En coulisse

Duct Tape, désinfectant, acide : que faire contre les molluscums contagiosum ?

Tanja Restin
13/4/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

Les molluscums, des lésions cutanées contagieuses qui se propagent rapidement, touchent principalement les enfants. Outre la patience, la cryothérapie, un peu d’acide ou un morceau de Duct Tape peuvent vous aider à en venir à bout.

Avant l’épidémie de variole du singe, la maladie de la variole ne faisait pas vraiment peur. Molluscum contagiosum, un dérivé de la variole provoqué par un pox virus est cependant inoffensif et très répandu, notamment chez les enfants.

Les petites lésions ou papules ressemblent à de petites verrues d’un diamètre allant de deux à cinq millimètres et font généralement irruption en groupe. Les papules se propagent comme une maladie virale, en particulier sur une peau déjà affaiblie. Les molluscums peuvent démanger et le grattage ou le frottements des vêtements peuvent abimer les lésions. Lorsqu’une lésion est égratignée, son contenu infectieux jaune-blanchâtre se trouvant juste sous la bosse se répand et un nouveau groupe de molluscums se forme.

Peau sèche ou craquelée : un risque de contamination accru

Les nouvelles lésions ne sont généralement visibles qu’au bout de quelques semaines après la contamination. En moyenne, on en compte une vingtaine par éruption, mais il arrive qu’ils apparaissent par centaine. Les enfants en crèche ou en âge d’aller à l’école sont particulièrement touchés.

Comme toute maladie virale, il est difficile de s’en protéger. Le contenu des papules est très contagieux et les enfants peuvent se contaminer à la piscine, dans les salles de sport, en touchant des objets ou en échangeant leurs vêtements ou des serviettes. Une barrière cutanée intacte est un bon bouclier, il faut donc éviter la peau sèche ou fissurée.

Les traitements

Les molluscums disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout de quelques mois. Ils peuvent cependant rester plusieurs années (Pediatric molluscum contagiosum : reflections on the last challenging poxvirus infection, Part 1 - PubMed (nih.gov)), notamment en cas de système immunitaire affaibli qui représente un facteur de risque. Pour les faire disparaître plus rapidement, il est possible de traiter les molluscums à l’acide ou à la potasse (hydroxyde de potassium à 5 %) ou par le froid. On peut également utiliser des patchs à l’acide salicylique, souvent utilisés dans le traitement des verrues. Enfin, on peut aussi procéder à un curetage pour retirer les molluscums.

Résumé des différents traitements

TraitementUtilisationAvantageInconvénientSource
CryothérapieMaintenir l'écouvillon imbibé d'azote liquide sur la lésion pendant 6 à 10 secondes.Effet rapide.Peut être douloureux, formation de cicatrices ou changement de la pigmentation de la peau.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17156002
Traitement à l'acide ou à l'hydroxide de potassiumLes recommandations varient entre une application deux fois par jour ou une fois par semaine.Simple d'utilisation.Possibilité de blesser la peau autour de la lésion, sensation de brûlure.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19171985
Patch à l'acide salicyliquePoser un patch puis éliminer la corne/la papule environ deux fois par semaine ou appliquer de l'acide salicylique et recouvrir d'un pansement.Simple d'utilisation.Traitement généralement plus long.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17156002
CuretageRetirer les molluscums à l'aide d'une cuillère tranchante.Retrait rapide de la source du virus. Il faut généralement faire appel à un spécialiste, peut être douloureux et laisser une plaie.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27601304

La cantharidine, une substance qui dissout la cornée et que l’on trouve chez différentes espèces de coléoptères et chez la mouche espagnole, s’est avérée légèrement plus efficace qu’un traitement fictif par placebo dans les études « CAMP1 » et « CAMP2 ». À ce jour (décembre 2022), ce produit n’est disponible qu’en ligne et à l’international, mais pas dans les pharmacies suisses. Si vous arrivez à vous en procurer, il vous suffira d’appliquer la solution sur la lésion et de la couvrir ensuite avec un pansement. Une ampoule se forme ensuite sous un ou deux jours, décolle le molluscum et le fait tomber. La plupart des lésions disparaissent sous une semaine.

Les molluscums réagissent de manière très similaire à celle des verrues communes causées par des papillomavirus et un morceau de Duct Tape peut également fonctionner. Certaines études indiquent que le fait de les recouvrir fait disparaître les verrues deux fois plus vite que sans traitement, c’est-à-dire au bout de trois mois au lieu de six par exemple. Dans ce cas, mieux vaut couper le ruban adhésif à la taille de la lésion afin qu’il la recouvre tout juste. Vous pouvez ensuite laisser le ruban adhésif en place jusqu’à 6 jours, avant de le remplacer. Recouvrir la lésion évite au moins la transmission du virus. Quelle que soit la méthode de traitement, il est important de toujours bien désinfecter la zone dès lors qu’un molluscum se vide de sa substance infectieuse afin d’éviter une nouvelle éruption.

En règle générale, plus les lésions « se sentent bien » sur la peau et ont eu le temps de s’y installer, plus il faudra de temps pour s’en débarrasser. Et ce, surtout si de nouveaux foyers ont pu se développer. Les traitement irritants peuvent également causer des inflammations de la peau. Quant à l’ablation ou au curetage des molluscums, ils peuvent laisser des plaies et des cicatrices inesthétiques. Toutefois, les molluscums contagiosum sont des lésions inoffensives qui guérissent généralement d’elles-mêmes sans laisser de cicatrices. Les petits cratères qui se forment après la guérison naturelle d’un molluscum se referment avec le temps.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Médecin généraliste et pédiatre, conseil familial pour les grandes et les petites personnes. Aime les soins d'urgence et les transports de secours, ainsi que l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. A commencé le journalisme dans un journal scolaire, puis a travaillé pour la Deutsche Welle et le Deutsches Ärzteblatt, et est l'auteur de publications scientifiques. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Dix faits étonnants sur le cordon ombilical

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    L’hiver, ce festival du VRS et des nez qui coulent

    par Tanja Restin

  • Guide

    Guide de soins pour votre nouveau tatouage

    par Moritz Weinstock

10 commentaires

Avatar
later