

Cadeaux de naissance : fausses bonnes idées et cadeaux utiles
Les articles pour bébés sont adorables, mais souvent inutiles. Quels cadeaux devez-vous éviter à tout prix ? Et quels cadeaux de naissance font vraiment plaisir ?
Avant toute chose, c'est, bien sûr, super que vous partagiez la joie de l'arrivée du bébé de vos amis. Et c'est très gentil de votre part de l'exprimer par un cadeau. La probabilité que ce dernier finisse aux oubliettes est malheureusement très grande. En effet, dans la jungle des produits pour bébés, il existe de nombreuses choses dont les néo-parents n'ont que rarement, voire jamais, besoin. D'autant plus qu'ils possèdent généralement déjà ce dont ils ont réellement besoin.
Après deux naissances et quelques cadeaux déballés, puis remisés au placard, j'ai pu me faire une bonne idée des objets que les gens aiment offrir... Et de ceux qui facilitent réellement la vie des jeunes parents.
Voici donc une liste établie par mes soins des cadeaux populaires quoique inutiles et des cadeaux moins communs, mais qui facilitent la vie. C'est l'expérience qui parle.
Fausses bonnes idées
Chaussures de bébé : non merci
Avez-vous déjà vu plus mignon que ces minuscules chaussures de bébé ? Enceinte jusqu'au cou et voyant la vie en rose, j'ai moi aussi cédé à la tentation des minis Vans roses. Puis, pour la naissance, on nous a offert une paire Baby Chucks noires. J'ai oublié de qui le cadeau venait. Cher donateur, si tu lis ceci : je suis désolée, mais les Chucks n'ont jamais été portées, tout comme les Vans en taille 16 d'ailleurs.
Pourquoi ? Un bébé ne se tient pas debout. Il ne marche pas non plus.
Un enfant fait ses premiers pas autour des ses 12 mois, pour certains ça vient plus tôt, pour d'autres, plus tard. Avant cela, des chaussettes ou des chaussons tricotés ou en cuir suffisent amplement. Les semelles des minibaskets sont plus souples que celles des adultes, mais généralement trop rigides pour qu'un nouveau-né puisse y bouger ses petits orteils.

Vêtements de bébé : non merci
D'accord, pas de chaussures, alors je vais trouver une adorable petite robe, vous dites-vous. Surtout pas ! Les jeunes parents ont déjà tout ce qu'il faut et même plus. Avant même d'avoir pu porter tous les vêtements, le bébé va changer de taille.
Peluches : non merci
Savez-vous combien d'animaux en peluche compte en moyenne une chambre d'enfant ? Un zoo entier. Tout cela, pour ne jouer avec et n'en câliner qu'un seul. Vous avez donc plus de chances de gagner au loto que de voir votre peluche devenir le doudou préféré du bébé. Oubliez les peluches.


Idées bien inspirées
Idée cadeau : cartes grands moments

Premier sourire, premiers pas, première nuit complète. Consignez tous ces précieux moments avec les cartes grands moments : notez la date sur la carte correspondante et photographiez-la avec votre enfant.
Les cartes sont également disponibles en version petit démon pour immortaliser les moments moins mignons, comme le jour où votre enfant a dessiné pour la première fois sur un meuble avec un marqueur. Ou une nuit d'enfer, pendant laquelle il n'a pas fermé l'œil.
Idée cadeau : Cool Twister
Je n'ai pas eu le coup de foudre pour cet œuf. J'ai d'abord pensé que c'était un gadget inutile. Pourquoi aurais-je besoin d'un objet pour refroidir l'eau ? Après tout, il n'est pas si difficile de faire sans :
- Remplir le biberon d'eau bouillante et attendre.
- Remplir le biberon d'eau bouillante et le mettre dans un récipient d'eau froide. Attendre.
- Remplir de biberon avec un mélange d'eau bouillante et d'eau froide.
En théorie, ça paraît simple. En pratique, toutefois, ça n'est pas la même histoire : quand bébé a faim, il veut son biberon tout de suite. Attendre n'est pas une option. Et c'est là que le Cool Twister entre en jeu.
Remplissez le premier récipient d'eau bouillante et laissez-la s'écouler à travers le Cool Twister. Quelques secondes plus tard, le biberon est rempli d'eau à la température réglable entre 40 et 60° Celsius. Un tour de magie ? Plutôt le miracle de l'échange de chaleur : l'eau circule dans une spirale en aluminium plongée dans l'eau froide et est ainsi refroidie. L'œuf doit être rempli au préalable et conservé au réfrigérateur.
Le Cool Twister nous a accompagnés pendant plusieurs mois, y compris en vacances.
Idée cadeau : liseuse électronique
Très peu de gens savent à quel point l'allaitement est chronophage. Une simple séance dure souvent de 30 à 45 minutes, et cela environ toutes les 3 heures au début. Cela donne environ quatre à six heures d'allaitement par jour. Que diriez-vous d'une liseuse pour passer le temps ? C'est certes un cadeau coûteux, mais à plusieurs c'est faisable et c'est un beau cadeau.
Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi un bon livre ne suffirait pas : avez-vous déjà essayé de tourner les pages d'une seule main ?
Idée cadeau : shampooing sec
Je ne savais même pas que ça existait avant la naissance de mon aînée. Aujourd'hui, le shampooing sec est l'une des meilleures inventions qui soient à mes yeux. Pendant les premières semaines suivant la naissance, on a parfois à peine le temps de se doucher, et encore moins de se laver les cheveux. Cette merveilleuse invention est d'une aide précieuse pour que les parents épuisés se sentent relativement frais et présentables.
Investissez dans un très bon shampooing sec. Personnellement, j'aime le « Water Killer ».
Idée cadeau : bons personnalisés
En parlant de douche... Prendre une bonne douche chaude de plus de trois minutes relève du luxe pour les jeunes parents. Pourquoi ne pas leur offrir un ou plusieurs bons pour une douche relaxante ? Toutes les petites intentions sont les bienvenues : un plat cuisiné, quelques heures de baby-sitting ou de ménage... Le temps c'est plus que de l'argent.
Avez-vous d'autres bonnes idées de cadeaux de naissance ? Quels gadgets ont réellement facilité votre quotidien ? Dites-nous en commentaire.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.