
Choisissez bien vos cintres
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les épaules de vos pulls sont plus usées que le reste ou pourquoi vos chemisiers et robes glissent toujours de leur cintre ? C'est simple : vous n'avez pas les bons cintres.
Dès que je jette un coup d'œil dans l'armoire de quelqu'un, je vois presque toujours des cintres lambda en plastique. Pas étonnant : dans les supermarchés, on vous les jette presque par lots. Outre le fait qu'ils sont laids, lorsque vous combinez différentes couleurs, ils peuvent endommager vos vêtements s'ils ne sont pas de bonne qualité.
Je l'ai malheureusement compris à mes dépens. Ma garde-robe a été la victime de cintres bon marché. Chaque matin, j'avais l'impression d'être Krystle Carrington du feuilleton télévisé américain Dynastie. Les pulls déformés étaient souvent à l'ordre du jour. Tout comme les chemisiers en soie et mousseline complètement fichus. J'en ai eu assez. C'est pourquoi j'ai acheté des cintres de meilleure qualité. Un investissement que je n'ai jamais regretté jusqu'à ce jour. Bien au contraire. Si seulement quelqu'un m'avait dit plus tôt que les cintres ne sont pas seulement une question de budget, mais que chaque modèle avait une fin bien spécifique...
Cintres en plastique
Si votre garde-robe ne contient que des articles nécessitant peu d'entretien, tels que des chemises en coton et des sweatshirts normaux, et que vous ne vous souciez tout simplement pas de l'aspect de l'intérieur de votre armoire, il n'y a rien de mal à utiliser des cintres en plastique. Contrairement au bois, au métal et au velours, ils sont également idéaux pour suspendre du linge humide. Le modèle en plastique bon marché est souvent très léger et peu encombrant. Cependant, sa légèreté se transforme en inconvénient lorsqu'on utilise le cintre pour des vêtements lourds comme les vestes et les vêtements en tricot. Les textiles trop lourds peuvent déformer les cintres en plastique.
Plus la surface du cintre est lisse, plus les hauts et les robes (avec un grand décolleté) glissent. C'est pourquoi je vous conseille d'opter pour des cintres avec des extrémités rainurées ou caoutchoutées. Vous pouvez également les équiper de bandes antidérapantes ou investir directement dans des modèles antidérapants (cf. cintres textiles). Avant de les acheter, contrôlez la finition du matériau. Les défauts du plastique, tels que des soudures mal finies ou des zones fortement saillantes, endommagent les tissus délicats comme la soie ou le crêpe.
Voir tous les cintres en plastique.
Cintres en bois
Ce grand classique parmi les cintres est robuste et convient aux vêtements lourds tels que les vestes et les manteaux. C'est pourquoi vous ne trouverez que des cintres en bois dans ma garde-robe du couloir. Pour éviter que la zone des épaules des textiles lourds ne se déforme, je recommande un modèle avec des extrémités larges et coniques, qui fournissent le soutien nécessaire. Le point négatif du bois, c'est que les cintres ne sont souvent pas très fins. Mais ils sont la plupart du temps de bonne qualité.
Même si vous êtes un « fan de la nature », je vous déconseille le bois non traité : si le matériau est inégal, vous risquez tôt ou tard d'attraper une écharde. Les hauts en matériaux délicats risquent aussi de rester accrochés et de se déchirer. Ce qui n'arrive pas si le bois est verni.

Voir tous les cintres en bois.
Cintres en métal
Les cintres fantaisie, chics, en métal doré ou cuivré sont actuellement très tendance et transforment le contenu de votre garde-robe en point de mire. Ils sont non seulement beaux, mais ils sont aussi stables et peu encombrants. Cela signifie qu'un nombre encore plus important de vêtements peuvent être rangés dans les différents compartiments de l'armoire.
Outre le prix plutôt élevé du cintre en métal, ce dernier a tout de même un inconvénient : les vêtements à large encolure comme les blouses, les hauts, les robes ou les cardigans et les matières fines comme la soie et la mousseline ont tendance à glisser du cintre. Ici aussi, des bandes antidérapantes servent de support aux matériaux lisses. Ou choisissez un modèle qui a des encoches. En cas de doute, dépensez un peu plus pour la qualité : les coutures du métal doivent être lisses pour que les textiles délicats ne s'abîment pas ou ne se déchirent pas.
Voir tous les cintres en métal.
Cintres en tissu
Les cintres recouverts de tissus tels que le velours ou la soie ne sont pas les plus beaux, mais dans mon cas, ils répondent aux critères les plus importants que j'ai fixés pour un cintre : il doit être particulièrement doux pour mes vêtements afin que je n'aie pas à me soucier des trous potentiels dans les tissus délicats tels que la soie ou le crêpe. Comme ce type de textile a tendance à glisser du cintre, j'ai également besoin d'un modèle avec un effet antidérapant. Comme ce n'est pas le cas de la soie, mon choix s'est finalement porté sur des cintres en velours.
Il existe également des cintres en textile rembourré qui conviennent aux vêtements à fines bretelles. Le rembourrage du cintre permet de maintenir en douceur des articles rarement portés, comme les robes de bal ou une robe de mariée.

Voir tous les cintres en tissu.
Cintres gonflables
Le plus informe de tous les modèles est aussi l'un des plus pratiques, si vous ne l'accrochez pas dans votre armoire. En raison de ses dimensions, il prend beaucoup plus de place que tous les autres modèles. Grâce à ses courbes, les vêtements y sont suspendus comme si vous les portiez. Ils ne peuvent donc pas s'user et les marques sur les tissus ou les bosses font partie du passé.
J'utilise des cintres gonflables après avoir lavé mes vêtements : j'y accroche les vêtements mouillés tels que les T-shirts et les sweat-shirts. Grâce aux courbes préformées du cintre, les vêtements humides conservent leur forme lors du séchage à l'air.
Lorsque je ne les utilise pas, je les dégonfle et je les range pour gagner de la place. Cette caractéristique en fait le compagnon de voyage idéal.
Voir tous les cintres gonflables.
Autres trucs et astuces
- L'utilisation d'un cintre aux extrémités arrondies permet d'éviter de déformer les vêtements au niveau des épaules. Cet effet est renforcé si les extrémités arrondies du cintre sont légèrement plus larges que le reste du cintre. Gardez simplement à l'esprit que cette variante prend plus de place dans l'armoire.
- La barre transversale d'un cintre est idéale pour ranger des jupes, des foulards ou des pantalons. Elle permet de les accrocher sans les froisser. Il existe aussi des cintres spécialement prévus à cet effet.
- De manière générale, si vous n'utilisez que des cintres identiques dans votre armoire, le tout vous paraîtra plus soigné et plus beau.
- Avec un crochet rotatif à 360 degrés, vous pouvez faire pivoter votre cintre vers la gauche ou vers la droite selon vos besoins.
Cet article plaît à 21 personne(s)


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.