
Guide
Envie de glace ? Fabriquez votre bâtonnet fusée maison
par Stefanie Lechthaler
Dans la série «DIY pour débutants», Anne et moi vous montrons comment recréer des vêtements fashion ou comment sauver vos anciens habits. Aujourd'hui, nous vous montrons comment agrandir votre T-shirt pour après les fêtes.
Un vin chaud par-ci, une tranche de pain d'épice par-là – qui n'arrive pas à résister pendant les fêtes est puni par une prise de poids. Pour que votre T-shirt préféré vous aille à nouveau, il existe trois solutions: vous pouvez vous enfermer dans la salle de gym, ne plus rien manger (je vous le déconseille) ou agrandir vos vêtements. Tout en suivant la devise: ce qui n'est pas adapté est ajusté. C'est pourquoi nous donnons un coup de pouce à notre collègue de la rédaction Simon Balissat. L'un de ses T-shirts préférés est devenu trop petit. C'est pile le bon moment pour faire un nouveau DIY.
Ce dont vous avez besoin:
Avant de commencer Anne Chapuis cherche un tissu qui s'accorde au niveau de la couleur et du matériau. Nous avons finalement choisi un tissu gris qui s'accorde bien avec le bleu marine.
Par la suite, Anne mesure le tour de taille de Simon. Elle choisit d'ajouter 3 centimètres de chaque côté. Comme le vêtement est agrandi sur les côtés il faut d'abord connaître la longueur de la couture latérale et celle de la manche. Dans notre cas nous avons: 47 + 11 centimètres. Au total, notre insert fini doit être 58 centimètres de long. Aux 58 centimètres, nous ajoutons 2 centimètres de chaque côté.
Le premier «problème» ne se fait pas attendre: le T-shirt de Simon n'a pas de coutures latérales. Anne ne se laisse pas décontenancer et lisse le tissu à l'endroit où les coutures devraient se trouver. Elle coupe ensuite le long du pli à l'aide d'un ciseau et coupe aussi le long de la couture de la manche. Si votre T-shirt possède déjà une couture, vous pouvez aussi l'ouvrir à l'aide d'un découseur.
Maintenant, c'est au tour de l'insert. Pour les dimensions de ce dernier, Anne a pris les mesures suivantes: 62 centimètres de long (58 + 2 + 2 centimètres) et 7 centimètres de large (3 + 2 + 2 centimètres). Pour pouvoir coudre l'insert au T-shirt, nous utilisons 1 centimètre des deux parties à coudre ensemble d'où les 4 centimètres ajoutés.
Fixez l'insert sur le T-shirt à l'aide d'aiguilles. Veillez à ce que l'endroit de l'insert soir sur l'endroit du tissu. Pour la couture, Anne utilise une surjeteuse et un surjet 4 fils. Ce dernier est idéal pour les matériaux élastiques comme le jersey.
Si vous n'avez pas de surjeteuse, vous pouvez aussi choisir un point zigzag sur votre machine à coudre. Anne ne fait pas les choses à moitié et dispose d'un modèle haut de gamme.
Placez l'autre bout de l'insert sur l'autre côté du T-shirt et veillez à ce que la le début de la manche, le point où la manche et le côté se rejoignent et le début de l'ourlet soient à la même hauteur. Fixez la couture avec des aiguilles et cousez. Le premier côté est terminé.
Ouf, le premier côté est terminé. Ce n'est pas mal du tout. Anne est satisfaite du résultat.
Maintenant, on recommence de l'autre côté. Il est important de faire la même chose des deux côtés pour que le T-shirt reste symétrique.
Et voilà, le T-shirt est à nouveau en un morceau. Les deux inserts sont cousus. Maintenant, place à la dernière étape: Coudre les ourlets. Il y en a quatre au total. Pliez le surplus de tissu vers l'intérieur. Fixez le tout avec des aiguilles.
Anne fixe ensuite «l'ourlet» avec la machine à coudre.
Pour avoir une unité au niveau de l'ourlet, la couture est doublée.
Notre expérience a réussi. Nous sommes contents de rendre le T-shirt «The Decemberists» en un morceau à Simon. C'était notre plus grande crainte lors de notre test. Voyons voir ce que Simon en pense.
Notre collègue est agréablement surpris :«Merci, maintenant je vais pouvoir remettre mon T-shirt.» Nous le remercions pour sa confiance et attendons impatiemment notre prochain DIY avec Anne. Alors suivez mon profil d'auteur pour ne pas le manquer. Vous avez une idée couture? Faites-nous-en part dans les commentaires.
Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.