
Comment se brosser correctement les dents? Un expert vous renseigne

Il est important d’apprendre à bien se brosser les dents. Le Dr Marc Frei, dentiste exerçant à Berne, vous montre les techniques de brossage à appliquer sur vous-même ou vos enfants. Il donne également quelques conseils pour faciliter le nettoyage des dents des tout-petits.
Le brossage chez l’adulte
Les dents doivent être nettoyées après chaque repas. Si la technique de brossage et le choix d’une brosse à dents manuelle ou électrique sont des points importants, il s’agit surtout de veiller à se brosser les dents au moins une fois par jour, et de brosser avec soin, sans oublier la face interne des dents. Optez pour une systématique de brossage et faites-vous conseiller par votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire; ils vous montreront une technique adaptée à vos besoins.
La bonne technique de brossage en détail:
Systématique du brossage des dents (brosse à dents manuelle et électrique sonique)
Le fluor protège les dents
Vous pouvez utiliser une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique, utile à ceux qui sont pressés, qui peinent à se concentrer sur le brossage ou dont les capacités physiques sont limitées. Si vous utilisez une brosse à dents manuelle, veillez à ce qu’elle ait des poils souples. Changez de brosse à dents au moins tous les deux mois. L’embout des modèles électriques doit lui aussi être remplacé régulièrement.
N’oubliez pas de nettoyer les espaces interdentaires à l’aide de divers accessoires. Laissez-vous conseiller par votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire; il vous dira lequel utiliser.
L’utilisation d’un dentifrice fluoré et la consommation de sel de cuisine fluoré constituent la base d’une bonne prophylaxie dentaire. Les autres mesures de prophylaxie ne sont employées qu’en cas de risque élevé de maladie dentaire et sont prescrites par un dentiste. Recrachez le dentifrice après chaque brossage et rincez-vous la bouche avec un peu d’eau.
Le brossage chez les jeunes enfants
Les dents des jeunes enfants devraient être nettoyées au moins une fois par jour dès que les premières dents de lait sont sorties. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour enfants et l’équivalent d’un pois de dentifrice fluoré pour enfants. Passez à un dentifrice à teneur «normale» en fluor dès que les premières dents définitives apparaissent. Outre l’utilisation exclusive de dentifrice fluoré pour enfants, assaisonnez vos plats avec du sel de cuisine fluoré. Au début, ne laissez pas vos enfants se brosser les dents eux-mêmes. Ils pourront le faire lorsqu’ils seront un peu plus âgés, mais repassez derrière au moins une fois par jour jusqu’à ce qu’ils aient 8 ans. La méthode de brossage qui consiste à nettoyer d’abord la surface de mastication, puis les faces extérieures, et enfin les faces intérieures, est à privilégier afin de n’omettre aucune surface dentaire.
Il est important de brosser les dents des enfants de plus de 12 mois au moins deux fois par jour. La première visite chez le dentiste peut avoir lieu dès 2 ans. Amenez par exemple votre enfant lors de votre propre contrôle dentaire.
Que faire si votre enfant ne vous laisse pas lui brosser les dents?
Voici quelques conseils: • Brossez-vous les dents mutuellement. • Demandez à son grand frère ou à sa grande soeur de lui montrer comment faire. • Brossez d’abord les dents de sa peluche préférée. • Intégrez le brossage au rituel du coucher, par exemple avant de chanter des chansons ou de lire des histoires. • Tentez d’utiliser deux brosses à dents en même temps, l’une pour vous et l’autre pour votre enfant. • Vous pouvez également tester une brosse à dents électrique si votre enfant a plus de trois ans. • Il existe de nombreuses applications pour smartphone ou livres d’images sur le sujet.


Dentiste spécialisé en chirurgie buccale SSO avec un Master of Advanced Studies in Oral and Implant Surgery, Université de Berne (MAS ORALSURG et IMPSURG Unibe) Dr. med. dent. Frei dirige un cabinet à Berne, est médecin affilié à la Permanence de la Clinique Hirslanden, médecin-chef externe à la Clinique de chirurgie buccale et de stomatologie de l'Université de Berne, superviseur dentaire au SC Berne et chef du Club d'études ITI Berne 2.