec les substances sombres et délicates. Dans ce cas, essayez d'utiliser un nettoyant doux au vinaigre ou un savon liquide.
La mousse pour tapis convient particulièrement aux grands tapis ou aux pièces recouvertes de moquette. Si vous n'en avez pas, la mousse à raser fera très bien l'affaire, surtout sur des taches de nourriture. Pour les enlever, recouvrez-la de mousse. À l'aide d'un chiffon ou d'une brosse douce, appliquez-la sur la tache en tamponnant. Laissez ensuite agir pendant au moins une heure. Enlevez le tout avec un tissu ou un chiffon absorbant et laissez sécher.
La cire, tout comme le vin, le café et le chewing-gum, est l'une des pires choses qui puissent arriver à votre tapis. Une tache de cire, immédiatement visible, est très difficile à enlever. En cas d'incrustation de gouttes de cire dans le tapis, utilisez du papier buvard qui l'absorbera. Pour ce faire, attendez que la tache de cire sèche. Placez ensuite du papier buvard sur la zone à traiter et passez dessus un sèche-cheveux ou un fer à repasser. Vérifiez si le papier buvard absorbe la cire. En fonction de la taille de la tache, vous pourriez avoir besoin de plusieurs feuilles.
Si vous n'avez pas toujours accès aux produits souhaités, il existe deux autres astuces : le nettoyant pour vitre et le savon au fiel. Vaporisez du nettoyant pour vitre directement sur la tache, laissez agir pendant quelques minutes, puis tamponnez avec un chiffon absorbant. Frottez soigneusement le savon au fiel sur la tache avec vos doigts ou une brosse douce, puis tamponnez et sécher. En fonction de la persistance de la tache, répétez le processus, mais laissez le tapis sécher entre chaque application.
Connaissez-vous d'autres astuces pour éliminer les taches sur les tapis ? Ou connaissez-vous d'autres produits de la vie quotidienne qui font disparaître plus rapidement les taches ? Alors, rendez-vous dans la partie commentaires ! Pour recevoir d’autres trucs et astuces de nettoyage, suivez-moi en cliquant sur le bouton « Suivre l’auteur » !
Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.