
"Döstädning", en français : Le moyen simple de se débarrasser du lest

Qu'adviendra-t-il de mes biens après mon décès ? La Suédoise Margareta Magnusson s'est penchée sur cette question et a lancé la tendance du Death Cleaning. Mais de quoi s'agit-il vraiment ?
Vous allez peut-être vous demander : "La mort ? Quoi ?" Ne vous inquiétez pas, cela peut paraître macabre, mais ce n'est pas le cas. Commençons par le début, ou plus simplement par le titre de cet article. "Döstädning" sonne comme d'habitude de façon charmante en suédois, c'est un mélange des mots pour "mourir" et "propreté" et a été traduit en anglais comme "Death Cleaning".
Aujourd'hui, tout le monde a pratiquement tout et malheureusement aussi beaucoup de choses inutiles. Désencombrer ses affaires est donc une tendance judicieuse. Il existe différentes approches, l'une d'entre elles étant le Death Cleaning.
Le death cleaning est le processus qui consiste à faire le tri dans sa propre maison avant de mourir. La plupart des gens n'aiment pas l'idée de laisser à leurs proches un tas d'objets inutiles. C'est pourquoi, selon Magnusson, il est important de mettre de l'ordre soi-même. Ce concept utile n'est pas seulement destiné aux personnes qui se préparent réellement à la mort, mais aussi à tous les autres. Il doit vous aider à vous débarrasser des choses inutiles et vous faciliter ainsi la vie.
Dans le livre de Magnusson, il s'agit, selon Marie Kondo, également auteur à succès sur le désencombrement, de :
"Quel que soit votre âge, le Swedish Death Cleaning peut être appliqué pour vous aider à désencombrer votre vie et à faire le bilan de ce qui est important" - autrice Marie Kondo, Minimalisme Magic Cleaning
Mais quand exactement commence-t-on à faire du death cleaning, je me le demande. Du haut de mes 25 ans, je ne veux pas encore penser à partir. Mais Magnusson pense qu'il faut commencer le Death Cleaning dès que l'on peut penser. Son message est de ne pas accumuler les choses dont on ne veut pas. Bon, d'accord, lors de mon dernier déménagement, beaucoup de choses ont été emmenées à la déchèterie (même si mes amis - déguisés en aides-rêveurs - prétendaient le contraire en portant les cartons).
Dans cette courte vidéo en anglais, l'autrice elle-même explique pourquoi il est bon de se débarrasser des choses.
Comment mettre en œuvre la méthode du Death Cleaning?
L'idée de base ressemble étrangement à celle du best-seller de Marie Kondo, Magic Cleaning : Ce que vous n'aimez pas et dont vous ne vous servez pas, vous pouvez vous en débarrasser. De même, vous ne devez garder que ce que vous aimez et qui vous rend heureux sur le moment. La méthode de Magnusson, contrairement au guide de Kondo, a un petit goût d'éphémère. Rien que d'y penser, cela me fait réfléchir. Mais rien n'empêche Magnusson de conserver une petite boîte avec des objets qui ont une valeur sentimentale. Elle possède elle-même, comme le montre la vidéo, une "boîte jetable" qui peut être jetée après sa mort, sans même y jeter un coup d'œil. C'est à ce moment précis que je crie intérieurement "stop !" Si une personne qui m'est chère possédait une telle boîte, j'irais y jeter un coup d'œil après son décès et je garderais de petites choses. Je m'imagine de vieilles photos montrant des jours heureux - ne s'agit-il pas des biens les plus précieux ? Qui voudrait hériter d'un compte en banque plein d'argent alors que l'on peut regarder des photos de jours heureux ? Bon, peut-être que je comprends mal l'idée derrière tout cela.
Débarrassez-vous de vos affaires!
Que vous vous réduisiez vraiment à une petite boîte sentimentale, à la manière de Mme Magnusson, ou que vous commenciez simplement par vous débarrasser de votre cave encombrée, cela n'a aucune importance. La plupart du temps, le simple fait d'apporter de vieux vêtements à la collecte de vêtements ou de faire le ménage dans son armoire à chaussures aide à se sentir mieux. Je pense toutefois qu'il ne faut pas nécessairement le faire pour les personnes endeuillées. Si vous le faites pour vous, c'est encore mieux.


Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.