

10 jeux de société et de cartes à posséder

Les jeux de société et de cartes sont légion. Mais avec lesquels dois-je commencer ma collection ? Voici dix jeux qui, selon moi, ne peuvent pas manquer.
On me demande souvent quel est le meilleur jeu de tous les temps ? Je ne peux pas répondre à cette question sans poser des questions en retour : pour combien de personnes ? Quelle tranche d'âge ? Court ou prolongé ? En opposition ou en coopération ? Plus d'un million de jeux sont répertoriés sur Boardgamegeek. Il est difficile de s'y retrouver. Bien sûr, il y a un classement, mais qui a évalué les jeux ? Par exemple, le jeu de société "Gloomhaven", classé premier, n'est pas destiné aux néophytes des jeux de société car il est trop complexe. Avec quels jeux dois-je maintenant commencer ma collection?
Bien sûr, je pourrais choisir Monopoly, Le labyrinthe fou ou Les colons de Catan. Vous y avez probablement déjà joué ou vous en avez marre. C'est pourquoi je vous propose une liste de dix jeux qui conviennent à presque toutes les situations et/ou qui s'adressent à presque tous les participants aux soirées de jeu. Peut-être même le futur jeu de l'année 2020 s'y trouve-t-il, qui sait
7 Wonders
L'un de mes favoris personnels de cette liste. Il a remporté de nombreux prix, dont celui de Jeu de l'année 2011, et même s'il est ancien, il est toujours très apprécié dans notre cercle de jeu. Il est agréable et relativement facile à jouer. Vous ne pouvez pas faire beaucoup d'erreurs, mais dans les parties ultérieures, vous remarquerez comment vous pouvez maximiser votre score et finalement gagner.
- 3 à 7 joueurs, voire 8 selon l'extension
- A partir de 10 ans
- Environ 40 minutes si vous n'y jouez pas pour la première fois

Pour : des dirigeants tactiques et tranquilles, qui ne reculent pas devant une longue partie.
Comment jouer: Vous dirigez l'une des plus grandes cités de l'Antiquité. En construisant habilement divers bâtiments, vous obtiendrez des ressources, des réalisations et des unités de combat. Vous pouvez également tenter de construire une merveille du monde. Pour chaque époque (trois au total), vous recevez sept cartes. Vous choisissez une carte, payez les ressources et construisez le bâtiment correspondant sur votre plateau de joueur. Si vous n'avez pas assez de ressources, vous pouvez les acheter à votre voisin. Ensuite, vous passez les six cartes restantes à votre voisin de gauche ou de droite, selon l'époque. Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes aient été jouées. À la fin de chaque âge, votre force militaire est évaluée. Lorsque vous jouez pour la première fois, je vous conseille de traiter les actions des premiers tours ensemble. En général, le jeu se joue en même temps.
La bande des castors
Ce jeu est divertissant et amusant. Que ce soit en déplacement, avec des joueurs de langue étrangère, avec des enfants, avec des adultes ivres, à la fin d'une soirée de jeu ; il convient toujours. Biberbande est un jeu de cartes simple et subtil, dans lequel vous devez accumuler le moins de points possible.
- 2 à 6 joueurs
- A partir de 6 ans
- Environ 20 minutes
Pour:tout le monde. Idéal pour commencer ou terminer une soirée de jeu.
Comment jouer: Chaque joueur reçoit quatre cartes. Vous les placez face cachée dans une rangée devant vous. Les cartes extérieures gauche et droite peuvent être regardées et mémorisées une fois chacune. Ensuite, le jeu commence : le premier joueur tire une carte de la pioche et décide s'il veut la garder ou la défausser. Si c'est une carte de faible valeur, vous l'échangez contre une de vos propres cartes et vous défaussez l'autre carte face visible. Il y a toujours un risque, car la carte échangée doit être défaussée, même si elle est meilleure. Le joueur suivant peut prendre la carte défaussée ou en tirer une de la pile. Les cartes joker rendent le jeu encore plus intéressant. A la fin d'un tour de jeu, toutes les cartes sont retournées et les valeurs numériques des cartes sont notées. Le gagnant est celui qui a le moins de points.
