En coulisse

Doc Martens : quand les chaussures se font punk

Vanessa Kim
6/12/2021

Dr. Martens évolue avec son temps : au cours des dernières décennies, ces bottes de santé sont devenues un classique de la mode, même si l'entreprise a été sur le point de disparaître.

Les « Docs » connaissent la chanson. Aucune autre chaussure n'a été aussi fortement ancrée dans la scène musicale. De Madonna aux Who en passant par Machine Gun Kelly, Green Day et Miley Cyrus, ces bottes ont foulé dans tous les genres. Difficile de croire que derrière tout cela se cache un médecin qui, il y a 76 ans, voulait développer une paire de bottes de santé confortable.

Vendre de l'air

« À la guerre comme à la guerre ». Ce dicton, le médecin Klaus Märtens, obligé de porter des bottes de travail inconfortables avec des semelles en cuir dur pendant la Seconde Guerre mondiale, ne l'a que trop bien connu. Rester debout pendant des heures était une véritable torture. Après s'être cassé le pied, Märtens décide de faire de nécessité vertu. Il met au point une semelle en plastique remplie de chambres à air et destinée à soulager les pieds en amortissant les pas lors de la marche.

Il bricole le premier prototype en 1945 à partir d'un embauchoir de cordonnier usagé et le montre à son collègue et ingénieur en mécanique, Herbert Funk. Ensemble, ils commencent à fabriquer des bottes de sécurité robustes mais confortables à partir d'équipements militaires en fin de vie. Le succès est au rendez-vous.

Caractéristique n °1 des Docs : la semelle à coussin d'air. Photo : Cineberg/Shutterstock
Caractéristique n °1 des Docs : la semelle à coussin d'air. Photo : Cineberg/Shutterstock

En 1959, la famille britannique Griggs apprend l'existence de cette semelle spéciale via une petite annonce. Au Royaume-Uni, cette marque traditionnelle est connue pour la fabrication de bottes de travail durables. Elle voit un potentiel dans la semelle à coussin d'air qu'elle souhaite utiliser pour se démarquer dans le secteur très concurrentiel de la chaussure. En 1959, l'entreprise obtient une licence exclusive de Märtens et Funk.

Outre l'anglicisation du nom qui devient Dr. Martens, la famille modifie également le design des bottes. Une surpiqûre jaune vient s'ajouter à l'embout bombé, ainsi que huit œillets pour le laçage des chaussures. Le 1er avril 1960, le modèle « 1460 » entre en production et s'écoule aussitôt comme des petits pains. La classe ouvrière s'arrache cette botte de sécurité fonctionnelle et confortable.

Caractéristique n °2 des Docs : la couture jaune. Photo : Cineberg/Shutterstock
Caractéristique n °2 des Docs : la couture jaune. Photo : Cineberg/Shutterstock

Les Docs vont en boîte

Vient au tour des jeunes de découvrir la célèbre botte. Les Docs deviennent le symbole de la classe ouvrière. Le groupe de rock britannique The Who contribue également à leur succès. Leur chanteur Pete Townshend les porte en concert, le lendemain elles deviennent aussi célèbres que les sauts de Peter. Dix ans plus tard, il immortalisera les Docs dans sa chanson « The Uniform » (1982).

Grâce à Pete, punks et skinheads pogotent dans des clubs underground et des arrière-cours crasseuses. Pour les bourgeois, les Docs deviennent l'incarnation de la brutalité et de la violence. Loin de nuire à leur réputation, les bottes en deviennent encore plus cools et sont désormais un symbole anti-establishment. Elles atteignent leur apogée dans les années 90 sur la scène grunge. Jeans déchirés, chemises en flanelle et Docs règnent alors dans les salles de concert.

Puis, la chute. Le punk est mort, Kurt Cobain emporte le grunge dans la tombe, et dans les clubs underground, le pogo en Docs a cédé la place aux raves en Buffalo. En 2003, les usines anglaises ferment et la production est transférée en Asie.

Caractéristique n °3 des Docs : l'embout bombé. Photo : Cineberg/Shutterstock
Caractéristique n °3 des Docs : l'embout bombé. Photo : Cineberg/Shutterstock

De la scène à la rue

Cette décision sauve Dr. Martens de la faillite et permet à la marque de chaussures britannique de sortir la tête de l'eau. Portées par des célébrités comme Avril Lavigne, Travis Barker ou Orlando Bloom, les Dr Martens font leur retour en tant que marque cool pour les jeunes. Dans son clip « Wrecking Ball », la chanteuse Miley Cyrus, assise sur une boule de démolition, ne porte rien d'autre que des Dr. Martens pourpre. Et depuis que des maisons de mode comme Bottega Veneta ou Prada font défiler leurs mannequins en combat boots, les Docs sont de nouveau en vogue.

L'underground et le punk se sont transformés en mainstream et en pop. Jamais vraiment disparues, les chaussures étaient peu à peu tombées dans l'oubli. Outre aux pieds des célébrités et des influenceurs, on peut aussi croiser des Docs sur la Bahnhofstrasse à Zurich. Les innombrables versions de la botte sont aussi variées et colorées que les personnes qui les portent – elles existent même en cuir végan. À l'heure du développement durable et des discours sur le genre, cette botte durable et unisexe est la mesure intemporelle de toute chose. Dr Märtens ne s'y attendait certainement pas il y a 76 ans. L'histoire ne dit pas quel genre de musique ce médecin écoutait.

Photo d'en-tête : Cineberg/Shutterstock

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Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


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