Guide

De l'électricité faite maison : avec une installation solaire de balcon, vous captez le soleil

Les économies d'énergie sont à l'ordre du jour pour les mois à venir. Réduire la consommation est une chose. L'autre aspect est la production de sa propre électricité. Une petite installation solaire pour la prise de courant aide également à éviter une pénurie d'électricité.

Presque tous les jours, on nous prévient que l'hiver risque d'être difficile. Le gaz se fait rare à cause de la guerre russe en Ukraine. La chaleur et la sécheresse de l'été nous rappellent de manière tangible la crise climatique. Nous devons économiser l’électricité : prendre des douches plus courtes, éteindre complètement les appareils en veille, laisser le couvercle sur la casserole quand on fait cuire des œufs. Classiques. Les souvenirs du conseiller fédéral Adolf Ogi et de l'année 1988, au cours de laquelle il avait démontré à la Suisse, devant les caméras, comment économiser l'électricité dans la cuisine, refont surface.

Économiser l'électricité, c'est bien. Produire sa propre électricité est préférable si elle provient d'une source durable. C'est possible avec de petites installations solaires. Il s'agit d'appareils qui ne nécessitent pas d'installation complexe sur le toit ni de raccordement par des spécialistes.

Vous avez un balcon orienté vers le sud ou un abri de jardin ensoleillé avec un toit plat ? Et une prise extérieure ? Ça tombe bien justement, vous pouvez installer votre propre petite installation solaire. Avec ce qu'on appelle un kit balcon, vous obtenez un ou deux panneaux solaires. Vous les accrochez à la balustrade du balcon ou sur le toit de la maison de jardin et vous branchez le câble dans la prise. Vous injectez ainsi automatiquement l'électricité solaire dans votre propre réseau électrique.

Les installations mobiles d'une puissance maximale de 600 watts peuvent actuellement en Suisse, état août 2022, être montées et raccordées sans autorisation. Il suffit d'informer le fournisseur d'électricité local. Certains offrent même actuellement des subventions si vous installez un tel système, par exemple EKZ dans le canton de Zurich (en allemand).

L'installation solaire de balcon fournit suffisamment de courant pour un ordinateur portable et des lampes

Avec une telle installation solaire enfichable, vous pouvez produire vous-même suffisamment d'électricité pour alimenter votre ordinateur si vous travaillez à domicile, pour charger la batterie de votre vélo électrique ou pour allumer vos lampes. Les experts estiment qu'une telle installation peut couvrir jusqu'à 15 % des besoins en électricité. L'énergie produite par le soleil n'est toutefois pas suffisante pour faire tourner le lave-vaisselle ou cuire des pâtes. Ces appareils ménagers ont besoin de plus de puissance. D'ailleurs, la Tesla aussi. Celle-ci a besoin d'au moins cinq fois plus de puissance avant même que la barre de chargement ne s'allume.

Au moment de la publication de l'article, les installations solaires pour balcons ne sont pas directement disponibles dans la boutique. Vous pouvez toutefois activer une notification. Vous saurez ainsi par e-mail quand elles seront disponibles à la commande.

Toutefois, si l'installation électrique de votre balcon fournit de l'électricité, vous devez en acheter moins. Idéalement, vous devriez allumer les appareils électriques de votre ménage lorsque le soleil brille à l'extérieur. Pour connaître le fonctionnement et l'efficacité de votre installation solaire, il est recommandé d'utiliser des connecteurs intermédiaires intelligents qui vous indiquent la production actuelle d'électricité, par exemple via une application sur votre smartphone. Vous pouvez également utiliser ces prises intermédiaires intelligentes pour commander les appareils afin qu'ils s'allument lorsque la production d'électricité est suffisante.

L'autosuffisance avec une petite installation solaire personnelle ?

Il y a toutefois une chose que ces systèmes complets plug-and-play ne peuvent pas faire : en cas de coupure d'électricité pour les ménages privés, vous n'avez pas non plus d'électricité dans votre ménage. C'est ce que m'a expliqué le service de presse d'Elektrizitätswerke Zürich (EKZ) en réponse à une question. En effet, en cas de panne de courant, les onduleurs s'arrêtent automatiquement. En effet, les coupures de courant sont généralement effectuées lorsque des réparations sont nécessaires, par exemple. Ensuite, le réseau électrique doit être hors tension. Les installations de production d'énergie raccordées au réseau ne doivent pas produire d'électricité dans de tels cas, précise l'EKZ. Et si l'onduleur ne fonctionne pas, il n'y a pas de courant alternatif.

