Launchmetrics/Spotlight
Nouveautés + tendances

D'abord le verre, maintenant ça : Coperni lance un sac fait de 99 pour cent d'air

Laura Scholz
7/3/2024
Traduction: traduction automatique

La marque française Coperni ne manque décidément pas de créativité et d'innovation. Dans le cadre de la Fashion Week de Paris, ils ont réédité leur emblématique "Swipe Bag". Il a été fabriqué dans un matériau utilisé jusqu'à présent par la NASA.

Si le mot Coperni ne vous dit rien, je me ferai un plaisir de vous rafraîchir la mémoire. Fondée en 2013 à Paris par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, Coperni parvient toujours à se démarquer de la masse des innombrables maisons de couture. Car dans leur atelier, on ne fait pas que de la couture. Le duo a déjà fait défiler des sacs en verre et en forme de lecteur CD Sony et a fait vaporiser une robe sur le corps nu du mannequin Bella Hadid en direct devant les spectateurs.

Le «Swipe Bag» en verre ...
Le «Swipe Bag» en verre ...
Source : Launchmetrics/Spotlight
 ... et dans sa version lecteur CD Sony.
... et dans sa version lecteur CD Sony.
Source : Launchmetrics/Spotlight
Spectaculaire : une robe sortie d'une bombe de peinture pour Bella Hadid.
Spectaculaire : une robe sortie d'une bombe de peinture pour Bella Hadid.
Source : Launchmetrics/Spotlight
  • Nouveautés + tendances

    Un atout sur les podiums - mais au quotidien ? Le sac en verre en test

    par Laura Scholz

Nouvelle saison, nouveau moment viral

Au cours de son dernier défilé pour l'automne-hiver 24, on a pu admirer la prochaine sensation. Une nouvelle édition du "Swipe Bag", apparemment extrêmement transformable. La version 2024 contient à nouveau du verre, mais seulement pour cent. Les 99 pour cent restants du sac sont constitués d'... air. Sans blague.

Pour le "Air Swipe Bag", Coperni a fait appel à l'artiste visuel et expert en art et en nanotechnologie Ioannis Michalous. Pour sa création, ce dernier n'a pas utilisé n'importe quel matériau, mais le nanomatériau Silica Aerogel - le solide le plus léger au monde. Le sac en "fumée gelée", comme on l'appelle aussi en raison de son aspect, pèse à peine 33 grammes

Le «Air Swipe Bag» ne pèse que 33 grammes pour une taille de 27×16×6 cm.
Le «Air Swipe Bag» ne pèse que 33 grammes pour une taille de 27×16×6 cm.
Source : Instagram @coperni
Quel sera le coût de 99 pour cent d'air?
Quel sera le coût de 99 pour cent d'air?
Source : Instagram @coperni

Qu'est-ce qu'un aérogel ?

Dans un essai pour l'université Bauhaus de Weimar, Emma von Helden décrit le processus de fabrication comme suit : "Les aérogels sont fabriqués en séchant un gel, généralement de la silice, dans des conditions extrêmes"
La structure qui en résulte est probablement la plus simple à représenter par celle d'une éponge. En effet, les aérogels sont essentiellement - ou plus précisément à 99,98 pour cent - constitués de pores. Ils méritent donc le qualificatif de hautement poreux. Cela semble tout d'abord très instable et fragile. Mais c'est tout le contraire : les surfaces internes des pores sont de l'ordre du nanomètre et les points de contact des ramifications sont si stables que la matière peut se targuer, entre autres, d'une transmission d'énergie extrêmement faible, d'une insonorisation très efficace, d'une isolation thermique et d'une résistance au feu jusqu'à 1200 degrés Celsius. En outre, il résiste à une pression 4000 fois supérieure à son propre poids. Il n'est donc pas étonnant que l'aérogel ait été immortalisé 14 fois dans le livre Guinness des records et qu'il soit utilisé comme isolant dans la construction de maisons et de bâtiments industriels, dans les systèmes sous-marins, les raffineries de pétrole et les réfrigérateurs. Les particules d'aérogel sont même utilisées dans l'industrie cosmétique

Ce qui semble presque extraterrestre est bien entendu d'un grand intérêt pour la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Maintenir le carburant d'une fusée à une température cryogénique ? Un matériau de construction potentiel pour une serre sur Mars ? Aérogel, aérogel. La capture (et le transport sur Terre) de poussières d'étoiles, réalisée pour la première fois avec succès en 1999 grâce à des conteneurs en aérogel, semble particulièrement romantique.

Accessoire cosmique, prix cosmique?

Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant n'ont malheureusement pas encore révélé si, quand et à quel prix l'"Air Swipe Bag" sera disponible à la vente. Je mets cependant ma main au feu que 33 grammes d'air auront rarement été aussi coûteux.

Photo d’en-tête : Launchmetrics/Spotlight

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

7 commentaires

Avatar
later