
Test de produit
Primadonna Soul de De'Longhi : déesse du café, appli à désirer
par Martin Jungfer
Une seule machine à café pour toutes les variétés : la Dinamica Plus de De'Longhi est une machine entièrement automatique qui propose un assortiment varié de cafés avec ou sans lait, préparés d'une simple pression sur un bouton. Elle est facile à utiliser et peut être personnalisée via une application sur votre smartphone.
Derrière le nom encombrant de De'Longhi Dinamica Plus 370.95.T se cache une machine entièrement automatique qui doit fournir tous les types de café dont un barista est capable, de l'espresso au forfait blanc. Après deux semaines d'essai, il est clair que la machine en est théoriquement capable. Mais tout n'est pas parfait.
Optiquement, la Dinamica Plus s'intègre probablement dans toutes les cuisines avec son extérieur gris et argenté chic. Elle a l'air noble, même si elle est en grande partie fabriquée en plastique. La machine est très bien finie. Il n'y a pas d'interstices bizarres, toutes les pièces s'adaptent parfaitement.
Le réservoir d'eau a une capacité de 1,8 litre et se trouve sur le côté droit. Il est étroit et long et se retire facilement par la poignée. Vous pouvez ajouter un filtre à eau si nécessaire. L'écoulement du café est réglable en hauteur, ce qui évite les éclaboussures lorsque vous préparez un espresso dans une petite tasse.
Le meilleur atout de la machine est sa simplicité d'utilisation. Juste après la mise en marche et le premier rinçage, vous pouvez commander votre café préféré via l'écran tactile de 3,5 pouces. Quant à savoir si les réglages par défaut correspondent à vos goûts, c'est un autre thème sur lequel je reviendrai plus loin. La liste des cafés affichés se trie automatiquement en fonction de leur fréquence d'utilisation, de sorte que votre café préféré est toujours en tête de liste.
La machine est compatible avec le café en poudre et en grains. Le réservoir peut contenir environ 300 grammes de café en grains. C'est là que se trouve le bouton de réglage du moulin, qui détermine la finesse de la mouture des grains. Sept niveaux sont à votre disposition.
Après avoir allumé la machine, elle se rince automatiquement à l'eau. Vous devez placer une tasse sous la machine pour la récupérer, car elle utilise beaucoup d'eau pour le rinçage. Vous pouvez maintenant commander différents types de café via l'écran tactile :
Pour les variétés avec lait, vous utilisez le réservoir à lait qui se branche sur le côté gauche de la machine et produit du lait chaud ou de la mousse de lait à différents niveaux. Cette dernière fonction permet de préparer un pot de café entier, soit l'équivalent de six tasses. Au lieu du groupe de lait, vous pouvez également brancher un module pour l'eau chaude et ainsi même préparer du thé avec la Dinamica.
Les petites modifications de la force ou de la quantité de café peuvent être effectuées directement sur la machine en appuyant sur un bouton. Si vous souhaitez enregistrer ces variables de manière permanente, l'application correspondante entre en jeu. Nous y reviendrons dans un instant.
Un point négatif a été relevé : La machine ne vérifie pas s'il y a suffisamment de lait ou d'eau pour préparer le café choisi. Elle ne vérifie que les quantités minimales nécessaires au fonctionnement de la machine. Dans le pire des cas, cela signifie que la préparation s'arrête parce que le réservoir est vide. Le café à moitié prêt est perdu et vous devez recommencer le processus
Le réservoir à lait est très facile à assembler. Il se compose uniquement du récipient en lui-même, d'un tuyau à lait et d'un module à poser. Vous remplissez le réservoir de lait, placez le tuyau dans le module et ce dernier sur le réservoir. Le tout est ensuite placé sur la machine et s'enclenche sans problème. Grâce à cette conception, vous ne pouvez pas ajouter de lait en cours de fonctionnement si vous vous rendez compte que vous n'en avez pas mis assez au départ.
Sur le réservoir de lait se trouve un bouton de réglage de la "mousse" du lait. Sur les photos du produit, un superbe bonnet de mousse de lait se forme sur les boissons. En pratique, je n'ai pas réussi à reproduire ce phénomène, même au niveau le plus élevé. Néanmoins, au niveau le plus élevé, la mousse est ferme, fine et persistante, ce qui vous permet de l'enlever à la cuillère. Ce qui est bien, c'est que la préparation du lait fonctionne aussi bien avec du lait normal qu'avec des laits sans lactose ou des laits végétaux comme le lait d'amande ou le lait de soja.
