Tactical Foodpack Curry de pommes de terre sucrées
100 g
Jusqu’à présent, je ne me résolvais à manger des plats préparés qu’en cas d’extrême urgence. Mais ça, c’était avant que je découvre Tactical Foodpack. J’ai passé toute une semaine en camping à manger leurs repas lyophilisés, et je n’en ai même pas eu marre.
Quand j’habitais en Californie, mon cercle d’amis s’était baptisé « les campeurs gourmets ». On préparait des pancakes aux myrtilles au feu de bois pour le petit déjeuner ou du saumon grillé accompagné de brocolis pour le dîner. Ce n’est qu’à la nuit tombée, sous ma tente, que je me suis rendu compte que les ours du coin raffolaient du saumon... Heureusement, ils n’ont pas été aussi bluffés que nous par nos talents culinaires.
Depuis, les choses ont bien changé. Mon assiette est plus souvent garnie de plats tout prêts que d’ingrédients frais. Il faut dire que pour les treks en sac à dos, ces portions sont plus faciles à transporter que de la salade, des légumes et des bananes, surtout sur plusieurs jours.
Et en plus, c’est plus pratique. Après une longue journée de randonnée, mon estomac gargouille d’impatience et je n’ai alors pas la moindre envie de faire un feu pour cuire du riz et des légumes. La cuisine a évidemment sa place en extérieur, mais pas tout le temps !
Gustativement parlant, il faut être prêt à faire des compromis : la plupart des plats tout prêts que j’ai essayés jusqu’à présent étaient soit trop salés avec un goût prononcé d’exhausteurs de goût, soit trop fades avec la consistance du plâtre.
Ce n’est pas du tout le cas des repas de Tactical Foodpack. Les plats sont absolument délicieux, et l’impression se confirme sur le long terme. Lors d’un séjour en camping, je ne me suis nourri que de repas Tactical Food (à l’exception de quelques fruits et glaces) et je ne m’en suis pas lassé ! J’ai même passé une nouvelle commande pour mon prochain séjour.
Comme je suis un régime principalement végétarien et suis obligée d’éviter les céréales pour raisons de santé j’ai choisi les plats suivants : petit déjeuner méditerranéen shakshuka, curry de patates douces, lentilles à la marocaine, riz et légumes, soupe betteraves et feta, riz au lait et fruits rouges et, pour mes encas, le core shake berry blast et le core shake fresh green, ainsi que les boissons énergisantes à la cerise (très frais !) et au pamplemousse.
Lorsque j’ai rencontré les représentants de Tactical Foodpack au salon outdoor ISPO à Munich, ils m’ont aussi offert les nouvelles recettes « lentilles stroganoff » et « risotto aux champignons ». Actuellement en phase d’essai et de développement, ces plats devraient sortir prochainement. Tactical Foodpack a en effet toujours à cœur de tester de nouvelles recettes et d’étoffer son catalogue.
Si vous n’avez pas envie de parcourir toute l’offre, vous pouvez aussi commander un pack pour une semaine (le « Weekpack Alpha » avec ses 21 plats), sa version végétarienne, le « Weekpack Juliett », ou encore le « Sixpack Alpha » pour une randonnée sur deux jours. Des options véganes sont aussi présentes, tout comme des repas destinés aux enfants, par exemple un riz au lait et fruits rouges ou des pâtes bolognaise au poulet. Il y a donc amplement de quoi faire en fonction de vos goûts et préférences !
La préparation est archi-simple, il suffit de faire chauffer de l’eau et de la verser sur les aliments déshydratés. N’oubliez pas d’enlever le petit sachet contenant l’absorbeur d’oxygène avant. Touillez, couvrez et patientez sept à dix minutes... à table !
Grâce au fond dépliable, vous pouvez manger directement dans l’emballage, la cuillère permet d’atteindre tous les coins. Et même pas de vaisselle à faire ! Les emballages étant refermables, vous pouvez aussi les utiliser comme mini sac poubelle et les vider dans les ordures ménagères à la fin de votre périple.
