Guide

Cinq jeux rapides avec des cartes de jass

Ramon Schneider
2/9/2022
Traduction: traduction automatique

Combien de cartes dois-je redistribuer au "Hose abe" ? Dois-je indiquer la couleur au "Schällejass" ? Dans cet article, vous trouverez toutes les règles de cinq jeux rapides avec des cartes de jass.

C'est samedi après-midi et vous êtes assis dans le jardin avec vos amis, profitant du beau temps. C'est le moment idéal pour sortir les cartes de jass. Mais comment se déroule ce jass, déjà ? Dois-je distribuer quatre ou cinq cartes ? Dans les paragraphes suivants, vous trouverez toutes les règles de cinq jeux rapides avec des cartes de jass, regroupées en un seul article.

Pour finir, parlons brièvement de mes règles de jeu : Il existe différents types de jeux et certains d'entre vous peuvent suivre des règles différentes des miennes. Voici donc mes règles, telles que je les joue. Elles ne sont pas gravées dans le marbre et peuvent être adaptées à votre guise .

Ciao Sepp

Le jass de loin le plus simple est "Tschau Sepp". Vous pouvez y jouer avec des enfants de quatre ou cinq ans. Si vous connaissez le UNO, vous connaissez le "Tschau Sepp", car les règles du jeu sont pratiquement identiques. La meilleure façon de jouer à "Tschau Sepp" est de réunir jusqu'à quatre personnes. Si vous êtes plus nombreux, je vous conseille de mélanger un deuxième jeu de cartes dans le jeu.

Tous les joueurs reçoivent cinq cartes au début. Les cartes restantes forment la pioche au centre de la table, dont la carte supérieure est retournée. Le jeu commence avec cette carte, qui doit être couverte par les joueurs dans l'ordre. Soit de la même couleur, soit de la même valeur. Si vous ne pouvez pas couvrir une carte, vous devez en tirer une de la pile. Cependant, vous pouvez la poser immédiatement si elle convient.

Lorsque vous défaussez l'avant-dernière carte de votre main, vous devez dire "au revoir". Si vous oubliez de le faire, vous devez prendre une carte de la pile en guise de punition. Lorsque vous posez votre dernière carte, vous devez dire "Sepp". Si vous oubliez de le faire, vous devez prendre quatre cartes. Une fois qu'un gagnant est connu, vous pouvez soit arrêter et recommencer, soit continuer le jeu jusqu'à la dernière personne pour qu'un perdant soit également connu.

Si vous voulez pimenter le jeu "Tschau Sepp" et le rendre plus passionnant, vous pouvez attribuer une fonction à certaines cartes. Par exemple, si vous faites un sept, la personne suivante doit prendre deux cartes. Ou si vous posez un huit, la personne suivante est omise. Vous pouvez définir de telles règles comme vous le souhaitez et les appliquer à toutes les cartes possibles.

Obe-Abe

Un autre jass simple est le "Obe-Abe". Comme toutes les cartes sont distribuées au début de ce jass, il est préférable de jouer à quatre. Si vous êtes cinq, vous devez retirer une carte du jeu. De préférence une carte profonde. Je retire généralement le "gland 6".

La première personne pose une carte sur la table. Tous les joueurs doivent alors poser une carte de la même couleur à tour de rôle. La valeur de la carte la plus élevée fait le pli. Si vous ne pouvez pas indiquer la couleur, posez une autre carte. Elle n'a cependant aucune valeur pour ce pli. Celui qui remporte le pli peut poser une nouvelle carte en premier. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, la personne ayant le plus de plis gagne.

Jass des balles

L'un de mes jeux préférés est le "Schällejass". J'ai déjà passé des nuits entières à jouer à ce jeu avec des amis. Comme pour l'"Obe-Abe", toutes les cartes sont distribuées, ce qui fait qu'à cinq joueurs, une carte doit être retirée du jeu.

Le but du "Schällejass" est de marquer le moins de points possible. Les règles de base sont les mêmes que celles du "Obe-Abe" : La couleur doit être indiquée et la valeur de la carte la plus élevée fait le point. Cependant, les cartes de jass de couleur "grelots" ont une fonction particulière. Soit vous essayez d'obtenir le moins de clochettes possible dans vos plis, soit vous les rassemblez toutes. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, les joueurs ne comptent pas les points qu'ils ont faits, mais le nombre de clochettes. Vous obtenez un point par carte de grelot. Si vous les avez toutes récupérées, on vous retire neuf points .

Vous pouvez définir une valeur maximale avec vos coéquipiers au début. Par exemple, si vous jouez pour 50 points, la partie est terminée dès qu'une personne atteint cette valeur et a donc perdu.

