

Classement des cinq films Transformers

Les femmes et les voitures ne devraient pas fonctionner ensemble ? Stupide préjugé ! Je vais vous prouver le contraire. Je l'avoue d'emblée : je suis un grand fan de "Tranformers". Et comme le dernier volet est actuellement au cinéma, il est légitime pour une groupie de Bumblebee comme moi d'examiner de plus près les anciennes parties et d'en faire un classement.
En fait, nous devons tout le spectacle autour de "Transformers" à la marque de jouets Hasbro, qui a produit avec succès des figurines sous ce nom dans les années 80. L'idée est simple : les garçons aiment les voitures et les robots, alors pourquoi ne pas produire des voitures qui peuvent être transformées en robots ? Et c'est ainsi que tout se met en place. Dès 1986, les premières tentatives de réalisation d'un film sur les petits personnages cultes sont lancées et le film d'animation "Transformers - La bataille de Cybertron" voit le jour. Le film d'animation est suivi d'une série animée "Transformers" qui fascine des masses d'enfants dans les années 80.
Il est clair qu'à un moment donné, Hollywood frappe à la porte et dit : "Hé, faisons un grand film". Malheureusement, les grands espoirs placés dans le grand film se sont transformés en grandes prises de tête. Jusqu'à quel point les films peuvent-ils devenir débiles ? Mais comme les films sont glorieusement trash, je me suis assis avec une bonne dose de pop-corn et j'ai revu tous les films. Voici un classement .
Place #1 : Transformers (2007)

- Classement : ★ ★ ★ ★ ★
- Budget : environ 147 millions de dollars .- Recettes : environ 710 millions de dollars américains .
La planète Cybertron a été détruite par une guerre. Quel est l'enjeu de la guerre ? Pas de plan. Ce n'est pas important non plus. Car l'important est que la source d'énergie, appelée Allspark, soit en sécurité sur Terre. C'est là que l'artefact étrangement puissant est découvert par l'adolescent Sam Witwicky (Shia LaBeouf). Malheureusement, le méchant robot de combat Megatron (Hugo Weaving) l'a également repéré. Mais les Autobots sont là. Bumblebee joue le rôle de garde du corps pour Witwicky et le jeune homme - y compris sa petite amie en la personne de Megan Fox - est entraîné dans la guerre intergalactique, fait la connaissance du chef des Autobots, Optimus Prime (Peter Cullen), et doit regarder une ville entière exploser.
Le meilleur épisode de la série Transformers, et de loin, est encore à moitié convaincant. Bien sûr, l'intrigue est simple, mais d'une certaine manière, il ne s'agit que d'une seule chose : des robots tueurs géants qui se tapent dessus. C'est là que réside la faiblesse du film, car le réalisateur Michael Bay perd trop de temps à montrer les parents de Sam drogués et un chien en manque. Plus d'explosions ! Plus de combats ! Malgré tout, je pourrais regarder le premier volet en boucle et je ne m'ennuierais jamais. "Transformers 1 est ma partie préférée de tous les temps!
Place n°2 : Transformers - La Revanche (2009)
- Classement : ★ ★ ★ ✩
- Budget : environ 200 millions de dollars .- Recettes : environ 836 millions de dollars américains .
Starscream (Charlie Adler), l'ami lèche-cul de Megatron, parvient à réveiller son chef et à le ramener chez lui, où l'attend déjà le plus méchant de tous : The Fallen. Le combat commence. Seule différence : Sam est maintenant à l'université et a pris un peu d'âge, mais pour des raisons plus ou moins incompréhensibles, il est toujours aussi important dans la guerre pour Cybertron qui fait désormais rage sur Terre.
Le jeune Witwicky a des visions. Et tout de suite, il est clair que quelque chose de terrible se prépare ! Pas le temps de lever le pied, car le sort de l'humanité est à nouveau en jeu. Mais Megatron n'est plus le grand adversaire. The Fallen est au moins dix fois plus terrible.