Carcassonne
Vous créez avec vos coéquipiers une carte géographique avec des châteaux, des monastères et des chemins. Le jeu n'est pas excessivement exigeant, s'apprend rapidement, offre de nombreuses possibilités et a été élu jeu de l'année 2001. Je ne connais pas de jeu avec plus d'extensions.
- 2 à 5 joueurs, voire plus selon les extensions
- A partir de 8 ans
- Environ 40 minutes, plus selon les extensions
Pour :les nobles et tous ceux qui veulent le devenir.
Comment jouer: Choisissez une couleur. Piochez une carte. Construis-la contre d'autres tuiles. Revendiquez un territoire (château, monastère, chemin ou prairie) et encaissez les points. C'est terminé. Passez au joueur suivant. Il n'y a pas plus simple. Bon, un peu plus de détails : bien sûr, il y a certaines règles sur la façon dont vous pouvez placer les cartes. Pré à côté du pré, château à côté du château et rue à côté de la rue. Ensuite, vous placez un de vos pions sur la case souhaitée. Si la case est déjà occupée par un autre joueur, vous pouvez choisir une autre case. Lorsque vous terminez un château, une route ou un monastère, vous pouvez immédiatement encaisser les points et votre pion est à nouveau disponible. Faites attention à ce que vous faites : Le nombre de figurines par joueur est limité. Dès que vous avez posé la dernière carte, les cases non construites et les pions sont comptabilisés et c'est le joueur avec le plus de points qui gagne.
Le cartographe
Le cartographe consiste à dessiner. Les dessins ne doivent pas être beaux, mais reconnaissables. Vous devez pouvoir distinguer les arbres des maisons. C'est un jeu génial qui s'apprend rapidement, même s'il est considéré comme un jeu de connaisseurs par l'éditeur de jeux. Vous pouvez même y jouer seul si personne n'a le temps.
- A partir de 1 joueur
- à partir de 10 ans
- environ 40 minutes
Pour : les fans de gribouillages, les joueurs plus exigeants.
Comment jouer : En théorie, un nombre infini de joueurs peut participer, à condition que tous voient les cartes posées. Chacun reçoit un papier avec une carte pré-imprimée et un stylo. Les cartes de score sont mélangées et posées face visible. Elles indiquent ce que vous pouvez faire pour générer des points supplémentaires. Ensuite, c'est parti : la première carte est retournée et indique une forme et un type, par exemple un carré et une forêt (c'est pourquoi vous devez savoir dessiner des arbres). Vous devez maintenant dessiner cette forme et ce type sur votre papier et ainsi cartographier un paysage. Il existe également des cartes "monstre" : vous pouvez les dessiner sur le papier de votre voisin, ce qui lui fait perdre des points. D'autres formes et espèces sont révélées jusqu'à ce qu'une certaine valeur soit atteinte. Les points intermédiaires sont alors comptés. Il y a alors un nouveau tour avec de nouvelles cartes et de nouveaux monstres, jusqu'à ce que tous les tours aient été joués. Le joueur avec le plus de points gagne
L'équipage : Voyagez ensemble vers la 9e planète
Vous faites partie d'un équipage qui doit trouver une planète inconnue en 50 missions. J'y ai joué plusieurs fois et je ne suis pas encore arrivé à la dernière mission. Très bon jeu pour se plonger dans le monde des jeux coopératifs. Avantage évident de ce jeu qui rappelle clairement le jeu de jass : il n'y a pas de joueur alpha. Donc personne qui puisse donner des ordres aux autres dans le jeu. Mon hypothèse est que "The Crew" pourrait être le jeu de l'année 2020.
- 2 à 5 joueurs
- À partir de 10 ans
- Première mission : 5 minutes
Pour : les astronautes qui aiment travailler en équipe et qui n'ont aucun problème avec les jeux de tirage (jass).
