

Dyson : Supersonic contre Airwrap

Le sèche-cheveux Supersonic Dyson coûte 400 CHF, et le styler Airwrap, 600 CHF. Ce dernier peut également sécher les cheveux. Ce que je souhaite savoir, c'est si le Supersonic est capable de remplacer l'Airwrap ?
Les prix pratiqués par Dyson excluent les achats impulsifs. Il y a deux ans, après mûre réflexion et une solide phase de test, j'ai sans regret investi dans le styler Airwrap. Les accessoires de l'Airwrap me permettent de créer différentes coiffures avec un seul appareil. Outre les accessoires de frisage et de lissage ainsi que les brosses rondes, un sèche-cheveux, également inclus, fait mieux que mon sèche-cheveux habituel, car a) il est moins lourd, b) l'accessoire Dyson sèche mes cheveux aussi rapidement et c) il est plus silencieux.


Mais voilà que maintenant, Dyson propose également le Supersonic, une sorte de tesla parmi les sèche-cheveux, arrivé sur le marché avant l'Airwrap.
C'est un sèche-cheveux que je n'ai encore jamais tenu dans la main.
Les fans de Dyson qui ont fait l'expérience des deux appareils m'ont assuré que le Supersonic souffle beaucoup plus que l'Airwrap avec son accessoire de séchage. Dyson me confirme également que le foehn de l'Airwrap est plus faible que celui du Supersonic. Mais ce que personne ne veut me dire officiellement, c'est à quel point il est faible. J'aimerais en avoir le cœur net et pouvoir répondre à la question :
cela vaut-il la peine d'investir dans le Supersonic si je possède déjà l'Airwrap ?
Comparaison
Le Supersonic se situe en fait à un autre niveau. C'est du moins mon impression en dirigeant le jet d'air vers ma crinière pour la première fois. Mes cheveux tournent comme un ouragan. Mais cette impression est subjective. Ce que je veux moi, c'est mesurer. Par conséquent, dans ce qui suit, je ne vais pas seulement comparer les réglages des deux appareils entre eux, mais aussi la vitesse du vent, le volume et le temps nécessaire pour sécher mes cheveux.
Réglages
Le Supersonic offre trois niveaux de puissance, trois de chaleur et un mode refroidissement. L'ensemble comprend également divers accessoires : un diffuseur (accessoire pour boucles), un lisseur et une buse de coiffage. Il est également possible d'acheter des accessoires supplémentaires.
L'Airwrap offre trois puissances, deux niveaux de chaleur et un mode de refroidissement. Contrairement au Supersonic, il n'existe actuellement aucun accessoire supplémentaire pour ce sèche-cheveux qui me permette de l'adapter aux besoins de mes cheveux. L'ensemble comprend des accessoires pour le coiffage final.



J'effectue les mesures suivantes au plus haut niveau de résistance et de chaleur pour comparer la capacité maximale des appareils.
Vitesse du vent
Pour connaître la puissance du ventilateur, j'utilise un anémomètre, que je place entre un vase en cristal et un récipient en marbre, et dirige le jet d'air vers la petite éolienne à une distance de 20 cm, soit la même distance qui sépare l'appareil de ma tête lorsque je me sèche les cheveux.

Avec l'Airwrap, cette installation fonctionne bien. Le Supersonic, par contre, fait directement exploser l'anémomètre, ce qui m'oblige à le tenir de la main. Résultat des courses ?


Avec une vitesse de vent maximale de 95,9 km/h, le Supersonic n'est pas si loin de l'ouragan que je perçois. Petite précision au passage, l'ouragan est considéré comme tel à partir de 117 km/h. L'Airwrap a une valeur de 74,5 km/h, soit presque 78 % de la vitesse du vent du Supersonic. Cette différence risque également de peser lors de la mesure du temps de séchage de mes cheveux.
Durée
Mes cheveux sont longs et épais, ce qui me prend un temps fou pour les sécher. Un gain de temps significatif constituerait donc un argument de poids qui me pousserait à acheter le Supersonic.
Le chronomètre tourne jusqu'à ce que mes cheveux soient complètement secs : 4 minutes et 48 secondes avec le Supersonic ; 9 minutes et 38 secondes avec l'Airwrap. Le Supersonic me fait gagner près de cinq minutes, soit 4 heures et 20 minutes par an. À condition que je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine.

Volume sonore
Vous souvenez-vous que j'ai mentionné au tout début que l'Airwrap est plus silencieux qu'un sèche-cheveux ordinaire ? D'après mon application phonomètre, il n'y a pas de différence de bruit entre l'Airwrap et le Supersonic. Avec un maximum de 115 décibels, ils sont tous les deux sont aussi bruyants l'un que l'autre, ou, d'un point de vue différent, aussi silencieux que mon ancien sèche-cheveux.


Résumé
Récapitulons le tout ! Le Supersonic propose un niveau de chaleur de plus que l'Airwrap et des accessoires spécifiques supplémentaires. Il a également une vitesse de vent de 29 % plus élevée que celle de l'Airwrap. Dans la pratique, le Supersonic sèche mes cheveux deux fois plus vite que l'Airwrap. Les deux appareils ne diffèrent cependant pas en matière de volume sonore.
Ce ne sont là que des petits détails. Après tout, les deux appareils vous permettent de vous sécher les cheveux. Mais la question qui se pose maintenant est la suivante : suis-je prête à dépenser encore 400 CHF pour ces détails justement ?
Oui.
Pour moi, temps et confort jouent un rôle très important. Et je suis prête à payer pour en bénéficier. Au cas où vous vous demanderiez si l'accessoire de séchage de mon Airwrap ne finira pas par prendre la poussière, eh bien la réponse est non. En voyage, il s'avère super pratique. Mais vu les restrictions actuelles, ce pourrait bien être le cas au bout du compte, surtout si je me procure le Supersonic.



En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.