

Entretenir sa pelouse au printemps – 7 astuces pour chouchouter votre gazon

Afin de profiter pleinement de votre pelouse, vous devez lui apporter les soins appropriés. Voici quelques trucs pour préserver la beauté de votre gazon.
Une pelouse n'est pas seulement un joli carré de verdure où il fait bon s'asseoir. Elle représente un espace de détente pour vous, votre famille et votre animal de compagnie, un lieu pour jouer au foot et bien plus encore. Une pelouse bien soignée est aussi l'endroit idéal pour organiser une garden-party ou se rassembler entre amis lors d'une douce soirée d'été et déguster un verre de vin, une bière ou un tendre morceau de viande grillée.
#1 Débarrasser la pelouse de toutes les feuilles mortes
Tout d'abord au printemps, il est primordial de débarrasser la pelouse des débris de branches, brindilles, feuilles et autres matières organiques. Pour ce faire, le mieux est de profiter d'une belle journée de printemps, armé d'un râteau et d'une poubelle, pour attaquer tous ces déchets organiques.

Il est important que vous éliminiez les matières ainsi collectées en les transportant à la déchetterie. Si vous pouvez en faire du compost, bien entendu, c'est encore mieux. Ainsi, ces matières restent dans le cycle naturel pour être réintroduites plus tard dans le jardin, sous forme de précieux compost.
#2 Si besoin, effectuer des prélèvements de sol
Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour faire pousser votre gazon, une analyse de sol dans les règles, peut s'avérer utile. Ce prélèvement peut s'effectuer dès janvier, février ou mars. Les analyses de sol peuvent être prises réalisées par des jardineries, des magasins de bricolage ou des sociétés spécialisées.
De nombreux facteurs influencent la qualité d'un gazon. Le type de sol joue un rôle majeur dans l'aspect d'une pelouse. Malheureusement, son importance est souvent sous-estimée. Pour un beau gazon, il faut que tous les nutriments indispensables se trouvent dans le sol.

#3 Enlever la mousse aux endroits ombragés
Vous avez plus de mousse que de gazon? Dans ce cas, les facteurs suivants peuvent en être responsables:
- Apports en nutriments inadaptés
- Présence de restes de feutre
- Localisation insuffisamment ensoleillée
- Tonte trop courte, surtout aux endroits ombragés
- Humidité excessive à certains endroits ou humidité stagnante
Une fertilisation régulière et une bonne aération du sol (par scarifications) ainsi qu'une tonte plus haute (hauteur de coupe de 5 à 7 cm) devraient réduire considérablement l'apparition de mousse.

Si nécessaire, un herbicide sélectif peut être pulvérisé après la scarification. Toutefois, dans la plupart des cas, une bonne scarification suffit et le traitement aux substances chimiques peut être évité.
La scarification se réalise idéalement en mars et avril. Peu importe que le gazon montre déjà des signes de croissance ou non. Si vous ignorez l'étape de la scarification, le gazon s'en ressentira. Tôt ou tard, la mousse recommencera à l'envahir et tout le travail effectué sera perdu. Cela vaut donc la peine de soigner la pelouse correctement!
Si l'achat d'un scarificateur ne vous tente pas, de nombreux magasins de bricolage/jardinage en proposent en location à la journée.
#4 Scarifier pour réaérer le gazon
Pourquoi scarifier la pelouse?
La scarification élimine le feutrage et apporte de l'oxygène aux graminées du gazon. Une fertilisation et un réensemencement corrects permettent de voir pousser un beau tapis vert bien dru l'année même du processus. En outre, le sol étant aéré, la croissance des racines est stimulée. Cela entraîne alors le bon développement de l'herbe qui gagne en vigueur et reste saine.
Comment procéder pour scarifier:
- Tondre le gazon aussi ras que possible. Le mieux est d'utiliser une tondeuse avec bac de ramassage pour faciliter l'évacuation de l'herbe coupée.
- Utiliser le scarificateur destiné à détacher la mousse et racler le sol. Veillez à scarifier dans le sens opposé à la tonte. Dans le cas d'une présence fort envahissante de mousse, scarifier également dans le sens longitudinal. Attention: procédez à une scarification approfondie de sorte à éliminer tout le feutrage. En procédant de cette manière uniquement, les conditions indispensables seront réunies pour que les nouvelles semences puissent germer et se développer.
- Après la scarification, ramasser le feutre et la mousse à l'aide d'un râteau à dents serrées. Les petites quantités pourront aussi être collectées dans le bac de ramassage de la tondeuse.
Par beau temps, la scarification peut être entreprise à partir de la mi-mars. Les meilleurs résultats sont obtenus au printemps (mars – avril) et en automne (septembre) car la verdure se régénère plus rapidement à ces moments. Une condition importante: pour une scarification réussie, le sol ne doit être ni trop humide ni trop sec!
Si le sol est trop humide (longues périodes pluvieuses) lors de la scarification, vous risquez d'arracher des couches saines de gazon. Des trous peu esthétiques risquent alors de se former dans la pelouse, ce qui n'est bien sûr pas notre but.
#5 Faciliter le réensemencement
Pourquoi est-ce aussi important de réensemencer le gazon, après une bonne scarification?
La scarification et l'élimination de la mousse provoquent l'apparition de trous dans la pelouse. Pour éviter la germination de mauvaises herbes en ces endroits, il est recommandé de «boucher» les trous par un apport de semences.