Comment jouer: Le principe du jeu est le même que celui du jass : Il s'agit d'un jeu de plis avec obligation de servir. Il y a quatre couleurs et des atouts, les fusées. Par exemple, si vous posez une carte bleue, tous les autres doivent également poser une carte bleue. Si personne n'a de carte bleue, vous pouvez poser une autre couleur ou une fusée. Une fusée bat toutes les autres cartes. Dès que tous les joueurs ont joué une carte, la carte la plus haute de la couleur de la pioche gagne, sauf s'il y a une fusée. De plus, vous ne pouvez communiquer que d'une seule manière : Vous posez une carte devant vous et vous communiquez des informations sur vos cartes en plaçant d'une certaine manière une petite plaquette verte sur la carte. C'est clair jusqu'ici ? Les missions compliquent le jeu : les missions doivent être accomplies par des astronautes individuels ou par tous les membres de l'équipage pour que vous puissiez passer à la mission suivante.
Frantic
Le jeu de cartes suisse après le Jass. En gros, c'est comme UNO, mais en mieux. Surtout avec l'extension Troublemaker. Le but est de se débarrasser de toutes vos cartes. Ensuite, vous comptez les points et vous passez au tour suivant. Frantic va un peu plus loin que UNO en introduisant de nouvelles cartes et de nouveaux événements. Cela rend le principe du jeu attractif. Mais il n'est pas nécessairement frénétique, ce qui signifie Frantic en français. Et il ne faut pas non plus prendre le jeu trop au sérieux, surtout lorsque vous tirez la carte "Va te faire foutre". Espérons que vous vous en débarrasserez rapidement.
- 2 à 8 joueurs
- à partir de 10 ans
- À partir de 5 minutes
Pour :les fans inconditionnels d'UNO qui veulent essayer quelque chose de nouveau et qui n'ont pas peur de la méchanceté des autres joueurs.
Comment jouer: Chaque joueur reçoit sept cartes. Les règles couleur par couleur ou nombre par nombre s'appliquent. Il y a aussi des cartes d'attaque, qui peuvent toucher n'importe qui. Lorsque vous jouez une carte noire, une carte événement est tirée et exécutée. Ainsi, une carte dans votre main peut soudainement se transformer en dix cartes. Les jurons font donc presque partie du jeu. Dès que vous avez joué votre dernière carte, c'est terminé. Les points des autres joueurs sont comptés et une autre partie est jouée jusqu'à ce que quelqu'un atteigne un nombre de points prédéfini. Celui qui a le score le plus bas gagne.
Très malin
"Très malin" est effectivement très excitant jusqu'au dernier tour. C'est un jeu de dés où, avec un peu d'habileté, vous n'avez pas besoin de compter sur la chance. Cela me convient parfaitement, vu mon manque de chance aux dés : le risque, le Monopoly et le jeu de l'échelle ne me conviennent pas ! "Ganz schön clever" est à mi-chemin entre la tactique et la chance. En outre, il figurait sur la liste des nominés pour le prix du Jeu du connaisseur de l'année 2018.
- 1 à 4 joueurs
- A partir de 8 ans
- Environ 30 minutes
Pour:les fans de Yatzy, les amateurs de cubes.
Comment jouer : Vous recevez une feuille de papier pré-imprimée. Le nombre de tours varie en fonction du nombre de joueurs. En tant que premier joueur, vous lancez tous les dés. À partir du lancer, vous pouvez décider quel dé vous souhaitez conserver. Les dés dont le nombre d'yeux est le plus bas doivent être placés sur le plateau d'argent. Relancez les dés restants. Dès que vous avez trois dés, vous devez inscrire le nombre d'yeux sur votre papier conformément aux règles. En choisissant judicieusement le dé, vous pouvez également déclencher des réactions en chaîne ou débloquer des jokers. Vous obtenez ainsi plus de possibilités ou déclenchez d'autres réactions en chaîne. En même temps, les autres joueurs peuvent choisir un dé sur le plateau d'argent et l'inscrire sur leur papier. Une fois que tous les joueurs ont terminé, c'est au tour du joueur suivant. A la fin, le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points.
iKNOW Switzerland
Un jeu de culture générale devrait faire partie de toute collection de jeux. Comparé au Trivial Pursuit, iKNOW ne fait pas seulement appel à votre culture générale, mais aussi à votre goût pour le jeu : comment évaluez-vous vos coéquipiers ? Est-ce qu'ils le savent ? Et de combien de conseils ai-je besoin pour gagner des points ? Même le génie de la partie peut trébucher dans ce jeu s'il évalue mal ses coéquipiers.
