En coulisse

La TV gaming parfaite : guide d'achat

Luca Fontana
26/9/2019
Traduction : Sophie Boissonneau

Une TV qui vous garantit la meilleure qualité possible pour regarder vos films n'est pas nécessairement le meilleur choix pour jouer sur console. Il y a trois choses à garder à l'esprit lors de l'achat de votre prochain écran : l'input lag, le mode jeu et le temps de réponse.

Trouver la TV idéale pour jouer dans de bonnes conditions relève du défi. Personne n'a envie de payer une nouvelle TV à prix d'or pour se faire tirer dessus dans Apex Legends parce que les adversaires ont une seconde d'avance... Personne ne veut courir après un ballon qui laisse des stries sur une image déjà saccadée dès que la caméra bouge un peu rapidement dans FIFA. Vraiment personne.

Pas de problème, ça ne devrait pas vous arriver. Voici quelques points importants à prendre en compte avant d'acheter votre prochaine TV gaming.

Premier point : l'input lag

Mourir à répétition sur les champs de bataille virtuels, sans même avoir le temps de s'en rendre compte : pas cool.

Pour quiconque joue en ligne, l'input lag est de loin le critère le plus important dans le choix d'une TV gaming. Il représente le temps qu'il faut à votre téléviseur pour afficher à l'écran les commandes qu'il reçoit d'une source de signal externe, telle que votre PS4. Évidemment, plus ce délai est court, mieux c'est.

Un exemple : si des adversaires apparaissent à l'écran avec ne serait-ce que quelques millisecondes de retard alors que vous jouez à Fortnite et qu'ils vous ont déjà tué avant que vous ne vous en rendiez compte, c'est fâcheux.

De mauvaises valeurs d'input lag peuvent également être gênantes lorsque vous jouez en ligne. Imaginez Super Mario Bros. Alors que Mario est déjà au bord de l'abîme, sur votre écran vous le voyez encore à quelques pas du précipice, tout ça à cause de l'input lag. Conséquence : Mario se plante alors même que vous pensez avoir appuyé sur le bouton de saut à temps.

Fuck.

Deuxième point : le mode jeu

Les téléviseurs ne sont pas vraiment conçus pour le jeu, mais plutôt pou regarder longs métrages et séries. C'est le mode jeu qui permet d'assurer un input lag moindre sur le téléviseur. Comment ça marche ?

La console transmet des signaux tels que des informations sur la couleur, la douceur des contours et la plage de contraste à votre téléviseur. Plus le signal contient d'informations, plus le temps de traitement est long. Votre téléviseur enregistre ces signaux et les transmet aussitôt à divers programmes d'optimisation d'image avant que l'image ne s'affiche sur votre écran.

C'est là que le mode jeu intervient. Il réduit ou supprime les améliorations inutiles de l'image dont vous pourriez avoir besoin pour profiter au mieux de votre home cinéma ou de votre série, mais pas pour une bonne partie de CS : Go en mode multijoueur. Cela permet de réduire le temps de traitement de l'image par le processeur – et par conséquent l'input lag.

La vidéo suivante illustre bien le problème. Jusqu'à 00:20, la vidéo est en mode jeu, puis repasse en mode normal après. Écoutez bien le son en arrière-plan lorsque l'on appuie sur la touche saut. Lorsque le mode de jeu est activé, Ratchet saute presque immédiatement – un délai significatif est visible lorsque le mode jeu est désactivé.

Jusqu'à 00:20, la vidéo est en mode jeu, puis repasse en mode normal après.

« Pourquoi acheter une console 4K HDR pour ensuite brider la qualité de l'image en mode jeu ? », me demanderez-vous.

Bonne question. Une TV gaming se caractérise par une bonne qualité d'image même en mode jeu. Ce mode réduit ou supprime les opérations d'optimisation inutiles, tout en conservant ce qui est nécessaire pour jouer confortablement (voir vidéo ci-dessus). Un processeur TV puissant est donc plus important que vous ne le pensez probablement.

Troisième point : le temps de réponse

Le temps de réponse et l'input lag sont souvent confondus, voire considérés comme identiques. Pas étonnant : les deux valeurs sont mesurées en millisecondes. De plus, les deux noms impliquent l'idée d'un décalage dans le temps de réponse ou de réaction.

Vous avez probablement déjà vu ça avant. Lors d'un match de foot ou de tennis, on dirait que le ballon ou la balle laisse une traînée derrière lui. On appelle cela du « ghosting », ou une image fantôme persistante. Si vous passez en mode football ou sport, les stries devraient complètement disparaître ou être beaucoup moins visibles.

Le mode de jeu ne réduira pas les stries. Il peut même les favoriser, car il réduit les processus d'optimisation, afin d'améliorer l'input lag. Cela garantit des temps de traitement plus rapides et donc un input lag plus court.