Passons au point qui vous inquiète sans doute le plus : est-ce que c’est bon au moins ? En un mot comme en cent, oui ! Les plats ont le même goût que s’ils étaient frais, les arômes des différents ingrédients s’expriment bien, pas d’excès de sel ou d’exhausteurs de goût. J’ai tout particulièrement adoré le riz au lait et fruits rouges, on a l’impression que les fruits viennent d’être cueillis.
Et je ne suis pas la seule à le dire ! J’ai proposé du riz au lait à des surfeurs qui rentraient d’une session matinale alors que je prenais mon petit-déj’ (je sais, j’ai la belle vie) et eux aussi ont apprécié.
Pour l’instant, le petit déjeuner méditerranéen shakshuka, le curry de patates douces, le risotto aux champignons bientôt disponible et le riz au lait et fruits rouges sont mes repas préférés. Le curry de patates douces réussit un bel équilibre entre les ingrédients épicés et doux avec du lait de coco et du citron vert, miam miam.
Tactical Foodpack Curry de pommes de terre sucrées
100 g
Tactical Foodpack Riz au lait et aux baies
90 g
Tactical Foodpack Curry de pommes de terre sucrées
100 g
Tactical Foodpack Petit-déjeuner méditerranéen Shakshuka
100 g
Tactical Foodpack Riz au lait et aux baies
90 g
On pourrait penser que tous les plats en sachet se valent, mais ce n’est pas si simple. En effet, les plats de Tactical Foodpack sont lyophilisés, alors que la plupart des autres plats pour le camping sont déshydratés.
La lyophilisation consiste à congeler les aliments à température très basse, puis à en extraire l’eau sous vide. Grâce à cette méthode, les plats conservent mieux leur goût et leur texture. Ils se réhydratent en outre plus vite et avec moins d’énergie. Les repas de Tactical Foodpack sont prêts en versant de l’eau chaude à brûlante dessus (pas besoin de la faire bouillir) et au bout de cinq à huit minutes d’infusion.
Grâce à leur très faible teneur en eau, les repas lyophilisés se conservent par ailleurs plus longtemps. Dans le cas de Tactical Foodpack, cela permet au fabricant estonien de renoncer aux conservateurs et autres additifs. C’est évidemment un atout en termes de goût, la nourriture ne laisse aucun arrière-goût d’arômes artificiels.
Comme il n’y a pas qu’en camping que la faim me tenaille, il m’est aussi arrivé de déguster des plats Tactical Foodpack en arrivant tard à l’hôtel, lorsque je voyage seule et que je n’ai pas envie d’aller au restaurant. La bouilloire de la chambre suffit largement.
Comme les fans de la vie au grand air ne sont pas les seuls à apprécier les plats de Tactical Foodpack, l’entreprise lancera prochainement des plats cuisinés pour le bureau et les voyages dans une gamme baptisée « Chef Urban ». Ces derniers se prépareront aussi avec l’eau chaude de la bouilloire. J’ai eu le plaisir de les tester et le goût m’a convaincue. Les portions « Chef Urban » sont plus petites, car on a besoin de moins de calories au travail qu’en excursion outdoor.
Il en va autrement pour les randonnées en montagne qui demandent beaucoup d’énergie. L’alimentation n’est alors plus un luxe, mais un besoin absolu pour des raisons de sécurité. Si vous n’avez pas de réchaud, vous pouvez utiliser le « Fire Pot » proposé par Tactical Foodpack. Ce gel au bioéthanol se présente dans un pot métallique plat et rond et permet de réchauffer jusqu’à dix repas. Pour ce faire, versez l’eau directement sur la nourriture lyophilisée et posez le sachet sur le Fire Pot après l’avoir allumé. Voilà, votre repas est prêt et il n’y a ni cendres à nettoyer ni résidus quelconques.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez préparer ces plats à l’eau froide. Mélangez de l’eau froide à la nourriture, patientez une vingtaine de minutes et vous obtiendrez un repas de valeur nutritive identique, juste froid.
Au pire du pire, vous pourrez grignoter le repas directement dans le sachet, sans eau. Le goût et la texture laissent à désirer, mais comme le repas a déjà été cuit avant congélation, cela peut être une option en cas d’urgence.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.