- 2 à 6 joueurs ou équipes
- A partir de 13 ans
- Environ 45 minutes
Pour:les assoiffés de savoir et ceux qui sont censés être omniscients.
Comment jouer: Le but du jeu est de découvrir un événement historique ou un personnage célèbre et d'évaluer les connaissances de vos coéquipiers. À tour de rôle, le présentateur du thème donne un thème. À tour de rôle, les joueurs estiment le nombre d'indices dont ils ont besoin sur le thème. Moins il y a d'indices, plus il y a de points. Ensuite, les joueurs sont évalués : Si vous pensez que le joueur "A" connaît la réponse, vous placez votre marqueur sur le côté avec le "+". Si vous pensez qu'il ne sait pas, vous placez votre marqueur du côté du "-". Le présentateur du sujet lit ensuite les indices et, en fonction de leur auto-évaluation, les joueurs indiquent leurs solutions. A la fin, on fait le décompte : Si vous avez donné la bonne solution, vous recevez des points, sinon vous n'en recevez pas. Si vous avez évalué correctement votre coéquipier, vous obtenez des points positifs, sinon des points négatifs ! Le premier à avoir 20 points gagne
Santorini
Un de mes jeux préférés, qui se joue très bien à deux. Construisez votre Santorin et atteignez le sommet de l'île. Mais votre adversaire le veut aussi. "Aussi simple que le TicTacToe, aussi tactique que les échecs", a un jour résumé avec justesse l'un de nos joueurs. Vous devez anticiper et faire attention à ce que fait votre adversaire. Le jeu peut également être joué en équipe de deux, mais il est préférable de jouer à deux. L'extension ajoute des cartes de dieux qui vous donnent d'autres capacités.
- 2 à 4 joueurs
- A partir de 8 ans
- Environ 30 minutes
Pour : les couples, les équipes de 2 ou les fans de TicTacToe.
Comment jouer: Commençons par les règles de base simples : Vous pouvez déplacer un de vos pions d'une case, même en diagonale. Horizontalement, vous ne pouvez monter ou descendre que d'un étage à la fois. Ensuite, vous construisez une partie de bâtiment. Vous pouvez le faire à chaque étage. Il y a quatre étages au total : trois accessibles et un dôme non accessible. En construisant le dôme, vous empêchez votre adversaire d'entrer sur le terrain. Si vous atteignez le dernier étage, vous gagnez. C'est tout.
Bonus : Brändi Dog
Est-ce qu'il y a encore des gens dehors qui ne connaissent pas Brändi Dog ? Honte à vous ! Il a sa place dans tous les foyers. Des tournois sont même organisés. Peut-être qu'un jour, il supplantera le jass. Que dire de plus sur Brändi Dog ? L'un des meilleurs jeux d'équipe de tous les temps ! A mon avis.
- 2 - 4 joueurs, jusqu'à 6 avec extension
- A partir de 9 ans
- Environ 40 minutes
Pour:les joueurs en équipe. Va toujours et partout, un éternel runner.
Comment jouer: Comme dans "Hâte-toi lentement", vous devez amener vos billes à l'arrivée. Vous le faites en jouant des cartes. Certaines cartes vous font sortir du chenil (d'où le nom Dog, #mindblow), d'autres vous font avancer ou reculer, ou échanger vos billes avec un autre joueur. Le premier à avoir mis toutes ses billes dans la cible gagne. Il est préférable de jouer à Dog en équipe. La communication n'est généralement pas autorisée. Vous échangez simplement une carte avec votre coéquipier au début de chaque tour. C'est la seule façon de communiquer entre vous.
Dix parties ne vous ont pas suffi ? Dans mon prochain article, je vous recommanderai des jeux pour joueurs exigeants. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez accéder à toute la gamme de jeux ici


Chaque semaine, j'organise des soirées jeux de société dans un cadre privé. Je suis ouvert à tous les jeux. J'aime aussi les puzzles et les Escape Rooms. Je ne crains pas les défis.