
Commencez la saison de jardinage avec une couche précoce

Tous ceux qui sont impatients de commencer à cultiver leur jardin peuvent maintenant acheter une serre. Je vais vous dire ce qu'est une serre, comment elle fonctionne, ce à quoi vous devez faire attention et tout ce que vous pouvez cultiver dans votre serre.
Le printemps est à nos portes et vous êtes impatient de commencer à jardiner ? Vous êtes dans le même cas que moi. Selon les conditions météorologiques, il peut encore y avoir de la neige à l'extérieur. De plus, la température en mars peut facilement descendre en dessous de zéro. Mais cela ne plaît pas du tout aux jeunes pousses. Que faire alors ? Utilisez un châssis de couche et vous pourrez prolonger votre année de jardinage de deux bons mois ou plus.
Qu'est-ce qu'un châssis de couche ?
La couche précoce est utilisée depuis longtemps pour faire pousser des cultures horticoles précoces. Il s'agit d'une surface de culture plate recouverte de verre. Autrefois, elle était enfouie dans le sol, ou plutôt il s'agissait de fosses d'environ un mètre de profondeur. Elles étaient soit recouvertes de bois, soit maçonnées avec du béton. L'avantage était que les plantes étaient protégées par le simple fait d'être enfoncées dans la terre. D'anciennes fenêtres ont été placées sur les murs de fondation, ce qui a permis d'isoler davantage et de laisser passer suffisamment de lumière pour la croissance. Les fenêtres pouvaient être soulevées, basculées ou complètement retirées
.
Dans les anciens jardins et parcs, vous pouvez encore trouver ces châssis de couche, parfois entourés de murs. On distingue les châssis chauds et les châssis froids. La primeur chaude était remplie de ce que l'on appelle des "paquets de fumier" (différentes couches de paille, de fumier de cheval et de terre à compost). La décomposition de ces matériaux libérait de la chaleur qui profitait aux plantes cultivées dans la couche précoce.

Pourquoi une couche précoce ?
Si vous possédez une couche précoce, vous pouvez semer ou planter les premiers légumes dans votre "mini-serre" dès le mois de février, si le temps le permet. Grâce à la forme de la caisse et aux plaques à double nervure, les cultures délicates et sensibles au gel sont merveilleusement protégées. Mais attention : en cas de températures fortement négatives, il faut impérativement protéger les plantes contre le gel avec du film à bulles (film à bulles) ou des tapis d'hivernage!
Comment fonctionne une couveuse
?
Un châssis de couche fonctionne comme une petite serre. Les rayons du soleil pénètrent à l'intérieur à travers le verre ou les panneaux à double paroi et réchauffent l'air. Les parois isolées offrent une protection contre les vents froids et le temps glacial et il se crée un microclimat très favorable à la plante.
Comparée à une serre, la surface de culture de la couche précoce est plus petite, mais le coût d'achat de la couche précoce est d'autant plus avantageux. Les petits jardins bénéficient du faible encombrement et de la mobilité de la couche précoce.
Comment se procurer une chambre froide
Aujourd'hui, nous ne connaissons presque plus que les appareils mobiles pour primeurs, fabriqués à partir de plaques à double nervure et disponibles dans les jardineries spécialisées ou sur Internet. Cependant, si vous souhaitez construire une couveuse fixe dans votre jardin, vous pouvez très bien le faire avec des planches de bois et de vieilles fenêtres. Vous trouverez sur Internet de nombreux bons tutoriels de bricolage à ce sujet.

Ce à quoi il faut faire attention
A l'instar d'une grande serre, un châssis de couche doit être régulièrement aéré et, selon l'ensoleillement, ombragé, c'est-à-dire protégé des rayons du soleil.
La température maximale à l'intérieur de la serre ne doit pas dépasser 22 à 25 degrés. Si la couche n'est pas aérée automatiquement, vous devez absolument l'aérer manuellement. La plupart du temps, il suffit de placer un petit morceau de latte de toit entre le bord de la caisse et la vitre. Arrosez régulièrement et n'oubliez pas "d'aérer" le soir.
Conseil:
Les températures et l'humidité trop élevées favorisent les maladies. C'est pourquoi il vaut la peine de ne pas économiser lors de l'achat de la couche d'aération et de choisir un modèle avec une fenêtre électrique.
Qu'est-ce que je plante dans ma chambre froide
En principe, tout ce qui supporte des températures plus basses pour les semis ou les plantations convient à la couche précoce.
En pratique, je vous conseille toutefois de choisir des variétés de légumes précoces lors des semis. Il s'agit par exemple de graines de carottes précoces, de radis précoces, d'oignons de printemps, de toutes les salades de printemps comme les salades asiatiques ou la roquette. Les herbes aromatiques et les fleurs sont bien entendu également appropriées. Il est préférable de semer directement dans la boîte et d'espacer les plantes semées trop près (voir le paquet de graines).
Voici une sélection des légumes les plus courants que vous pouvez semer directement dans la primeur :
- Laitues à couper et à cueillir
- Mélanges de laitues asiatiques
- Salades de printemps
- Laitue pommée (à partir de fin mars)
- Oignons de printemps
- Radis
- radis
- Épinards
- Chou-rave
- Chou-fleur
- Chou blanc
- Ciboulette
- Aneth
- Persil
Je vous souhaite maintenant beaucoup de succès pour vos premiers semis et un bon début d'année au jardin!


J'ai découvert très tôt ma passion pour les jardins et j'en ai fait mon métier. Je tiens un blog sur ce thème depuis le début de 2015 et j'y publie régulièrement des articles: <a href="https://mypfadfinder.com/category/home-gardening/" target="_blank">myPfadFinder.com</a> sous la rubrique HomeGardening. J'y donne à mes lecteurs toutes sortes de trucs et astuces au sujet des jardins et balcons par l'intermédiaire de vidéos récentes.
En savoir plus à propos de moi ici: <a href="http://www.andreas-homegardening.com/" target="_blank">www.andreas-homegardening.com</a>