Avec "Transformers - La Revanche", Michael Bay perd une étoile. Car fondamentalement, il s'agit dans la suite d'une répétition de l'histoire du premier volet. Néanmoins, ne manquez pas le deuxième volet, car le film est un véritable appel à l'action et vous tiendra en haleine. Car une fois qu'on est fan d'Autobot, on l'est toujours.
Place n°3 : Transformers 3 (2011)
- Classement : ★ ★ ★ ✩ ✩
- Budget : environ 195 millions de dollars .- Recettes : 1,1 milliard de dollars américains .
Megatron veut se venger ! Cette fois-ci, l'histoire est un peu plus compliquée, car dans le troisième volet de la série d'action, on dit tout à coup que les Transformers étaient déjà proches des humains à l'époque de l'alunissage. Au début, les robots automobiles sont là, pouf, puis ils étaient déjà là à l'époque de l'Égypte antique et maintenant seulement dans les années 1960? . Neil Armstrong est le premier homme à se poser sur la Lune à bord d'Apollo 11, le 20 juillet 1969. Les astronautes y trouvent un vaisseau spatial. Les humains gardent le secret sur la découverte de l'épave et ce n'est que 40 ans plus tard que les Autobots apprennent l'existence de ce qu'on appelle "l'Arche", toujours sur la Lune et qui contient des piliers importants pour l'activation d'un pont spatial. Avec le vaisseau, Sentinel Prime (prononcé par Leonard Nimoy) repose sur la Lune - il est le seul à pouvoir activer le pont spatial.
En attendant, Shia LaBeouf a fait ses adieux à Megan Fox et s'est trouvé une nouvelle petite amie. Dans le troisième volet de la série "Transformers", l'Américain se débrouille comme il peut avec sa petite amie Carly (Rosie Huntington-Whiteley). La jolie blonde travaille pour Dylan Gould (Patrick Dempsey), qui semble un peu suspect aux yeux de Sam et le provoque de plus en plus. Alors que Sam pense que Dylan essaie de draguer sa petite amie, ce dernier a une toute autre idée derrière la tête - car ce que Sam, son ami Autobots, ne sait pas, c'est que Dylan travaille avec les Decepticons.
C'est en toute bonne conscience qu'Optimus Prime active le robot Sentinel Prime après l'avoir amené sur Terre, espérant une collaboration positive. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et Sentinel Prime a déjà conclu un pacte avec Mégatron. Et le mal suit son cours...
Nous nous rendons vite compte que la qualité des films s'affaiblit continuellement. En effet, ce qui était encore totalement nouveau et inconnu des spectateurs dans le premier volet convainc de moins en moins dans le troisième. Les sous-intrigues semblent également superflues et banales. Il s'agit ici aussi d'une nouvelle régurgitation du storytelling. Le bien contre le mal, une fin heureuse et beaucoup d'action - allez Michael, tu peux faire mieux que ça.
Place n°4 : Transformers : l'ère de la destruction (2014)

Transformers 4 L'ère de la destruction
DVD, 2014, Allemand, Anglais, Turc
- Classement : ★ ★ ✩ ✩ ✩
- Budget : environ 210 millions de dollars .- Recettes : environ 1,1 milliard de dollars américains .
Et tout d'un coup, on se demande : mais qu'est-ce qui se passe ici ? Plus aucune trace du sympathique Sam Witwicky et de ses amantes. Désormais, l'inventeur Cade Yaeger (Mark Wahlberg) et sa fille Tessa (Nicola Peltz) sont au centre de l'attention. Lorsque Cade, qui aime acheter des objets à la casse, achète un camion délabré, il se révèle être Optimus Prime. Au moins un que nous reconnaissons encore.