Dans mon cercle d'amis, nous avons ajouté deux règles supplémentaires au "Schällejass". La première est qu'une fois les cartes distribuées, il ne faut pas jouer de clochettes pendant le premier tour. La deuxième règle est qu'une partie sur quatre compte double. Ainsi, chaque carte de grelot rapporte deux points dans cette partie, mais si vous les remportez toutes, 18 points seront déduits de votre compte.

Arschlöchle

J'ai surtout joué au jass "Arschlöchle" dans ma jeunesse. C'est un jass pour lequel vous devez être au moins quatre joueurs, mais il n'y a pas de limite supérieure. Je vous conseille toutefois de mélanger un autre jeu de cartes au jeu à partir de cinq ou six personnes.

Au début d'un tour, toutes les cartes sont distribuées à tous les joueurs. La personne assise à droite de celle qui a distribué les cartes peut commencer. Elle peut poser soit une seule carte, soit plusieurs cartes de la même valeur. La personne suivante peut poser le même nombre de cartes, mais celles-ci doivent avoir une valeur plus élevée. Si c'est votre tour et que vous ne pouvez pas poser de carte, vous pouvez passer. Si vous avez posé la carte la plus forte de toutes, vous gagnez le pli et pouvez commencer le tour suivant.

Si quelqu'un s'est débarrassé de toutes ses cartes en main, cette personne devient Roi:in. La deuxième personne devient vice-roi:in, la dernière personne devient trou du cul et l'avant-dernière personne devient vice-trou du cul. Tous les joueurs entre les deux sont des citoyens.

Dans la partie suivante, c'est le connard qui doit distribuer les cartes. Ce n'est qu'après que le trou du cul ait pris ses cartes en main que les autres joueurs peuvent toucher leurs cartes. Si vous les touchez avant, vous échangez automatiquement votre rôle avec le trou du cul. Tant que le trou du cul n'a pas touché ses cartes, vous ne pouvez pas lui parler ni répondre à ses questions. Si vous le faites quand même, vous devez également échanger votre rôle. Une fois que tout le monde a ses cartes en main, on échange les cartes entre les postes : le trou du cul donne ses deux meilleures cartes au roi/à la reine et reçoit en échange deux mauvaises cartes. De même, le vice-cul donne sa meilleure carte au vice-roi et reçoit une mauvaise carte en échange. Le tour recommence ensuite comme avant.

Posez votre pantalon

Plus il y a de joueurs lors d'un "Hose abe", plus ce jeu est amusant. Cependant, le jeu s'arrête à onze personnes. Si votre groupe est composé de plus de personnes, je vous conseille de vous séparer plutôt que d'ajouter un autre deck au jeu.

Le principe du jeu "Hose abe" est très différent de celui des quatre autres jeux. Il ne s'agit pas ici de se débarrasser de toutes ses cartes, mais d'améliorer celles qu'on a en main. Au début, trois cartes sont distribuées à chacun. La personne qui distribue peut soit garder ses trois cartes, soit les placer au milieu et prendre trois autres cartes de la pioche. Le jeu commence ensuite.

Le but de "Hose abe" est d'avoir le plus de bonnes cartes possibles en main. Lorsque c'est votre tour, vous pouvez échanger une carte de votre main avec une carte du centre de la table. Vous pouvez également placer toutes vos cartes au centre et prendre les trois autres cartes. Si vous ne pouvez pas améliorer vos cartes en main en les échangeant, vous pouvez taper dessus. Vos coéquipiers peuvent jouer une fois de plus après que vous ayez frappé, ou frapper une fois de plus, après quoi la partie est terminée.

L'évaluation des cartes est simple : toutes les cartes de six à neuf comptent autant que la valeur qui y est inscrite. Cependant, pour être additionnées, elles doivent obligatoirement être de la même couleur. Les cartes "Bildli", c'est-à-dire à partir du dix, comptent pour dix points - sauf l'as, qui vaut onze points. Trois cartes identiques (par exemple : 8, 8, 8) constituent la deuxième meilleure main et donnent 30,5 points. La meilleure main est un "pantalon abe" et donne 31 points. Elle est composée d'un as et de deux cartes "Bildli" de la même couleur. Un "Hose abe" doit être annoncé immédiatement, car le jeu se termine alors directement et tous les joueurs comptent leurs points.

L'équipement approprié

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Ces 5 jeux améliorent la grisaille de l'automne

    par Martin Jungfer

  • Guide

    10 jeux de société et de cartes à posséder

    par Alessandro Grieco

  • Guide

    L'après-ski autrement : le top 5 des jeux de cartes pour vos vacances

    par Ramon Schneider

5 commentaires

Avatar
later