
Guide
Look rétro, mignon ou simple : une seule imprimante thermique me convainc à l'essai
par Stefanie Lechthaler
Faire un cadeau, faire un vœu, envoyer une carte de Noël : Tout se fait aujourd'hui en ligne ou avec des applications. Ce n'est pas très joyeux, mais est-ce bien raisonnable ? J'ai testé quelques outils numériques supposés aider les familles.
Contemplation et stress : ces deux notions opposées se rapprochent pendant la période de Noël. D'un côté, c'est une période de loisir, de pause et de plaisir. De l'autre, il y a des milliers de choses à faire. Acheter des cadeaux, décorer la maison, confectionner des cadeaux avec les enfants, préparer des biscuits de Noël et, entre-temps, se rendre à un nombre de festivités supérieur à la moyenne.
Les applications ou les sites web de Noël peuvent rendre la période de l'Avent un peu plus détendue. C'est du moins ce qu'ils promettent. J'en ai testé quelques-unes et j'ai constaté : Certaines aident vraiment, d'autres sont de purs divertissements et quelques-unes finissent même par générer encore plus de stress.
Aujourd'hui, rares sont les personnes qui font encore du lutinage classique avec des tickets papier. Le simple fait de réunir toutes les personnes concernées pour le tirage au sort est un véritable défi. Les applications qui gèrent le processus ont donc tout leur sens. L'application "Lutins" rassemble tout le monde virtuellement et vous envoie les noms par e-mail ou les affiche sur l'application. Au préalable, vous avez la possibilité d'exclure les couples tirés au sort, comme les époux. Et comme fonction latérale amusante, vous attribuez un emoji à tous les participants. Un groupe de lutins est gratuit, chaque groupe supplémentaire coûte 1 franc.
Conclusion : simple et utile.
Téléchargement pour iOs, pour Android
Si vous préférez jouer aux quilles en ligne plutôt que de télécharger spécialement une application sur votre smartphone, vous trouverez votre bonheur sur Drawnames.de. Ma famille utilise ce site, qui est également disponible sous forme d'application en Allemagne, depuis des années. Vous pouvez toujours réactiver les groupes existants. Tous les participants reçoivent par e-mail un lien leur permettant de confirmer leur participation. Un tirage au sort est ensuite effectué par un générateur aléatoire et les noms "secrets" sont ensuite envoyés par e-mail. Le système exclut les paires de l'année précédente si vous le souhaitez. Également pratique : vous pouvez créer des listes de souhaits pour simplifier la recherche de cadeaux pour votre lutin.
Conclusion : pratique et recyclable.
Les rêves des enfants sont sans limites, leurs listes de souhaits sont par conséquent très longues. Une application comme "dedeApp" regroupe leurs souhaits par voie électronique. Pour chaque souhait, vous enregistrez un lien de commande correspondant, ce qui prend du temps. Vous partagez ensuite la liste avec les donateurs, qui cochent à leur tour les souhaits qu'ils souhaitent voir réalisés. Vous recommencez ensuite ce petit jeu chaque année avec de nouveaux produits. La bonne vieille liste de souhaits sur papier, associée à un message Whatsapp "Salut parrain, je voudrais que tu me donnes le jeu de la montagne magique", est définitivement plus rapide et plus efficace.
Conclusion : coûteux et utilisable une seule fois.
Téléchargement pour iOs, pour Android
L'application "Wishlists" fonctionne de manière similaire. Ici aussi, vous créez la liste de souhaits avec un lien de commande et pouvez ensuite la partager avec les personnes qui vous l'offrent. La mise en page et l'ergonomie sont un peu plus attrayantes que celles de l'application "dedeApp", mais vous n'êtes pas beaucoup plus rapide dans la création. Et encore moins si vous téléchargez une belle image pour chaque produit.
Conclusion : joli, mais chronophage.
Téléchargement pour iOs, non disponible pour Android
Vous pouvez également envoyer une sorte de liste de souhaits avec des produits de la boutique chez nous sur Galaxus : Il suffit pour cela de créer une liste de souhaits via l'icône Pin et de la partager ensuite avec tes contacts en cliquant sur les trois points.
