
Guide
Petit conseil photo: la proximité
par Dominik Bärlocher
La profondeur spatiale n'est qu'une des raisons pour lesquelles il faut se rapprocher le plus possible du sujet. La raison la plus importante à mes yeux est que vous commencez beaucoup plus facilement à expérimenter avec la composition et la perspective.
"Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près." Le photojournaliste Robert Capa a dit cela à tout le monde jusqu'à ce qu'il entre dans l'histoire et que son dicton devienne la règle d'or de la photographie. Mais est-ce vrai ?
Dominik a expliqué dans la première partie de "Cherchez la proximité" pourquoi ce n'est pas la même chose de zoomer avec le téléobjectif ou d'être proche soi-même. En zoomant, les distances semblent plus petites, la disposition spatiale est différente et le flou de profondeur aussi.
Ce n'est pas la seule raison pour laquelle s'approcher est une bonne astuce. En tant que reporter de guerre, il s'agissait bien sûr pour Robert Capa d'aller là où la plupart des gens n'osent pas aller. Il a payé de sa vie cette attitude lorsqu'il a marché sur une mine antipersonnel en 1954. Après tout, nous, les moins courageux, ne sommes pas obligés de chercher à nous rapprocher de la guerre, car les règles de composition des images s'appliquent aussi aux sujets inoffensifs.
Les débutants en particulier ont tendance à vouloir mettre le plus de choses possible sur la photo. Cela donne des images confuses sans point de repère clair. Et c'est tout à fait inutile, car après tout, vous pouvez prendre plusieurs photos. Il est donc préférable d'en faire plusieurs qui ne montrent qu'un détail plutôt qu'une seule image globale. Ce faisant, vous pouvez également attirer l'attention sur des éléments qui auraient échappé à un observateur distrait.
Un bâtiment au bord de la Limmat, école spécialisée Viventa. Un toit intéressant. Premier réflexe : si possible, mettre tout le bâtiment dessus.
Si le toit est intéressant, pourquoi ne pas simplement le prendre en photo?
Maintenant que je suis proche, je peux rapidement essayer le côté opposé.
Plus près : les tables de ping-pong sous le toit
.
Encore plus près : le filet de la table de ping-pong.
D'après mon expérience, l'envie d'expérimenter augmente fortement lorsque vous vous rapprochez. Les cadrages simplifient la géométrie de l'image. Cela vous donne des idées extraordinaires. De plus, vous ne pouvez expérimenter avec la perspective que si vous êtes proche. Sinon, vous devez vous déplacer extrêmement loin.
Je suis toujours plus proche mentalement lorsque je me déplace vers les sujets. Plus engagé, au cœur de l'action plutôt qu'à côté. Cela vous arrive probablement aussi. Essayez-le (encore)!
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.