Et c'est le cas, car au cours de cette bande-annonce de près de trois heures ( !), il est soudain révélé que les Transformers étaient sur Terre avant l'humanité. Ils ont été responsables de l'extinction des dinosaures et ont déjà mené de nombreuses guerres. Sérieusement ? Car auparavant, on disait qu'ils étaient tombés sur la Terre par hasard en cherchant une nouvelle planète, puis l'Égypte, puis les années 1960 et maintenant les dinosaures. D'une certaine manière, la troisième partie n'a pas beaucoup de sens.
Je suis particulièrement en désaccord avec la guerre soudaine entre tous les Transformers et l'humanité. Bien sûr, les Autobots et les Decepticons ont déjà aplati plusieurs villes et tué des milliers de personnes, mais la Terre est toujours debout, non ? Les Autobots ne leur ont-ils pas sauvé la mise trois fois déjà ? Que diriez-vous d'un simple remerciement ? Non, les humains préfèrent chasser leur meilleur ami. Donne une très bonne image de la planète Terre.
Le reste de l'histoire est ennuyeux : le bien combat le mal. Le bien gagne. Coucher de soleil. Fin heureuse. Mais ce qui rend le film étrange en général, c'est l'apparence de pédophilie. La fille de Cade est mineure. Pourtant, je regarde souvent dans son décolleté parce que le réalisateur Michael Bay voulait absolument ce plan. Les sous-intrigues sont cette fois complètement incompréhensibles.
Avec le quatrième opus de Transformers de Michael Bay, le box-office résonne une fois de plus et rapporte plus d'argent que presque jamais, mais après avoir vu le film, il n'y a qu'une chose à dire : "Quelle merde je viens de regarder ?" Eh bien, nous sommes assez déçus de la performance de Bay, car le lancement de la série de films aurait finalement été sur la bonne voie!
Place n°5 : Transformers 5 : The Last Knight (2017)
- Classement : ★ ✩ ✩ ✩ ✩
- Budget : environ 217 millions de dollars .- Recettes : environ 263 millions de dollars américains (en juin 2017)
Je ne sais pas quoi dire, non pas parce que le cinquième volet de la série "Transformers" est une réussite, mais plutôt dans le sens négatif. Je n'en reviens pas de ce que Michael Bay nous a servi. Après le quatrième volet, j'étais déjà dévasté que le réalisateur ait gâché les Transformers, mais le dernier volet, actuellement en salle, m'a vraiment coupé le souffle.
Tant de questions que j'ai à poser aux réalisateurs de ce nouveau volet. Pourquoi diable y a-t-il tout à coup des bébés robots qui ne peuvent pas se transformer ? Et qu'est devenue la fille de Yaeger ? A-t-elle toujours son petit ami ? Va-t-elle à l'université ? Pourquoi diable le roi Arthur et Merlin l'ivrogne jouent-ils un rôle ? Puis les Britanniques - les Autobots aident les Britanniques ? Comment cela se fait-il ? Et que se passe-t-il avec Anthony Hopkins ? Est-il fauché, ou pourquoi s'inflige-t-il autant de bricoles ? Et avons-nous vraiment besoin des scènes où l'on regarde profondément dans le décolleté d'une fille de 14 ans ?
En fait, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit - l'essentiel : un Transformer a décidé, à l'époque du roi Arthur, de se ranger du côté des Britanniques et d'aider Merlin, un pauvre ivrogne et un imposteur. Voilà, la première alliance entre l'humanité et les Transformers était née. Pourquoi les Britanniques sont-ils aidés ? Je me pose la même question. Mais au moins, il y a toujours Cade Yaeger (je me demande encore qui a inventé ce nom.) et sa casse. Ou plutôt une nouvelle casse dans laquelle il cache les Autobots pourchassés par les humains. Parce que les robots tueurs géants, dépourvus de toute décence, sont généralement discrets.
Ce qui se passe ensuite n'a que peu de sens. Yaeger trouve une nouvelle fille, est enlevé en Angleterre par un robot anthropomorphe appelé Cogman, fait équipe avec le vieil Anthony Hopkins, et puis il y a encore beaucoup d'histoires autour du roi Arthur et de la Table ronde. Une fois de plus, il s'agit de sauver la Terre - mais d'une certaine manière, tout est plus grand, plus puissant et plus déroutant.