L'installation solaire de balcon nécessite-t-elle une autorisation ?

La réponse à cette question est complexe. Et pour cause, cela dépend. En tant que propriétaire d'une maison individuelle, il y a généralement de quoi se réjouir. Ici, vous pouvez (presque) faire ce que vous voulez, tant que c'est en accord avec les règles de construction locales. Si vous êtes propriétaire par étage, c'est déjà plus compliqué. Dans ce cas, il est recommandé de jeter un coup d'œil au règlement intérieur. Il se peut que vous ne trouviez pas le thème des installations solaires dans les règles relatives aux aménagements de balcons. Dans ce cas, vous devriez demander l'accord de vos copropriétaires afin d'éviter tout litige. Même en tant que locataire, il faut demander l'autorisation au propriétaire de la maison, en particulier si l'installation d'un panneau solaire a un impact sur l'apparence de la maison. Ce qui est probablement le cas dans la grande majorité des cas.

D'un point de vue juridique, la situation est pour le moins complexe. Par exemple, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) écrit dans une fiche d'information que les installations mobiles destinées à la production d'électricité ne sont pas soumises à autorisation (en allemand). L'avis du département juridique de l'association des propriétaires fonciers (APF) s'y oppose et plaide pour une obligation d'autorisation (en allemand), ne serait-ce que pour des raisons de responsabilité.

Ces éléments composent les installations solaires de balcon

Pour pouvoir commencer immédiatement à produire de l'électricité, vous devez veiller, lors de l'achat, à recevoir toutes les pièces dans un kit complet. Ou du moins, savoir ce dont vous avez besoin pour composer votre propre kit.

Module·s solaire·s

Vous trouverez des panneaux dont la puissance nominale se situe entre 250 et 400 watts. Il n'est pas facile de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Pour simplifier, vous pouvez diviser le prix par le nombre de watts. Un peu comme le prix des 100 grammes au supermarché. Vous constaterez que le module le moins cher n'est pas toujours celui dont la puissance nominale est la plus élevée. Dans ce cas, vous payez proportionnellement plus pour plus de performance.

À cela s'ajoute le fait qu'il existe différents types de panneaux solaires, qui ont un rendement différent. Les cellules solaires monocristallines, dont le rendement est compris entre 21 et 26 %, sont très répandues. Elles fonctionnent mieux en cas de faible luminosité et peuvent produire un peu d'électricité même par temps de pluie. Les cellules solaires polycristallines sont moins efficaces. Leur rendement, c'est-à-dire, pour simplifier, la part d'énergie solaire qui se transforme en électricité, est également moins bonne, avec 18 à 21 %.

Par ailleurs, vous n'avez pas à vous inquiéter de la limite supérieure de 600 watts définie pour des raisons de sécurité que vous pouvez produire ou réinjecter dans le réseau. L'indication de la puissance des panneaux solaires est plutôt théorique et ne peut être atteinte que dans de très rares conditions idéales. Autrement dit, il est peu probable qu'un panneau solaire de 360 watts fournisse un jour cette puissance de 360 watts. La nature à l'extérieur n'est pas un laboratoire dans lequel cette indication est créée.

Onduleur

Ce boîtier transforme le courant continu produit dans les panneaux en courant alternatif utilisable dans les ménages. Veillez à ce que le kit de l'installation électrique de votre balcon contienne un onduleur solaire. Ils sont spécialement conçus pour les petites installations. En règle générale, l'onduleur limite également la puissance maximale injectée dans votre circuit électrique. Important : si vous prévoyez une petite installation photovoltaïque avec deux panneaux, l'onduleur doit disposer de deux possibilités de raccordement en conséquence.

La disponibilité des onduleurs est actuellement (début septembre 2022) faible. Les collègues du service des achats travaillent à l'amélioration de la disponibilité.

