

Comment camoufler votre téléviseur
Les téléviseurs ne sont certes pas très jolis, mais, comme chacun sait, ils ont de nombreuses autres qualités. Plusieurs solutions existent pour les mettre en scène avec goût.
La technologie améliore sans aucun doute mon quotidien, mais elle ne le rend pas plus joli pour autant. Peu importe le design actuel des téléviseurs, je les trouve toujours aussi inesthétiques. C’est la raison pour laquelle je n’en possédais pas jusqu’à récemment.
Et je sais que je ne suis pas la seule : des magazines de décoration intérieure aux catalogues de fabricants de meubles, en passant par les profils Instagram, les amateurs de design évitent de montrer des téléviseurs sur leurs photos qui se veulent inspirantes et jolies. Je n’aurais d’ailleurs aucun mal à croire que les stylistes retirent parfois les téléviseurs lors des shootings. Savoir intégrer un téléviseur avec goût dans un intérieur fait donc partie des disciplines reines de l’aménagement intérieur. Certains décorateurs sont tellement doués que j’ai même trouvé quelques exemples qui me semblaient pertinents. Ils apportent des solutions pour réussir un aménagement élégant.
Camoufler son téléviseur
Monter un téléviseur sur un mur permet d’économiser de la place et offre de nouvelles perspectives de décoration. Ajoutez des œuvres d’art tout autour afin de créer un mur d’images. Ainsi, votre téléviseur semble être un cadre rectangulaire parmi d’autres. C’est particulièrement le cas si vous possédez un modèle tel que le « Frame » de Samsung sur lequel, Luca, un collègue de la rédaction, a écrit un article L’impression d’harmonie est renforcée par le fait que les éléments noirs de l’image ressortent et que certains cadres sont noirs. Sinon, vous pouvez également installer des étagères au-dessus, en-dessous ou à côté de votre téléviseur et les garnir généreusement de plantes et de livres. L’œil est ainsi attiré par les autres objets.

Source : lovelylife.se

Source : stadshem.se
Souvent, le téléviseur nous semble simplement peu esthétique parce qu’il est placé devant un mur blanc et attire donc fortement l’attention en raison du contraste élevé. Choisissez une couleur murale dans les mêmes tons ou appartenant à la même famille de couleur. Une teinte de gris permet une transition plus douce. Une autre façon de parvenir à ce résultat est de recouvrir le mur situé derrière le téléviseur de matériaux tels que du bois ou des étoffes.
Plutôt que d’avoir recours à une fixation murale ou d’utiliser un meuble bas, il est également possible de transformer votre téléviseur en sculpture. Il existe différents types de supports de téléviseurs qui ressemblent un peu moins à des gadgets et offrent un effet décoratif grâce à des éléments en bois.
Vous préféreriez ne pas voir le téléviseur du tout ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un rail à rideau à installer au-dessus du téléviseur afin de le dissimuler complètement derrière une tenture sobre ou à motifs. Vous pouvez ainsi afficher un planisphère ou des photos à dérouler lorsque vous n’utilisez pas votre téléviseur. En fonction de son format, vous pouvez également dissimuler votre téléviseur dans un secrétaire ou dans une armoire. Dans ce cas, vous devrez toutefois vous assurer que le meuble dispose de sorties de câbles ou, dans le cas contraire, les découper vous-même. Une porte coulissante sur-mesure réalisée par un menuisier et montée sur le mur permet également de parfaire l’effet camouflage.
Cacher les câbles

Source : Konstantin Slawinski

Source : BlueLounge
Qui dit téléviseur dit câbles. Étant donné qu’ils sont inévitables, vous pouvez au moins les cacher derrière l’écran en cas de montage mural. Des meubles TV conçus spécialement constituent également une bonne solution. Ils présentent des ouvertures étudiées et une place suffisante. Pour éviter d’acheter un meuble supplémentaire, vous pouvez vous rabattre sur de jolis boîtiers pour câbles. Ils peuvent abriter facilement les grands blocs d’alimentation et les multiprises. Certaines stations de chargement sont à la fois adaptées à une installation au sol et à un montage mural. En fonction de l’endroit où se trouve votre téléviseur, vous pouvez dissimuler savamment les câbles derrière des plinthes. Dans ce cas, il faudra prévoir un espace supplémentaire entre la plinthe et le mur.
Les pinces et les attaches de câbles peuvent se révéler très utiles lors du démêlage des câbles. Elles vous permettent d’acheminer proprement les câbles d’un point A à un point B puis de les envelopper de gaines pour câbles de la même couleur que le mur ou le sol. Les crochets muraux, assez inhabituels, sont également très pratiques. S’ils sont suffisamment grands, il est possible d’y enrouler des câbles.


BlueLounge Pixi Small
Serre-câbles en plastique, 120 mm, 8 pcs

Affiner le design
Vous ne pouvez rien faire pour dissimuler une multiprise ? Dans ce cas, choisissez-en une vraiment voyante que vous serez content d'admirer. On trouve aujourd’hui toutes sortes de modèles, des formes les plus minimalistes à des figurines d’animaux.
Vous avez d’autres astuces ou de jolis exemples ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté dans la section commentaires.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.