
Guide
Avec ces astuces de nettoyage, le ménage devient un jeu d’enfant
par Raphael Knecht
J'ai récemment acheté un nouveau rideau de douche qui ne colle plus constamment aux fesses. Ce serait bien s'il n'y avait pas encore le problème bien connu de la moisissure. Comment m'en débarrasser et comment l'éviter ensuite ?
Je me lève, mes yeux sont encore en berne. Je ne peux pas encore supporter la lumière, mais je peux prendre une douche. Elle me donne le coup de fouet dont j'ai besoin pour la journée. L'eau s'écoule sur ma tête et la revitalise immédiatement. Depuis que j'ai remplacé mon rideau de douche léger en plastique par un rideau lourd en textile, le problème du "rideau qui colle aux fesses" a disparu. Ma toilette matinale a ainsi beaucoup gagné en qualité. Mais il reste un problème : la moisissure.
Parce que là où on prend une douche, il y a de l'humidité. Et là où il y a de l'humidité, la moisissure se sent bien. La plupart du temps, le rideau est collé au bas de la baignoire ou de la douche, ce qui le rend difficile à sécher. Le même effet est provoqué par les nombreux plis. Au bout d'un moment, de vilaines taches sombres ou jaunâtres, également appelées taches de moisissure, apparaissent. Pour être précis, on ne parle de moisissure que lorsque des mycéliums, c'est-à-dire des petits filaments, se sont formés. Néanmoins, la saleté doit disparaître ou, dans le meilleur des cas, ne pas apparaître du tout.
Logiquement, un nettoyage régulier a un effet préventif. Nettoyez les deux côtés de votre rideau avec un nettoyant pour salle de bain, afin de ne laisser aucune chance à la moisissure et au calcaire.
Ne laissez aucune chance aux moisissures en enlevant l'eau du rideau après chaque douche. En même temps, ne le laissez pas pendre en pliant, mais écartez-le pour que les plis sèchent bien.
Pour que le conseil n°1 et le conseil n°2 soient pleinement efficaces, je m'aide d'une paire de ciseaux. Mon rideau est trop large et trop long et fait donc beaucoup plus de plis. De plus, il reste collé en bas sur le sol/le bord de la douche. C'est le cas dans de nombreux foyers, car les rideaux sont disponibles en quelques tailles standard. Veillez donc à ce que le rideau et le bord de la douche ou de la baignoire ne se chevauchent pas trop, mais juste assez pour ne pas inonder votre salle de bain.
La plupart du temps, on ne pense à un problème que lorsqu'il est déjà là. Si la moisissure a déjà envahi le bas de votre rideau de douche, essayez l'alcool. Vous ne devez pas le boire, mais l'utiliser pour nettoyer les zones infectées. Un produit anti-moisissure peut également être utile, mais comme il s'agit souvent de produits chimiques, je vous le déconseille, surtout dans la douche. Si les taches de moisissure sont peu importantes, un simple passage dans la machine à laver ou un bain dans de l'eau vinaigrée peuvent suffire. Le plus simple et le plus sûr est de changer le rideau de douche. Le mien était juste tellement trop long que j'ai coupé toutes les traces de moisissure avec et je peux maintenant commencer une prophylaxie régulière.
Je suis sûr que cette liste n'est pas exhaustive et que vous avez d'autres astuces en réserve. Si c'est le cas, n'hésitez pas à les partager avec moi et le reste de la communauté.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.