Après utilisation, vous pouvez et devez placer le bouton de réglage de la mousse de lait complètement à droite sur le niveau "Clean". Ensuite, la Dinamica Plus rince le module avec de l'eau. Ensuite, vous retirez le groupe de lait et vous pouvez le placer entièrement dans le réfrigérateur. Le fabricant recommande de rincer le réservoir de lait au moins tous les deux jours. Pour cela, soulevez le module supérieur du réservoir et retirez le tuyau. Le bec verseur et la molette de réglage de la mousse sont également amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle.
La connexion de la machine à café automatique à l'application De'Longhi "Coffee Link" correspondante fonctionne sans problème via Bluetooth. Le menu de configuration de l'application décrit comment trouver sur la Dinamica Plus le code à saisir sur l'appareil mobile pour relier les deux appareils. Un petit avertissement : la traduction de l'application en français n'est pas toujours réussie et les liens vous dirigent généralement vers une page web en anglais.
Dans l'application, je peux régler mon café en détail. Il y a des curseurs pour la quantité de café en millilitres, la température du café en plusieurs étapes et la quantité de lait en secondes. Attendez, quoi ? Oui, le fabricant mesure la quantité de lait en secondes plutôt qu'en millilitres. C'est aussi déroutant et vide de sens que cela en a l'air. Lors de l'essai, je tâtonne par étapes de 5 secondes pour obtenir la bonne quantité de lait dans le latte macchiato pour la taille de mon verre. De'Longhi : veuillez mettre à jour!
Si je peux régler la température du café, je ne peux pas modifier celle du lait. J'aime aussi faire du cacao avec la machine. Enfin, je voulais le faire. Mais le lait ne chauffe pas. Il reste tiède, ce qui est bien trop froid pour moi pour un "lait chaud". Vous devriez laisser la température du café au niveau 1 ou 2. Le café est toujours chaud, mais les températures plus élevées ont un effet sur les grains et le café devient nettement plus amer. Mais c'est peut-être le goût que vous recherchez.
Dans trois profils différents, vous classez vos recettes préférées selon vos préférences. Les icônes pour cela sont symbolisées de manière très clichée par un homme (bleu, profil 1), une femme (rose, profil 2) et un homme avec une barbe complète (jaune, profil 3). Un quatrième profil, appelé "Invité", prépare le café avec les paramètres par défaut. Sur la machine elle-même, il y a un bouton pour changer de profil, de sorte que vous n'avez pas besoin de votre smartphone pour chaque café.
Le menu vous redirige vers le site web de De'Longhi, par exemple si vous avez besoin d'aide pour le nettoyage ou si vous souhaitez découvrir des recettes de café pour les desserts et les cocktails. Cependant, si je change la langue du site, l'assortiment de recettes change. Il est donc préférable de naviguer en anglais et en allemand.
J'ai déjà fait la connaissance de différentes machines à café automatiques dans la vie de tous les jours grâce à mes amis et à ma famille. Je possède également un modèle haut de gamme. Jusqu'à présent, avec ces machines, j'avais déjà un très bon café avec le réglage par défaut. Mais lorsque j'ai préparé mon premier café avec le réglage par défaut de la Dinamica Plus, j'ai simplement pensé "Oh là là, il est mince". Après m'être connecté à l'application et avoir essayé différents réglages, j'ai maintenant trouvé une combinaison qui me permet de préparer un bon café ou un cappuccino. La plupart de mes invités et collègues ont également été ravis. En revanche, la machine n'a pas convaincu les connaisseurs de café enthousiastes.
Et c'est là que le bât blesse : si vous vous contentez d'un café rapide tôt le matin pour vous donner un coup de fouet quotidien ou si vous vous offrez le goût amer de la boisson chaude brune avec une part de gâteau dans l'après-midi, vous serez certainement très heureux avec cette machine. Cela est dû à sa facilité d'utilisation et à la préparation rapide et fraîche des différentes variétés. Mais si vous aimez le café, vous devrez dépenser encore plus d'argent pour une autre machine à café. Pour tous les autres, la Dinamica Plus est très bien adaptée à une utilisation quotidienne.
La Dinamica Plus de De'Longhi est très polyvalente et offre, grâce à l'application associée, de nombreuses possibilités de personnalisation des différents cafés - même si l'application a un potentiel d'amélioration. La facilité d'utilisation et de nettoyage des différentes pièces de la machine est un point très positif. En termes de goût, vous trouverez de bons réglages pour votre café préféré après quelques essais et la mousse de lait est ferme et durable. Seule la température tiède du lait est décevante. Surtout lorsque le programme promet du "lait chaud". [[product:10382233]]
La plupart du temps, je vis entre bits et bytes, je teste des systèmes d'exploitation Android alternatifs et j'essaie de rendre ma vie plus intelligente grâce à la technologie Open Source, bien sûr, en accordant beaucoup d'importance à la protection de la vie privée et des données. Quand je ne teste pas de gadgets super cool, je développe des jeux vidéo, j'écris des histoires et je joue de l'accordéon.