
En coulisse
Jargon du parfum : le flanker
par Natalie Hemengül
Quand j’étais adolescente, je n’achetais que l’eau de toilette d’une fragrance au lieu de l’eau de parfum. C’était moins cher. Je ne savais pas à l’époque pourquoi il en était ainsi et quelle est la différence entre ces deux eaux.
Pour simplifier, un parfum est composé de deux éléments : un concentré, constitué d’un mélange de matières premières odorantes, et de l’alcool, le support avec lequel le concentré est dilué. Une eau de toilette contient un pourcentage d’alcool plus élevé qu’une eau de parfum, elle est donc plus diluée. Le parfum nous semble ainsi plus léger et plus frais que son pendant plus concentré. De plus, cela se traduit par un prix plus bas, car ce sont les parfums qui influent sur le prix à la production.
La façon dont nous percevons l’eau de toilette ne dépend toutefois pas uniquement de sa teneur en alcool. Parfois, la différence réside aussi dans la formule du concentré. Dans une eau de toilette, les notes fruitées, citriques ou légèrement florales sont plus proéminentes, tandis que dans une eau de parfum, ce sont plutôt les notes épicées et boisées qui sont mises en valeur. La version d’un parfum qui vous convient le mieux dépend en fin de compte de vos préférences et de votre budget.
Photo d’en-tête : Natalie HemengülEn tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.