Guide

Cinq astuces plus ou moins efficaces contre l’électricité statique dans les vêtements

Se débarrasser de l’électricité statique n’est pas chose évidente. J’en ai récemment fait l’expérience et j’ai testé des astuces dont l’efficacité reste encore à prouver pour certaines.

Il y a de l’électricité dans l’air ? Vous sentez des fourmis vous parcourir ? Vous voyez une étincelle ? Il n’y a que deux solutions : soit vous venez de croiser votre crush, soit vous vous débattez avec des vêtements chargés d’électricité statique. Cette dernière est tout aussi éprouvante pour les nerfs, mais elle ne stimule aucunement la production des hormones du bonheur.

Vos vêtements vous collent à la peau, vos cheveux se dressent sur votre tête et vous recevez des mini décharges. Bref, c’est très désagréable avec les mois froids, c’est de plus en plus fréquent. Mais qu’est-ce qui provoque cela ? Pour répondre à cette question, il nous faut faire un petit détour par la physique et examiner les plus petits éléments constitutifs de toute matière, les atomes.

Frottement, air sec et fibres synthétiques : un cocktail électrique

À l’état neutre, un atome compte autant de protons chargés positivement que d’électrons chargés négativement. Lorsque des surfaces différentes se frottent et se séparent, des électrons peuvent cependant passer d’un atome à l’autre. Le déséquilibre qui en résulte génère à son tour une tension électrostatique. Son intensité dépend notamment des propriétés physiques des matériaux, de l’intensité du frottement et de l’humidité de l’air.

Un climat frais et sec favorise ainsi l’accumulation d’électricité statique, ce qui explique que nos vêtements se chargent plus souvent en électricité statique en automne et en hiver. Les fibres synthétiques comme le polyester ou le polyacrylique sont très sensibles à ce phénomène, car elles présentent une faible conductivité. Heureusement, internet regorge d’astuces pour lutter contre ce phénomène désagréable. Alors, sont-elles vraiment efficaces ? J’en ai cinq pour vous.

Les astuces d’internet pour lutter contre l’électricité statique

1. Le cintre en métal

Vous voyez les cintres en fil de fer que l’on trouve souvent au pressing ? Ils permettraient apparemment de décharger vos vêtements en absorbant leur électricité statique. Il suffirait donc de passer le cintre sur le vêtement pour qu’il absorbe la charge. J’ai essayé, à plusieurs reprises, sur l’endroit et sur l’envers. Mon pantalon plissé en polyester était toujours aussi électrique après, c’est donc un raté.

2. L’épingle à nourrice

Une épingle à nourrice en métal, cachée dans l’ourlet de votre vêtement, pourrait apparemment faire office de mini paratonnerre. Je ne sais pas si cette méthode empêche les décharges électriques. En revanche, ce que je peux affirmer avec certitude, c’est que si votre vêtement est déjà chargé en électricité statique, une épingle à nourrice n’y pourra rien. C’est donc, dans le meilleur des cas, une méthode préventive. L’effet n’est cependant pas assez spectaculaire pour que je me résolve à percer mes vêtements.

3. La lingette pour séchoir

Les adoucissants et les lingettes pour séchoir déposent un film protecteur sur les fibres textiles dans le lave-linge ou le sèche-linge. Les tissus paraissent ainsi plus doux et se chargent moins en électricité statique. Pour ma part, je n’ai pas recours à ce genre de produits, car ils réduisent la capacité d’absorption des tissus, peuvent les endommager à long terme et dégagent un parfum trop intense à mon goût. Certains sites recommandent cependant de frotter les textiles chargés en électricité statique à la main avec une lingette pour séchoir. Je préfère cette méthode, car je peux cibler quelques vêtements seulement plutôt qu’une lessive complète. J’ai donc testé cette méthode en frottant l’envers et l’endroit d’une robe tricotée en polyacrylique, nylon et laine avec les lingettes Comfort. La tâche ne fut d’ailleurs pas aisée. Ma robe dégageait ensuite une odeur de fraîcheur intense, mais était toujours aussi chargée.

Comfort Lingettes (20 Cycles de lavage, Lingettes)
Lessive + adoucissant
Remise quantitative
CHF4.55 à partir de 4 pièces CHF21.20/1kg

Comfort Lingettes

20 Cycles de lavage, Lingettes

4. Le spray antistatique

Il existe également des sprays spéciaux contre l’électricité statique permettant de neutraliser et empêcher la tension de s’accumuler. L’assortiment de Galaxus en compte un conçu pour les textiles en fibres synthétiques et qui ne laisse apparemment ni tâches ni odeur. Comme indiqué sur l’emballage, je vaporise l’endroit et l’envers de mon pantalon plissé – c’est extrêmement simple à faire – et j’enfile ce dernier après avoir laissé agir cinq minutes. Bien que toujours perceptible, la charge en électricité statique a été sensiblement réduite. Ça a aussi fonctionné pour ma robe tricotée. Cette méthode donne des résultats acceptables.

Avel anti statique
Produit d'entretien
Remise quantitative
CHF13.30 à partir de 2 pièces CHF92.66/1l

Avel anti statique

J’ai cependant quelques réserves quant à ce spray... Je ne trouve nulle part sa composition, que contient-il ? Cela m’inquiète tant pour ma peau que pour mes vêtements. Je suppose toutefois que son fonctionnement est basé sur des agents de surface cationiques, qui confèrent également leur effet antistatique à la plupart des adoucissants. En tout cas, après deux essais, je ne constate pas d’irritations sur ma peau ou de tâches sur mes vêtements.

5. La lotion pour le corps

Finalement, j’aime autant me rabattre sur ma bonne vieille méthode : une peau bien hydratée. Lorsque je remarque que mon pantalon me colle aux jambes quand je m’habille, je le retire, applique une bonne dose de crème hydratante sur mes jambes et la laisse pénétrer avant d’enfiler à nouveau mon pantalon. Cette méthode va peut-être vous paraître basique, mais elle s’est toujours avérée terriblement efficace pour mes vêtements qui ne reposent pas directement sur ma peau. En revanche, pour mes collants, il m’arrivera probablement de recourir au spray antistatique.

Photo d’en-tête : Karolina Grabowska via Pexels

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Guide de soins pour votre nouveau tatouage

    par Moritz Weinstock

  • Guide

    Des solutions simples aux 5 problèmes de mode les plus agaçants de l’été

    par Laura Scholz

  • Guide

    7 remèdes pour lutter contre les moustiques + un qui ne sert à rien

    par Martin Jungfer

2 commentaires

Avatar
later