

Connaissez-vous les machines Rube Goldberg ? J'en ai construit une !

Je suis en train de construire ma propre machine Rube Goldberg. C'est un dispositif qui transforme quelque chose de simple en quelque chose d'extrêmement compliqué. C'est du moins la théorie.
L'expression vient d'un dessinateur de bande dessinée américain du même nom. Au début du siècle dernier, celui-ci a dessiné une bande dessinée autour d'un personnage fictif appelé "Professor Lucifer Gorgonzola Butts". Un homme qui construisait des machines inutilement compliquées pour accomplir les tâches les plus simples. C'est en 1931 que le terme de machine de Rube Goldberg est apparu pour la première fois.
Je suis souvent tombé sur de telles constructions sur YouTube et j'ai toujours été fasciné (par exemple ici, ici ou ici). Je savais depuis longtemps que j'aimerais un jour en construire un moi-même. Mais de quoi doit-elle être capable exactement et quels matériaux dois-je utiliser pour cela?
Les produits traînaient comme ça
Pourquoi ne pas utiliser des produits de notre assortiment pour ce projet ? Nous avons de nombreux échantillons qui traînent dans notre bureau et qui ont été utilisés pour des revues ou autres. C'est une véritable mine d'or. Nous avons le choix entre toutes sortes de produits : de l'aspirateur à la poêle à frire en passant par le sac à main. Mais tout ne se prête pas à la même utilisation. Je me concentre sur des produits qui peuvent bouger ou déclencher quelque chose par un mécanisme.
L'essayer, c'est l'adopter
Quel produit pourrait déclencher quelle action ? J'essaie toutes sortes de choses. En partie prometteuse, en partie infructueuse. Si un appariement a du sens et fonctionne, je le note sur un bloc-notes et j'essaie d'autres choses. Après peu de temps, j'ai ainsi une petite collection d'associations possibles. Je dois maintenant les classer dans un ordre logique pour que la réaction en chaîne ne soit interrompue nulle part.

Après à peine une heure, j'ai un concept qui fonctionne. Les séquences sont logiques et fonctionnent. La seule question qui se pose maintenant est de savoir comment la machine va se terminer. Ou plutôt, quel devrait être le but de ma construction inutilement compliquée. Pour cela, je teste à nouveau différentes choses. Finalement, j'arrive à la conclusion que ce sera une machine à cubes. La réaction finale doit être qu'un dé de jeu se lance de lui-même en l'air et lance pour moi un nombre arbitraire de dés. Grâce au matériel d'emballage qui traîne dans un coin du bureau, ce problème est également résolu. Le cube doit reposer sur le coussin d'air. Si quelque chose tombe dessus, le cube est projeté au loin. Cela fonctionne dans la plupart des cas. Cela devrait donc fonctionner.
Pour un premier essai, c'est très bien
Le concept est logique, la construction est terminée et le premier essai est réussi. Il ne reste plus qu'à passer un coup de caméra et à immortaliser le tout pour l'éternité. DONE!
Pour ma première tentative de construction d'une machine Rube Goldberg, je trouve le résultat tout à fait satisfaisant. Mais il y a encore une grande marge de progression, car ce n'était malheureusement pas encore vraiment excitant. Je vais certainement me lancer dans un autre projet de ce type. Mais je veux que ce soit plus grand et plus spectaculaire. Mais il me faudra plus qu'une demi-journée de travail pour y parvenir.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.