

DIY 3 en 1 : nous fabriquons une planche à clous

D'abord bricoler, puis jouer avec. C'est le plaisir ultime pour mes enfants. Je vais vous montrer comment réaliser trois de ces idées avec une planche à clous.
Mes enfants montrent un grand intérêt pour les travaux manuels et apprécient les formes géométriques. En tant que maman enseignante typique, je ne peux pas m'en empêcher et je dois naturellement encourager cela. Pour reproduire mon "kit d'éveil", vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses. La base est un morceau de bois ou une planche à découper, de la peinture avec des coton-tiges et un marteau avec des clous. Vous pouvez étendre le tout à volonté avec du fil, du fil./a>, Bandes en caoutchouc et billes.

Créons la planche à clous
Etape 1 Appuyez la peinture de bricolage du tube sur la plaque de bois. Vous obtiendrez ainsi de nombreuses touches de couleurs vives.

Etape 2 Utilisez un coton-tige pour marbrer les couleurs entre elles. Pour ce faire, placez la pointe du coton-tige dans les couleurs et faites-le glisser sur la planche jusqu'à ce qu'elles soient toutes reliées entre elles.

Etape 3 Dessinez maintenant un damier sur une feuille de papier pendant que la peinture de l'étape précédente sèche. L'espacement entre les lignes est de trois centimètres. La taille du filet dépend de la taille de votre bois. Collez ensuite le papier sur le bois à l'aide de deux ou trois bandes adhésives
.
Etape 4 Enfoncez un clou à chaque point de jonction des lignes. Il suffit ensuite d'arracher le papier pour ne laisser que les clous sur le bois.

Votre planche à clous est maintenant prête pour d'autres projets créatifs. Comme nos enfants adorent les circuits de billes et les labyrinthes, il était évident que nous allions l'inclure dans notre programme!
Comment créer un labyrinthe de billes
?
Prenez un morceau de fil de fer et fixez-le à un clou en l'enroulant plusieurs fois autour. Enroulez le fil autour de chaque clou avant de passer au suivant. Pour le labyrinthe, il est recommandé d'enrouler les clous deux ou trois fois à des hauteurs différentes afin que la bille ne tombe pas hors de la trajectoire. Il n'y a aucun problème à couper le fil une fois et à recommencer à un autre endroit. Vous pouvez ainsi créer un début, une fin et de nombreux couloirs dans le labyrinthe.

Lorsque les enfants jouent, ils prennent le labyrinthe à deux mains et manœuvrent la bille à travers les couloirs en faisant pivoter le bois.

Ou vous vous essayez au "string art"
Comme pour le labyrinthe, tu enroules le fil autour des clous en le nouant d'abord, puis en l'enroulant toujours une fois autour d'un clou avant de passer au suivant. Vous pouvez ainsi créer de magnifiques images.

L'image peut être exposée ou refaite à l'infini si vous avez envie d'un nouveau design.

Essayer des formes avec la planche de géo
Vous pouvez également utiliser des élastiques pour tendre de superbes formes avec vos enfants. Pour cela, il suffit de tirer l'élastique autour des clous et une mer de formes géométriques colorées apparaît.

Les enfants en bas âge et les enfants d'âge préscolaire en particulier adorent ce jeu, car il est simple et efficace.

Comment faire pour que votre enfant s'épanouisse au mieux?
Comme nous les adultes, les enfants, petits et grands, aiment les défis. Les jeux de clous peuvent donc être joués ensemble de manière interactive. Pour cela, vous pouvez poser des questions telles que :
- Qui sera le premier à faire avancer la bille jusqu'au bout du labyrinthe ?
- Serez-vous capable de remplir cette forme (par exemple un carré) avec un réseau de string art?
- Serez-vous capable de placer quatre figures différentes sur le plateau de géographie?
Vos enfants ont certainement plein d'idées pour jouer avec une telle planche à clous. Essayez donc et dites-moi quelles idées vos enfants ont eues.


Mes élèves et mes propres enfants m'inspirent tous les jours par leur imagination débordante. J'aime documenter les projets créatifs qui en résultent sur mon blog Fantasiewerk. J'espère ainsi inciter de nombreuses mamans et de nombreux papas à bricoler avec leurs enfants. <a href="https://fantasiewerk.ch/" target="_blank">Fantasiewerk.ch</a>