Câble de connexion

En règle générale, la face arrière du panneau solaire comporte des câbles positif et négatif avec des fiches et des prises correspondantes. Ils peuvent ensuite être reliés à l'onduleur solaire avec les pièces correspondantes. Si vous voulez ou devez monter l'onduleur et le panneau solaire plus loin l'un de l'autre, vous aurez éventuellement besoin d'une rallonge. Pour le raccordement de l'onduleur à la prise de courant, le câble approprié est généralement inclus dans le kit. Veillez ici à obtenir une fiche CH.

Si vous voulez déjà voir comment assembler une installation solaire de balcon, cette vidéo vous l'explique clairement :

Support

Une petite installation photovoltaïque doit être montée de manière stable sur la balustrade de votre balcon. Même une tempête ne doit pas être dangereuse pour la pièce. Dans un bon kit complet, vous trouverez donc le matériel de montage adéquat. Ou on vous le recommande directement comme accessoires. Pour une fixation sur une balustrade de balcon, il s'agit de crochets en C, pour une utilisation sur ou contre un abri de jardin, il est recommandé d'utiliser des supports à angle réglable.

Une batterie pour l'installation photovoltaïque de balcon en vaut-elle la peine ?

Avec votre propre petite installation solaire, vous pouvez d'abord maintenir votre facture d'électricité à un niveau bas. Si le soleil brille et que vous injectez de l'électricité faite maison dans votre réseau électrique via la prise, vous avez besoin de moins d'électricité de la part de votre fournisseur de courant. Si vous jouez la nuit sur votre PC de jeu haute performance, l'installation solaire sur le balcon ne vous sert cependant à rien. Sauf si vous alimentez une batterie avec l'électricité produite pendant la journée et que vous pouvez l'utiliser quand vous en avez besoin.

De telles installations solaires avec accumulateurs d'électricité existent sur le marché, y compris dans notre boutique. Mais elles sont si chères ou ne fournissent que très peu d'électricité qu'elles ne peuvent généralement pas être amorties pendant leur durée de vie. Dans cet article de blog, cela est calculé une fois à titre d'exemple (en allemand), sur la base des prix de l'électricité plus élevés en Allemagne. Pour la Suisse, la note est donc encore plus salée. En effet, comme l'électricité est si bon marché dans notre pays, il n'est pas intéressant de la stocker dans des batteries coûteuses.

D'ailleurs, le fournisseur d'électricité ne vous rembourse pas non plus parce que vous injectez dans le réseau de l'électricité que vous n'avez pas consommée. L'EKZ explique par exemple qu'une installation solaire connectée fournit si peu d'électricité que la charge administrative n'en vaut pas la peine. Une telle installation est donc principalement destinée à l'autoconsommation.

Un accumulateur d'électricité n'a donc pas beaucoup de sens d'un point de vue économique. La quantité d'électricité produite par un ou deux panneaux sur la balustrade de balcon est bien trop faible. Mais si vous croyez à la survenance d'une pénurie d'électricité, pouvant conduire à ce que, selon le plan d'action suisse, les ménages privés soient également privés de courant dans le pire des cas (en allemand), la rentabilité n'est peut-être pas votre plus grande motivation. Si vous êtes plutôt du genre « prepper », vous pouvez vous vanter d'avoir un accumulateur d'électricité, car vous serez le dernier à voir la lumière s'éteindre. Ou elle reste allumée tant que la batterie tient.

Les personnes qui sont moins pessimistes sont bien équipées avec des bougies, une lampe de poche, une radio et des piles correspondantes. Ou avec un appareil qui n'a pas besoin de piles et qui offre tout en un.

Midland Er300 (FM)
Radio
CHF86.30

Midland Er300

FM

Au fait, si vous vous intéressez sérieusement à ce type de stockage par batterie, je vous conseille de lire l'article de Carolin, qui s'est déjà penchée en détail sur les Power Stations.

  • Guide

    Power Stations : quel modèle choisir ?

    par Carolin Teufelberger

Avez-vous d'autres questions sur les petites installations solaires ? N'hésitez pas à poser votre question sous forme de commentaire en bas de l'article. Ou bien vous possédez déjà une telle installation et vous souhaitez partager votre expérience, la communauté s'en réjouit également dans la section commentaires.

Cet article plaît à 109 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Bricolage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Power Stations : quel modèle choisir ?

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Un boîtier qui optimise la consommation d’électricité solaire

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Gérer sa propre consommation électrique avec Solar Manager

    par Martin Jungfer

68 commentaires

Avatar
later