Guide

Ce qu’il advient de vos vieux vêtements et où en faire don en toute bonne conscience

Laura Scholz
7/11/2022

Les raisons de faire le tri dans ses vêtements sont nombreuses. Mais une fois que les montagnes de textiles s’accumulent dans un coin, la question se pose : que faire avec tout ça ?

Qu’advient-il des vêtements que je donne ?

L’idée qu’on s’en fait est très belle : vous apportez vos vêtements bien rangés dans un sac et le mettez dans un conteneur friand de textile et de là, ils partent comme par magie vers les personnes dans le besoin. Personne ne pense au profit financier ici, non ?

À quoi dois-je faire attention lors du don de vêtements ?

Où puis-je donner des vêtements ?

Spendendepot Zürich

Fondée en 2016, l’entreprise se réjouit de recevoir des dons de vêtements et de matériel pour les personnes réfugiées en Suisse et à l’étranger. Sur Facebook, vous pouvez à chaque fois consulter la liste de leurs besoins actuels afin d’apporter un soutien ciblé et judicieux.

Refy

L’association, dont le siège est à Berne, accepte les dons tous les samedis de 10 h 00 à 13 h 00 dans son propre local de tri, Morillonstrasse 77. Alternativement, les objets peuvent être déposés dans la boîte de collecte sur place ou envoyés par la poste.

Secours d’hiver

Depuis 1936, le Secours d’hiver s’est donné pour mission de soutenir les Suisses touchés par la pauvreté par des dons de vêtements, de matériel et d’argent.

Give & Need

Le principe de la bourse en ligne est simple : vous chargez des photos et des descriptions de vos vêtements à donner et, en cas de « match », vous êtes mis en contact avec la personne en manque de ces ou cette pièces.

Armée du Salut

Bien sûr, ici aussi, vos vêtements sont revendus dans des brocantes. Mais au moins à des prix généralement très corrects.

Malgré tous les conseils, les informations et les adresses, la règle d’or est la suivante : acheter en connaissance de cause et miser sur la qualité. Si vous souhaitez tout faire correctement, n’ayez dans votre armoire que des choses que vous pouvez porter régulièrement et longtemps. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire de tri ou de jeter des choses.

Photo d’en-tête : Cottonbro Studio via Pexels

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vous avez accumulé trop de produits cosmétiques ? Dites adieu au bazar avec ces quatre règles

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Bonnes résolutions : cinq idées pour recycler vos vêtements

    par Laura Scholz

  • Guide

    Votre mémoire est une passoire ? 5 conseils pour réussir à retenir les choses importantes

    par Anna Sandner