Guide

Comment faire un sort aux pulls qui grattent

Vanessa Kim
12/1/2022
Traduction: Elvina Tran

Les vêtements tricotés ne sont pas toujours confortables, il arrive qu’ils soient désagréables au toucher. Avant de vous débarrasser pour de bon de vos pulls qui grattent, essayez ces astuces.

Il n’y a rien de pire qu’un pull en maille qui irrite la peau. Si, comme moi, vous renoncez en grande partie au synthétique, vous connaissez bien le problème : contrairement aux fibres synthétiques, les fibres animales peuvent vraiment démanger. Cela est dû à la surface rugueuse de la laine. Plus les extrémités des fibres sont épaisses, plus ça gratte. Je vous explique comment adoucir les fibres de votre pull pour ne pas souffrir comme Leonard Hofstadter dans la célèbre série The Big Bang Theory.

Astuce n° 1 : le froid

Mettez votre pull dans un sac en plastique et placez-le au congélateur pendant plusieurs heures. Dès que les fibres de laine dégèleront, elles seront plus souples. Par ailleurs, comme le froid les fait se redresser, elles adhèrent mieux au tissu, ce qui réduit la formation des peluches. Ce dernier gratte moins et conserve plus longtemps son aspect neuf. Les bouloches s’enlèvent ensuite particulièrement facilement avec un rasoir pour tissu.

Astuce n° 2 : la lessive pour la laine

Si cette astuce ne fonctionne pas, il faut passer à l’artillerie lourde. Pour que votre pull soit ou reste non seulement propre, mais aussi doux, il est essentiel d’utiliser une lessive pour laine. Elle protège la kératine contenue dans la laine, qui permet aux fibres de rester élastiques et douces. Les enzymes contenues dans les lessives traditionnelles – entre autres les protéases qui dégradent les protéines – font gonfler les fibres, ce qui peut les feutrer. Revenons au lavage : avant de lancer la machine, retournez vos vêtements à l’envers et sélectionnez le programme laine avec une vitesse d’essorage plus lente. Le tambour doit être rempli au-delà de la moitié, afin que vos lainages ne frottent pas trop les uns contre les autres. Le frottement peut aussi rendre les fibres rugueuses. Faites sécher vos pulls à plat sur une serviette et évitez les radiateurs ou l’ensoleillement direct. Sous l’effet de la chaleur, les fibres de laine deviennent dures et rêches.

Les pulls qui grattent sont une plaie. Un sweat-shirt à manches longues en dessous est une solution immédiate à ce désagrément.
Les pulls qui grattent sont une plaie. Un sweat-shirt à manches longues en dessous est une solution immédiate à ce désagrément.

Astuce n° 3 : l’après-shampooing

Vous n’avez pas de lessive pour la laine sous la main ? Aucun problème ! Un après-shampooing classique fait aussi l’affaire. Ce qui prend soin de nos cheveux ne peut pas nuire aux fibres animales. Mélangez un volume d’après-shampooing avec un volume de vinaigre de table et deux volumes d’eau. J’utilise pour cela le bouchon doseur d’un bidon de lessive. Versez deux cuillères à soupe du mélange obtenu dans le compartiment à lessive (II), retournez vos pulls à l’envers et lavez-les comme l’explique l’astuce n° 1. Vérifiez que l’après-shampooing ne contient pas de protéases. Ces enzymes endommagent la kératine de la laine, ce qui rend les fibres rugueuses et favorise le boulochage.

En règle générale, moins vous lavez vos pulls en laine, mieux c’est. Les lavages inutiles les abîment à la longue, même si vous en prenez soin correctement. Aérez-les plutôt à l’air libre après les avoir portés. Les bactéries, qui sont à l’origine des mauvaises odeurs, se sentent bien sur les surfaces lisses. Comme la laine a une surface écailleuse, contrairement aux fibres synthétiques, vous n’avez pas besoin de la laver aussi souvent. C’est gagnant-gagnant pour vous et l’environnement.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Offrir à vos affaires d’hiver un repos bien mérité pendant l’été

    par Laura Scholz

  • Guide

    Vêtements en cachemire : comment en prendre soin

    par Laura Scholz

  • Guide

    Dos & Don'ts lors du lavage de votre doudoune

    par Laura Scholz

1 commentaire

Avatar
later