Ci-dessous, deux captures d'écran de la vidéo « Ratchet and Clank ». Une avec le mode jeu activé et une sans. Bien que le délai d'entrée soit beaucoup plus faible lorsque le mode jeu est activé, le ghosting est clairement visible en arrière-plan lorsque la caméra tourne :

La fréquence de rafraîchissement joue-t-elle aussi un rôle ?

Images par seconde, fréquence de rafraîchissement – la même valeur porte plusieurs noms, mais désigne toujours la même chose : le nombre d'images affichées à l'écran par seconde. Plus les images se succèdent rapidement, plus elles se fondent dans un mouvement fluide.

La fréquence d'images est mesurée en Hertz (Hz) ou en images par seconde (fps). C'est-à-dire : 60 Hz ou 60 fps, les deux signifiant fondamentalement la même chose. À partir de 24 images par seconde, l'œil humain perçoit une séquence d'images individuelles comme « fluide ». Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l'image est « lisse ».

Les deux vidéos tournent bien, mais la vidéo de gauche est beaucoup plus fluide. Voici à quoi ressemble une différence de 30 images par seconde.

Selon la sensibilité, on considère que 30 images par seconde est la limite basse pour un jouer de façon confortable et fluide. Les consoles actuelles telles que la PS4 Pro ou la Xbox One X ne sont compatibles qu'avec 60 fps.

Les téléviseurs actuels de milieu de gamme offrent généralement des panneaux d'environ 100 Hz et ne sont donc pas sollicités à la hauteur de leurs capacités. Un problème que nous ne connaîtrons plus dans un avenir proche.

L'avenir : HDMI 2.1, VRR et ALLM

D'ici fin 2020, peut-être un peu plus tard, la Xbox Project Scarlet et la PS5, successeurs de la Xbox One et de la PS4, devraient être lancées sur le marché. Les fabricants de consoles promettent des fréquences d'images de 120 Hz en UHD ; Microsoft parle même de la 8K pour sa Xbox. Pour les fabricants de téléviseurs, cela signifie que des volumes de données plus importants doivent être transmis de la console au téléviseur dans un délai raisonnable.

Pour vous assurer que votre nouveau téléviseur est prêt pour l'avenir, assurez-vous qu'il a bien une interface HDMI 2.1. Sinon, la largeur de bande entre le téléviseur et la console ne sera pas suffisante pour échanger les quantités de données assez rapidement.

D'autant plus que la norme HDMI 2.1 à l'avantage d'offrir deux autres fonctions particulièrement intéressantes pour les joueurs :

  1. Taux de rafraîchissement variables (HDMI Forum VRR)
  2. Auto-Low-Latency-Modus (ALLM)

Les cartes graphiques ont des taux de rendu variables. Tandis que la plupart des téléviseurs et moniteurs ont des fréquences d'images fixes. Si ces deux fréquences ne sont pas synchrones, on obtient des images avec des déchirures, ou tearing en anglais. Les taux de rafraîchissement variable (VRR) permettent de synchroniser les deux fréquences et d'éliminer ce problème. Dans la norme HDMI 2.1, la technologie VRR est l'HDMI Forum VRR.

Conclusion : les trois caractéristiques de la TV gaming parfaite

Je vais résumer pour vous. Les bons téléviseurs pour le home cinéma ne sont pas nécessairement les plus adaptés pour les joueurs et vice versa. En tant que joueur, vous devez prêter attention aux trois points suivants lors de l'achat :

  1. Input lag le plus faible possible, maximum 20 millisecondes – pour un décalage minimum.
  2. Activer le mode jeu du téléviseur, ce qui réduit encore l'input lag.
  3. Temps de réponse le plus bas possible, maximum 20 millisecondes – pour éviter le tearing, également nécessaire avec un mode jeu.

La fréquence de rafraîchissement ne joue qu'un rôle secondaire, car la source, c'est-à-dire les consoles actuelles, ne peut pas générer plus d'images par seconde que ce que les téléviseurs modernes. Si vous voulez faire un achat évolutif, veillez à prendre une interface HDMI 2.1. Le bémol, c'est que cette nouvelle norme n'est disponible que sur des téléviseurs très chers.

Si vous le souhaitez, je peux également vous concocter un guide d'achat avec quelques recommandations de TV adaptées au gaming. Dites-moi dans les commentaires ou par e-mail si ça vous intéresse. S'il y a assez d'intérêt, je me mettrai aussitôt au travail.

Cet article plaît à 72 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le mode jeu THX : encore une certification inutile ?

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Les TV UHD 2020 de LG ne supportent pas entièrement le HDMI 2.1 et ça n'est pas grave

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    HDMI 2.1 : chroniques d'un gros bordel

    par Luca Fontana