Michael Bay poursuit sa devise bien-aimée "plus, c'est mieux", et livre avec "Transformers : The Last Knight" encore plus d'action, des batailles plus bombantes, de nouveaux personnages, voire de nouvelles planètes (Unicron ?) et beaucoup plus de pang-pang. En bon français, Bay en fait trop ! Le film manque de logique et de bonnes performances d'acteurs, et nous pensons que c'est une perte de temps et d'argent. Un petit conseil : le film est plus facile à regarder avec beaucoup de pop-corn et de bière.
Prenons le temps de la nostalgie et jetons un coup d'œil en arrière sur les cinq volets. Lorsque tout a commencé en 2007, nous étions encore aussi heureux que les fans de jouets de l'époque. Pour moi, c'était comme un moment de retour en arrière lorsque j'ai vu la bande-annonce de "Transformers" pour la première fois : Je me suis souvenu de la petite fille satisfaite qui aimait jouer avec ses figurines Transformers et des nombreuses petites disputes que j'ai eues avec ma sœur parce qu'elle ne voulait pas partager ses robots automobiles.
Mais à chaque nouvelle suite, mon impatience a diminué. Le premier volet marquait encore des points avec sa grande inconnue, ce dont les autres volets ne peuvent pas se vanter. Les suites ne sont que du réchauffé de la première fois. Les suites ne posent pas de problème, mais elles doivent proposer des choses nouvelles, captivantes et divertissantes, développer ou construire un monde. Ce n'est pas ce que fait la série "Transformers" de Michael Bay. D'une certaine manière, malgré des combats bourrés d'action et des effets spéciaux impressionnants, la lutte éternelle pour sauver l'humanité finit tôt ou tard par ennuyer même les fans les plus endurcis d'entre nous.
Qu'est-ce qui rend la série de films de Michael Bay si populaire ? En effet, bien que les nouveaux épisodes soient régulièrement critiqués pour leur médiocrité, personne ne parvient à briser le charme de "Transformers". Le quatrième volet, qui pour la première fois ne met pas en scène l'adorable Shia LaBeouf mais le beau Mark Wahlberg, devient lui aussi un succès en 2014 et franchit la barre du milliard de dollars de recettes. Malgré cela, le grand public continue de râler contre les Transformers, aussi cool que puisse paraître Peter Cullen dans le rôle d'Optimus Prime.
Je pense que Michael Bay a créé quelque chose de très grand avec "Transformers", et je ne pourrais pas m'en passer. Bien que nous râlions, le monde du cinéma ne serait pas le même sans les Autobots et les Decepticons. Bon, d'une certaine manière, cela aurait suffi après le troisième volet, mais même si les parties 4 et 5 ont leur charme de pacotille. Les deux films n'ont aucun sens, mais ils ont des effets spéciaux incroyables, une bonne bande-son, des blagues grotesques, et beaucoup, beaucoup de scènes d'action.
Et maintenant, nous voulons que vous nous le disiez. Que pensez-vous de "Transformers" ? Fan ou ennemi ? Quel est votre film préféré ? Lequel aimeriez-vous envoyer à Cybertron et ne plus jamais regarder ? Nous aimerions connaître votre opinion sur la série de films de science-fiction de Michael Bay. Vous avez peut-être vous aussi un souvenir d'enfance que vous partagez avec les personnages du jeu, alors en guise de petite réflexion :
Et maintenant : Autobots, roll out!
Cela pourrait aussi vous intéresser


Je passe mon quotidien à écrire, à manger, à faire du sport et à dormir - et entre les deux, beaucoup d'humour. J'aime l'été, les glaces, le chocolat, les couchers de soleil et la marche pieds nus. Voyager, explorer de nouveaux mondes et vivre des aventures. Et rien ne vaut une bonne pizza avec de bons amis pour un bon film.