
En coulisse
Les jouets les plus cools des années 90 pour les garçons
par Anne Fischer
Parmi les voitures How Wheels banales se cachent de petits trésors. Mais comment faire la différence entre les voitures communes et les rares ? Je vous détaille ici les points auxquels vous devez faire attention.
Les voitures Hot Wheels, produites par millions, se vendent aux quatre coins du monde. Les boutiques de jouets et les magasins en ligne reçoivent des cartons contenant 72 Hot Wheels chacun. On y trouve de temps en temps quelques modèles rares dans le lot. Comme pour les cartes Pokémon ou Magic, les collectionneurs et collectionneuses sont ici incités à trouver la perle rare. Il existe trois niveaux de rareté pour les Hot Wheels : Treasure Hunt, Super Treasure Hunt et Factory Error.
Parmi les millions de voitures se cachent quelques centaines de milliers de Treasure Hunts. Elles sont rares, mais on tombe néanmoins régulièrement dessus. Vous reconnaissez les Treasure Hunts à leur petite flamme ronde. Cette dernière est à la fois imprimée sur le véhicule et sur l’emballage, derrière la voiture.
Qui dit rare dit de grande valeur la plupart du temps. Vous trouvez sur des plateformes comme eBay un certain nombre de Treasure Hunts. Lors de ventes aux enchères, elles atteignent normalement le double ou le triple du prix d’achat initial. Les vieux modèles valent encore plus.
Les Super Treasure Hunts sont encore plus rares. Il n’existe que quelques milliers de chaque pièce dans le monde. Vous pouvez passer des années à chercher de tels véhicules sans succès : seule la chance vous permet d’en trouver un. Plusieurs choses les différencient des voitures communes. Les caractéristiques d’une Super Treasure Hunt sont le « TH » imprimé, les roues en caoutchouc et la flamme spectrale peinte. En outre, on trouve sur l’emballage une flamme dorée derrière la voiture.
Si vous trouvez par hasard une Super Treasure Hunt dans un magasin, achetez-la tout de suite ! Ces voitures sont de véritables mines d’or : sur le marché secondaire, de tels véhicules atteignent facilement plusieurs centaines de fois le prix d’achat initial. Les possesseurs et les possesseuses de modèles plus anciens et plus rares les vendent aux enchères pour plusieurs milliers de francs/euros.
La catégorie Factory Error inclut les erreurs d’emballage et les défauts sur les véhicules. Les plus communs de ces derniers sont des roues différentes, manquantes, cassées ou des pièces non fixées ainsi que des autocollants mal collés. Parmi les défauts d’emballage, on peut citer les véhicules ne correspondant pas à l’image sur l’emballage ou à l’envers.
Il est difficile d’estimer la valeur d’une telle curiosité vu qu’une Factory Error se situe au-delà de la rareté. Il y a certes quelques collectionneurs et collectionneuses qui se concentrent sur ces défauts, mais la demande sur le marché secondaire est globalement limitée. Ces véhicules ont par conséquent une valeur plus faible que les Super Tresaure Hunts.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.