

Choix de la raquette de squash : des cœurs classiques aux teardrops

Êtes-vous du type à larmes ou optez-vous pour un col ouvert ? Votre club doit-il être équilibré, orienté vers la tête ou vers la prise en main ? Et est-elle assez légère ? La raquette de squash est une affaire de détails.
Les caractéristiques d'une raquette ne sont pas évidentes au premier coup d'œil. La puissance, la précision et la maniabilité dépendent de plusieurs facteurs. Commençons par la différence la plus évidente à prendre en compte lors du choix d'une raquette.
La tête de la raquette
Optiquement, les raquettes de squash sont plus différentes les unes des autres que les raquettes de tennis ou de badminton. Il existe différents types de construction de la tête de raquette, qui ont un impact sur les caractéristiques de jeu de la raquette.
Cœur classique / Open Throat
Dans la conception classique, la tête de raquette a une forme ovale. De ce fait, les cordes sont relativement courtes. Vous avez beaucoup de sensations et de contrôle, mais pas beaucoup de puissance. Conçue de cette façon, la raquette a un grand "cœur" à la jonction du manche et de la tête de raquette. En anglais, la construction avec une ouverture dans le manche est appelée "Open Throat". Grâce à cette âme, les vibrations, mais aussi la puissance de frappe, sont amorties. Le "sweet spot", c'est-à-dire le point où vous devriez frapper la balle de manière optimale, est relativement petit.

Teardrop
Dans les modèles Teardrop, les cordes centrales sont plus longues et vont directement dans le cœur. Cela donne plus de puissance et un plus grand sweet spot, mais c'est un peu plus difficile à contrôler. Les joueurs avancés avec des muscles de l'avant-bras entraînés et un poignet stable ont le contrôle de balle nécessaire pour profiter pleinement des avantages de ces raquettes. Les débutants bénéficieront de la combinaison de la puissance de frappe et d'un grand sweet spot.
Les modèles à "cœur étiré" ou "teardrop allongé" offrent la plus grande puissance de frappe - mais augmentent également les inconvénients décrits ci-dessus en termes de contrôle de balle. Une zone de cœur sans œillet, comme sur le Tecnifibre Dynergy AP 125, renforce l'effet trampoline et augmente la puissance, mais entraîne aussi une certaine perte de contrôle.
Poids et matériaux
Le poids des raquettes de squash varie considérablement. Les modèles les plus légers pèsent moins de 130 grammes, tandis que les plus lourds avoisinent les 200 grammes. Les joueurs de haut niveau jouent avec des raquettes pesant entre 117 et 130 grammes, car une raquette légère promet une bonne maniabilité. Pour profiter d'une raquette extrêmement légère comme la Tecnifibre Dynergy APX 120, vous devez avoir une bonne technique. Pour les débutants, il est souvent recommandé de choisir un modèle dans la gamme de poids 130 à 160 grammes.
Les modèles moins chers sont principalement fabriqués en aluminium. Ce matériau est relativement lourd et n'absorbe pas très bien les chocs violents, mais il dure longtemps. Les raquettes haut de gamme utilisent généralement du carbone, du graphite ou du titane.
L'équilibre
Le poids seul peut être trompeur. La sensation de légèreté ou de lourdeur d'une raquette dépend aussi de la façon dont elle est répartie. Où se situe le centre de gravité de la raquette ? Est-elle plutôt poignée, ce qui promet une bonne maniabilité et des réactions rapides ? Tête, ce qui donne plus de puissance à vos coups en augmentant la masse d'inertie ? Ouéquilibré? ? L'équilibre des raquettes de squash est mesuré à partir de l'extrémité inférieure de la raquette et est exprimé en millimètres. Les modèles équilibrés se situent entre 360 et 365 millimètres, les modèles à poids de tête au-dessus et les modèles à poids de poignée en dessous. Pour les débutants, il est généralement recommandé d'utiliser des raquettes plus lourdes. Les joueurs offensifs bénéficieront d'un peu plus de poids en tête de raquette.
Balles
En plus de choisir la bonne raquette, il est également essentiel de choisir la bonne balle. Des points de couleur sur les balles de squash indiquent pour quel niveau de jeu elles sont adaptées.
Bleu: Les balles avec un point bleu sont les plus rapides et les plus adaptées aux débutants, car elles rebondissent environ 40 pour cent plus haut que les balles de tournoi (double jaune) et n'ont pas besoin d'être jouées à chaud.
Rouge: Le niveau suivant pour les débutants avancés, environ 20 pour cent de rebond en plus par rapport aux balles de tournoi et presque pas besoin de s'échauffer.

Unsquashable Balle de squash
Jaune: Pour les joueurs ambitieux, le rebond n'est plus que d'environ 10 pour cent plus élevé.
Jaune double: Balles de tournoi.
Les lunettes de protection
Une balle de squash peut atteindre une vitesse de 200 km/h et les yeux sont particulièrement vulnérables. Pour les tournois juniors, il existe en Suisse une obligation de porter des lunettes de protection et aux États-Unis, le port de lunettes est généralement obligatoire lors des tournois. Même si personne ne l'impose aux joueurs amateurs, porter des lunettes de protection est généralement une bonne idée.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.