Pour encourager la régénération du gazon, il est conseillé d'effectuer un réensemencement. Il existe par ailleurs tout un éventail de semences dotées d'une coque spéciale qui sont très faciles à épandre et fort prometteuses pour la germination. Bien sûr, des semences de gazon tout à fait ordinaires peuvent être trouvées sur le marché et couvertes d'un peu de sable après avoir été plantées.
La période idéale d'ensemencement a lieu entre avril et mai. Le sol doit avoir atteint une température minimum de 10°C ou plus, de sorte à favoriser la germination. Dans les premières semaines, veillez à maintenir les graines plantées humides. Dans le cas du réensemencement de plus grandes surfaces, il est conseillé de délimiter celles-ci. La germination se produira ainsi tranquillement.
#6 Bien fertiliser – mais comment?
Pourquoi est-ce important de fertiliser régulièrement une pelouse?

Pour obtenir une croissance optimale et assurer un apport équilibré des nutriments au gazon, une ou deux fumure(s) par an sont idéales. Elles seront appliquées au printemps, à la fin de l'été et à l'automne (préparation pour l'hiver).
La première fertilisation peut avoir lieu entre la mi-mars et le mois de mai, selon les conditions climatiques. Pour ce faire, répartir de manière régulière un engrais classique sur le gazon à l'aide d'un épandeur. Par temps chaud et sec, mouillez la pelouse avant et après la fumure, pour lui éviter de «brûler».
Si vous ne voulez pas fertiliser le gazon trois fois par an, il est toujours possible de compenser par un engrais longue durée qui couvrira les besoins en nutriments du printemps à l'automne.
#7 La première tonte – ou le réveil!
La première tonte s'effectue lorsque les herbes atteignent de 8 à 10 cm de haut. La tondeuse à gazon qui hibernait est sortie de son abri et mise en route.

Si nécessaire, vous devez procéder d'abord à l'entretien de la tondeuse. C'est maintenant le moment idéal.
Je vous souhaite à présent beaucoup de plaisir et de succès avec votre gazon!
Ces produits remettront votre pelouse en état:




Bosch Home & Garden Afs 23-37
Fils coupe-herbe, Lame de coupe en métal




Voir tout l'assortiment pour le jardin.


J'ai découvert très tôt ma passion pour les jardins et j'en ai fait mon métier. Je tiens un blog sur ce thème depuis le début de 2015 et j'y publie régulièrement des articles: <a href="https://mypfadfinder.com/category/home-gardening/" target="_blank">myPfadFinder.com</a> sous la rubrique HomeGardening. J'y donne à mes lecteurs toutes sortes de trucs et astuces au sujet des jardins et balcons par l'intermédiaire de vidéos récentes.
En savoir plus à propos de moi ici: <a href="http://www.andreas-homegardening.com/" target="_blank">www.andreas-homegardening.com</a>