Je ne suis ni passionnée de cuisine, ni passionnée de pâtisserie. Mais à l'approche de l'Avent, même chez moi, les séances de biscuits de Noël avec les enfants sont un must. Toujours en suivant la recette, pour ne pas se tromper. J'ai donc cherché une application qui me permette de rassembler les recettes les plus importantes sans avoir à les chercher sur Google. Le résultat de ma recherche dans l'App Store est décevant : la seule chose que j'ai trouvée est une application vieillotte avec une écriture illisible et qui coûte de l'argent. Je me suis donc rabattu sur un classique et j'ai été surpris : Avec la recherche par mot-clé "Noël", l'application Betty Bossi crache exactement ce que je cherchais - des Brunsli aux Spitzbuben en passant par les Cornflakes-Schokohäufchen.
Conclusion : compact et clair.
Téléchargement pour iOs, pour Android
Une alternative à l'application Betty Bossi est le "Guetzli-Backstube" de Migusto, la plateforme culinaire de Migros. J'aime bien le site, surtout dans sa version un peu plus grande pour ordinateur et tablette : il est joli et bien présenté, vous y trouverez une multitude de liens vers différentes recettes de biscuits de Noël.
Conclusion : attrayant et complet.
Souvenez-vous de l'époque où nous envoyions des cartes de vœux par la poste ? Aujourd'hui encore, nous recevons une ou deux cartes nostalgiques de familles amies en décembre, mais rien de plus. C'est dommage, en fait. Mais je n'ai pas non plus envie de payer les frais de port. J'ai essayé l'une des nombreuses alternatives numériques appelées "Christmas Editor", et que dire ? le résultat n'est ni joli ni amusant. Tout au plus, il est rapide et pratique. Vous pouvez choisir entre plusieurs cadres de Noël kitsch, placer des polices de caractères prêtes à l'emploi ou du texte personnalisé et appliquer des filtres sur la carte. Sauvegardez, envoyez, c'est tout. C'est aussi peu sensuel que ça en a l'air.
Conclusion : rapide, mais sans amour.
Téléchargement pour iOs, pour Android
Quitte à envoyer des vœux de Noël virtuels, autant que ce soit vraiment trash. Les courtes vidéos de "Elf yourself" sont devenues cultes, mais fonctionnent toujours avec des visages connus. Vous vous transformez, vous et vos amis ou membres de votre famille, en elfes dansants en plaçant des photos de leurs visages sur les personnages. Chaque jour, vous avez le choix entre trois chorégraphies gratuites, le reste est payant.
Téléchargement pour iOs, pour Android
Conclusion : trash et divertissant.
Il n'y a pas de compromis musical dans le genre de Noël. Soit vous vous laissez aller au kitsch, soit vous laissez tomber la musique de Noël. Je penche pour la première solution, d'autant plus que seuls les chants de Noël me mettent complètement dans l'ambiance de la saison. "La radio de Noël va bien au-delà de la playlist de Noël classique avec les mêmes chansons cultes. Vous avez le choix entre neuf chaînes, "Hits" par exemple, "Kinder" ou - youpi ! - "Tropical", par exemple. Vous pouvez ensuite lire le contenu audio via Airplay sur votre haut-parleur domestique ou un autre appareil. Vous n'avez pas beaucoup plus de fonctions. Et vous n'en avez pas besoin.
Conclusion : simple et mièvre.
Téléchargement pour iOs, non disponible pour Android
.
Quelle est la deuxième strophe de "O Tannenbaum" déjà ? Et que diable suit le refrain de "Douce nuit, sainte nuit" ? Si vous tenez à chanter ensemble pendant les fêtes de Noël, vous connaissez sans doute la recherche annuelle de paroles de chansons. Vous les trouverez sur le site du club familial de Migros, Famigros.ch. Les paroles des 14 chants de Noël les plus connus en langue allemande y sont disponibles au format PDF et peuvent être téléchargées.
Conclusion : simple et pratique.
Grâce à ce billet, l'écran d'accueil de mon smartphone s'est agrandi d'un slide entier au cours des derniers jours et semaines. En effet, les applications et les sites web sur le thème de Noël sont légion, mais la majorité d'entre eux sont inutilisables. Je vais donc en supprimer la plupart. Quelques-unes se glisseront toutefois dans le dossier "🎄Noël🎄" nouvellement créé. Joliment emballé pour l'année prochaine.
Auftaktfoto: Katja FischerMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.