

Enfants (et adultes) : cinq astuces pour savoir où est la gauche et où est la droite
Différencier la gauche de la droite peut être assez difficile. Et pas seulement pour les enfants. Mais grâce aux cinq astuces suivantes, ce sera simple comme bonjour !
La gauche, c’est là où le pouce est à droite. Logique, non ? Vous avez certainement entendu cette expression quand vous étiez enfant, mais elle ne vous a pas servi à grand-chose à l’époque. Ce dicton pour apprendre à distinguer les deux côtés est aussi vieux qu’inutile.
Aujourd’hui, vous savez probablement où le pouce est à droite. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Certes, ce sont surtout les enfants qui ont du mal à faire la différence. Mais ils ne sont pas les seuls. D’après Bild der Wissenschaft (en allemand), 20 à 30 pour cent des gens sont en guerre avec la droite et la gauche. Il y a une raison évolutive à cela : nous arrivons à nous orienter grâce à notre environnement et aux points cardinaux, mais pas avec la gauche ou la droite. Et puis, les deux côtés sont aussi relatifs, puisqu’ils changent en fonction du point de vue. La confusion est donc totale.
Cinq méthodes efficaces
Évolution et changement de perspective ou pas : dans la vie de tous les jours, nous devons quand même savoir où tourner. Et ce, de préférence dès le plus jeune âge. Les cinq points suivants vous montrent comment aider vos enfants (ou vous-même) à s’y retrouver.
1. Utiliser ses doigts
Le truc des doigts est l’astuce ultime pour les enfants qui vont déjà à l’école. La condition préalable est en effet de connaître au moins les lettres majuscules et d’avoir quelques notions d’anglais. Tendez les bras devant vous et écartez vos pouces. Avec la main gauche, le pouce et l’index forment un grand « L » pour la gauche (left). En revanche, pour l’autre main, le « L » est inversé et ne correspond donc pas.

Source : Katja Fischer
2. Chercher dans les livres
C’est bien connu, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Si, lorsque vous regardez des livres et racontez des histoires ensemble, vous demandez consciemment à votre enfant de montrer des choses et que vous intégrez des « gauche » et des « droite », il comprendra relativement vite. Sur quelle page du livre roule le tracteur vert ? Tu as vu l’oiseau noir en haut à gauche ? Le garçon se tient-il à droite ou à gauche de sa mère ? Ou encore : je vois quelque chose que tu ne vois pas, qui est rouge et en haut à droite. Les livres avec des objets cachés à chercher sont donc idéaux pour l’apprentissage.
3. Le corps comme complice
Ma fille de sept ans sait exactement où se trouve la gauche, à savoir à l’endroit où elle a un petit grain de beauté sur le pouce. Votre enfant a-t-il une caractéristique corporelle similaire ? Qu’il s’agisse d’un grain de beauté, d’une cicatrice, d’une tache pigmentaire ou autre, utilisez-la comme moyen mnémotechnique. L’avantage est bien sûr qu’il soit découvert et visible en un clin d’œil. Une cicatrice sous le pantalon au genou gauche ne sert par exemple pas à grand-chose quand on fait du vélo.

Source : Shutterstock
4. Jouer à des jeux
Avec des couleurs, des formes et des figures, l’enfant apprend plus vite. Dans Rinks und Lechts par exemple, un jeu (en allemand) à partir de six ans, il se glisse dans le rôle d’un policier et doit se déplacer vers la gauche ou vers la droite du point de vue de chaque garde. Pas si simple quand certains policiers font face à l’enfant, tandis que d’autres lui tournent le dos. Sophie la Girafe convient en revanche dès trois ans : huit personnages en bois peuvent être reproduits en 24 modèles différents et adoptent ainsi à chaque fois un nouveau point de vue. Et un livre de devinettes à thème, comme celui de la liste de produits (en allemand) ci-dessous, propose de nombreux exercices adaptés aux enfants pour développer leur sens de l’orientation spatiale.



Die neuen LernSpielZwerge - Räumliche Orientierung
Allemand, Carmen Eisendle, Loewe Apprendre et deviner, 2022
5. Arriver au but en chantant
Dans une voiture, le conducteur ou la conductrice est toujours assis à gauche, du moins dans notre pays. Et l’aiguille de l’horloge tourne toujours vers la droite. En principe, votre enfant n’a donc qu’à se souvenir de ces deux circonstances pour comprendre le sens de rotation gauche-droite. Il peut aussi l’apprendre en chanson. C’est promis : plus la chanson est agaçante, plus l’enfant l’apprendra vite.
La solution durable – pour les personnes majeures
Si tous les points ne servent à rien, il reste cette dernière possibilité : se faire tatouer les directions sur le dos de la main, à l’instar de l’Australienne D’Kodia Laine. « Mes ami·es plaisantaient sur l’aspect ridicule d’un·e adulte qui fait le L avec ses mains pour distinguer la direction », a-t-elle déclaré en 2021, lorsque son image de tatouage est devenue virale. Son ami aurait dessiné un « L » et un « R » sur sa main. Jusqu’à ce qu’elle décide de trouver une solution durable à son problème.

Source : Instagram/laurenwinzer
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.