

Coussin d’allaitement : pourquoi il reste mon meilleur ami
Les femmes enceintes et les parents de nourrissons adorent les coussins d’allaitement. La vérité est que même longtemps après la naissance de l’enfant (et même sans enfant !), ces coussins sont très pratiques. Une ode à l’ami qui partage mon lit.
Il y a quelque temps, j’ai envisagé de me racheter un coussin d’allaitement. Le mien avait décidément fait son temps. Ma seconde (et dernière) grossesse remonte à quelques années. Je n’allaite plus ma cadette. Donc, en toute logique, je n’ai plus besoin de coussin d’allaitement.
Oui, mais ! J’ai craqué malgré tout. Et j’ai eu bien raison.

Je ne suis pas la seule à apprécier ce coussin. J’ai fait l’erreur de le prêter à mes filles. Depuis, c’est la bataille tous les soirs pour savoir qui pourra l’emporter dans son lit.
...attention, la bataille du coussin va commencer
J’aurais dû m’en douter : les coussins d’allaitement appartiennent à la catégorie « l’essayer, c’est l’adopter ». Quel que soit votre âge, vous allez devoir vous battre pour conserver votre coussin. Que ce soit avant, pendant ou après une grossesse, vous n’aurez plus jamais envie de vous en séparer.
Avant la grossesse
Vous n’avez pas encore d’enfants ? Essayez donc le coussin d’allaitement, surtout si vous dormez sur le côté. Il se glissera entre vos jambes, sous votre ventre et sous votre nuque. Quelle que soit la taille de votre abdomen, vous constaterez que ce coussin apporte un soutien appréciable. Si vous dormez sur le dos, vous le placerez sous votre tête ou en guise d’auréole (c’est un conseil de mes filles). Vous pourrez vous appuyer dessus pour lire en position semi-couchée. Vous avez mal au dos ? Couchez-vous dessus pour stabiliser votre position.

Source : Katja Fischer
Pendant la grossesse
Vous êtes enceinte ? Essayez donc le coussin d’allaitement, Il est fort probable que, les mois passant, vos nuits soient de plus en plus inconfortables. Vous ne pourrez plus dormir sur le ventre et, sur le dos, votre bébé pèsera de tout son poids sur vos organes internes. Dormir sur le côté sera bientôt la seule option qui vous restera. Un coussin d’allaitement vous apportera un soutien bienvenu si vous le coincez entre votre matelas et votre ventre. Vous pouvez aussi le mettre derrière vous pour détendre vos muscles dorsaux.

Source : Shutterstock
Après la naissance
Vous êtes les heureux parents d’un nourrisson ? Essayez donc le coussin d’allaitement, c’est maintenant qu’il jouera le rôle pour lequel il a été inventé. Quand vous allaitez votre enfant ou que vous lui donnez son biberon, il soutiendra vos bras ou votre bébé. Et entre deux tétées, vous y installerez confortablement votre bébé. Si votre enfant dort dans le lit parental, le coussin d’allaitement le protégera.

Source : Shutterstock
Bien après la naissance
Votre enfant n’est plus un bébé ? Essayez donc le coussin d’allaitement, placez-le entre vous et votre enfant, cela vous évitera de vous réveiller à chaque mouvement. Et si votre bébé dort dans son propre lit, vous pourrez employer votre coussin d’allaitement comme indiqué au point 1. La boucle est bouclée !

Source : Katja Fischer
Trouvez le coussin idéal
N’hésitez pas à parcourir notre assortiment de coussins d’allaitement. Vous constaterez que le choix est très vaste. Sur Galaxus, vous trouverez près de 800 modèles différents. Voici quelques pistes pour y voir plus clair.
1. La taille
Plus la personne est grande, plus le coussin doit être long. Si le coussin est destiné uniquement à un bébé, vous pouvez prendre un petit modèle. Les plus courts mesurent une quarantaine de centimètres. Les plus longs près de deux mètres.
2. La forme
La plupart des coussins d’allaitement ressemblent à un gros tube en forme de U. Les modèles que l’on appelle des demi-lunes d’allaitement sont plus courts. Ils sont destinés aux bébés (et aux adultes en guise de soutien pour la nuque). Quant aux coussins d’allaitement à l’américaine, ils ressemblent à un coussin pour la nuque. Ils sont pratiques en déplacement.
3. Le rembourrage
Des microbilles constituent le remplissage standard. Il s’agit de minuscules billes de mousse, légères et silencieuses, et qui suivent la forme du corps. Les billes de non-tissé en fibres de polyester sont un peu plus douces, mais elles moins adaptables. Les deux variantes conviennent aux personnes allergiques et peuvent être lavées en machine. Les rembourrages en matières naturelles comme la balle d’épeautre, de millet ou de sarrasin sont plus rares. Dans ces coussins, seules les houssent passent en machine. Leur durée de vie est donc réduite.
Comment appeler un coussin d’allaitement hors de cette période ?
Avant de me racheter un coussin d’allaitement, je me demandais si c’était judicieux. Je dirais même que c’est une excellente idée ! Le seul hic, c’est le nom du produit : coussin d’allaitement. De fait, il a de nombreuses autres fonctions. On pourrait l’appeler coussin de soutien ? Ou coussin de sommeil ? Ou saucisse de lit ? Ou, comme les filles le désignent : coussin câlin.
Vous ne devinerez jamais ce qu’elles souhaitent recevoir pour Noël. Une excellente idée ! Dans quelques jours, je n’aurai plus besoin de me battre pour pouvoir garder mon coussin dans mon propre lit.
Photo d’en-tête : Katja FischerMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.