

Créer des poissons arc-en-ciel en pâte à sel

La pâte à sel est l'un de mes matériaux préférés pour les activités manuelles. Je vais vous donner la recette la plus simple et vous montrer comment créer un poisson arc-en-ciel avec vos enfants.
Quand j'étais une petite fille en CE2, "Le poisson arc-en-ciel" de Marcus Pfister était mon livre préféré. Mon professeur m'a certes conseillé de lire des livres un peu plus épais avec plus de texte. Mais même si j'aimais beaucoup lire, j'étais bien plus impressionné par les jolis livres d'images dans le monde magique desquels je pouvais me plonger. Cela s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui. J'ai également réussi à donner le goût de la lecture à mes enfants. C'est ainsi que nous avons récemment fabriqué des poissons arc-en-ciel en pâte à sel
.
Recette du poisson arc-en-ciel
Pour la pâte, il vous faut deux tasses de farine, une tasse de sel, une tasse d'eau et deux cuillères à soupe d'huile. Pour les écailles scintillantes du poisson arc-en-ciel, il est préférable d'utiliser quelques paillettes ou perles colorées. De plus, il est pratique d'utiliser un bol, un morceau de papier de cuisson et quelques outils de cuisson ou de pétrissage pour la préparation.
Pâtisserie, pâtisserie
1. Pour commencer, mettez deux tasses de farine, une tasse de sel, une tasse d'eau et deux cuillères à soupe d'huile dans un bol. Pétrissez ce mélange jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme et homogène. Elle doit avoir à peu près la même consistance qu'une pâte à pain.

2. Utilisez un rouleau à pâtisserie ou un outil de pétrissage pour étaler la pâte sur une épaisseur d'environ un centimètre.

3. Découpez maintenant votre forme souhaitée avec un couteau.

4. Maintenant, enfoncez légèrement les paillettes colorées dans la pâte à sel. Laisse sécher le poisson pendant quelques jours. Je vous conseille de retourner le poisson une fois après 24 heures pour qu'il puisse mieux sécher sur l'envers. C'est tout, le poisson arc-en-ciel est prêt à attirer tous les regards.

Comment réussir à manipuler la pâte à sel
Les enfants, de la petite enfance à l'école, aiment beaucoup pétrir la pâte à sel. Elle se façonne de la même manière que la pâte à modeler du commerce. Pour qu'elle puisse bien sécher, il vaut la peine de réaliser des œuvres d'art fines. Si vous souhaitez être plus efficace, vous pouvez également utiliser le four. Réglez-le sur 50 degrés Celsius et faites cuire la pâte à sel pendant une heure par 0,5 centimètre d'épaisseur.
Si la pâte à sel se casse pendant le transport ou même lorsqu'elle est sèche, il suffit de la recoller. Vous pouvez également coller les paillettes ultérieurement. La pâte à sel peut même être peinte lorsqu'elle est sèche. Il y a donc de nombreuses possibilités de personnaliser cette simple pâte à modeler
.

Ce projet m'a permis de transmettre mon amour du poisson arc-en-ciel à mes enfants. Eux aussi sont complètement fascinés par l'écaille scintillante que le petit poisson offre à ses amis.
Quel était ou est toujours votre livre d'images préféré ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.


Mes élèves, mais aussi mes propres enfants, m'inspirent chaque jour par leur imagination débridée. J'aime documenter les projets créatifs qui en découlent sur mon blog Fantasiewerk. J'espère inspirer de nombreuses mamans et de nombreux papas à faire du bricolage avec leurs enfants. [Fantasiewerk.ch](https://fantasiewerk.ch)