

Casque audio ou écouteurs pour faire du sport ?

Je ne comprends pas ceux qui optent pour un casque. Et j'en vois souvent. Pourquoi s'infligent-ils cela, et volontairement en plus ?
Le sport et la musique, ça va de pair. Mais le sport et la musique avec un casque audio, ça ne joue pas du tout. À la salle de sport ou pendant mon jogging : la musique me motive à faire de l'exercice. Et me distrait parfois, c'est vrai. Mais là n'est pas le sujet. Il s'agit de la question suivante : casque audio ou écouteurs ? Vous avez trois chances de deviner ma réponse.
Un test qui n'en est pas un
Depuis deux ans, les SoundSport Free de Bose m'accompagnent dans mes activités sportives. Le son correspond, la forme de toute façon et, dans l'ensemble, j'en suis satisfait. Ces derniers mois, j'ai pu tester les écouteurs de sport de Sony et de Beats. Et maintenant, j'aurais dû essayer le nouveau casque de Philips. Ce produit a une particularité : ses coussinets sont aérés et remplis de gel de refroidissement.

Notez bien le subjonctif : « aurais ». Parce que j'aurais aimé donner à Philips la chance de me convaincre qu'il est possible de faire du sport avec un casque audio sur la tête. Après deux fois une heure d'entraînement dans la salle de sport, je suis en nage. Je range le casque et remets mes Bose dans les oreilles. Je ne veux pas dire que je le savais. Mais je l'ai toujours su : les casques audio et le sport ne font pas bon ménage.

Warum, why, pourquoi ?
Et pourtant, je continue de voir des gens qui courent ou qui soulèvent des poids avec des casques sur les oreilles. Pourquoi ? Je n'arrive pas à comprendre. Quand j'essaie, le casque est trempé au bout de dix minutes max. Même le gel de refroidissement ne sert à rien. Bien au contraire. La transpiration, c'est dégoûtant, et la transpiration froide, c'est encore pire. Une fois les coussinets imprégnés de sueur, ils commencent à glisser.
Ça se déroule à peu près comme ça : développé couché avec haltères courts. Je m'allonge. Je commence à faire l'exercice, le casque glisse déjà. Le coussinet droit est passé derrière l'oreille et se trouve à l'arrière de ma tête, le coussinet gauche n'est plus qu'à moitié sur mon oreille. À gauche, j'entends encore quelque chose comme de la musique, principalement des basses, à droite, je n'entends plus rien. Je ne suis plus du tout concentré et je dois faire attention à ne pas me cogner le visage avec les haltères. Je m'assois, je remets le casque en place et je recommence l'exercice. Et rebelote. Et ce, pour chaque exercice en position allongée. Le regard plein de compassion des autres sportifs me rassure ; ils pensent la même chose que moi.

Merci, mais non merci
On dit qu'il y a des gens qui ne supportent pas les écouteurs intra-auriculaires. Ils ne tiennent pas bien dans leurs oreilles et leur font parfois même mal. Ils entendent aussi leurs propres pas dans leur tête. Qui sait, c'est peut-être à cause de mes oreilles que je n'aime pas les casques audio... Je ne sais pas pourquoi, mais pour faire du sport, je ne mise que sur les écouteurs. Et de préférence sans fil. Ils se logent parfaitement dans mes oreilles, ils ne me gênent pas pendant l'entraînement et leur son est généralement bon.
Juste pour que nous nous comprenions : c'est mon avis à moi. Je n'ai pas fait de test à proprement parler. Et pour être honnête, je dois dire que le son du TASH402BK de Philips me plaît vraiment. Il est plutôt grave et va donc bien avec ma playlist qui contient pas mal de morceaux hip-hop old school. Le couplage Bluetooth fonctionne sans problème avec toutes sortes d'appareils. Le système de contrôle n'est pas compliqué, le design est simple et le prix assez attractif. Aucun point négatif pour le moment. De là à le mettre pour faire du sport ? Merci, mais non merci.



Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?