

Brosse soufflante : l'Hydro-Fusion de BaByliss à l'essai

Avec leur concept 2 en 1, les brosses soufflantes rotatives semblent révolutionner le séchage des cheveux. Perso, elles me mettent plutôt mal à l'aise. Mais je vais quand même en tester une. Le nouveau modèle Hydro-Fusion de BaByliss m'évitera-t-il de jongler entre un sèche-cheveux et une brosse ?
Même avec deux bras en plus, je serais totalement incapable de réussir un brushing à la Farrah Fawcett avec un sèche-cheveux et une brosse ronde. Je n'ai pas ce talent. Quand il est question de coiffure, je suis donc un credo simple : il faut que ce soit facile, sinon, je ne tente même pas le coup.
Une brosse soufflante rotative comme la nouvelle Hydro-Fusion de BaByliss – un mélange entre un sèche-cheveux et une brosse ronde – est censée apporter la solution à ce problème. Elle promet un séchage volumineux tout en prenant soin des cheveux.
Je me demande si je vais réussir à m'en servir sans faire de catastrophe...

Quels sont les points forts de l'Hydro-Fusion ?
« Double système ionique », « technologie Advanced Plasma » et « douceur ultime ». Je survole le bla-bla marketing et je cherche les informations importantes sur l'emballage et dans le manuel :
selon le fabricant, la brosse Hydro-Fusion de BaByliss hydrate mes cheveux, les fait briller et les lisse sans frisottis. Les poils de la brosse conviennent tout aussi bien aux cheveux fins et sensibles, qu'aux cheveux épais et indisciplinés. L'emballage mentionne spécifiquement un « mélange de poils doux ». Ne trouvant aucune information nulle part, je demande au fabricant ce que cela signifie. Des poils naturels et des poils en nylon ont été utilisés pour la brosse. Pour les poils naturels, il s'agit de poils de sanglier. Des informations qui, selon moi, devraient figurer sur l'emballage. Le produit n'est donc pas végan.

La brosse rotative avec revêtement en céramique a un diamètre de 50 millimètres. Plus le diamètre est grand, plus le résultat est volumineux. Plus le diamètre est petit, plus les vagues sont définies. Un gros truc noir est inclus : c'est un accessoire spécial pour protéger les poils. Très utile pour ranger la brosse et partir en voyage.
La brosse soufflante est équipée d'un témoin ionique lumineux. Il s'agit d'une lumière bleue qui indique simplement que les ions positifs et négatifs, qui sont censés réduire les frisottis, sont activés. Donc rien de sensationnel ; d'autant plus que la fonction ne peut même pas être désactivée. Un filtre amovible et un câble de deux mètres et demi de long complètent le produit.
Il est maintenant temps de prendre cette chose en main.
Séance d'entraînement pour les mains, le cuir chevelu et l'imagination
Je suis les instructions du manuel et je sèche mes cheveux lavés avec un sèche-cheveux ordinaire jusqu'à ce qu'ils soient secs à 80 %. La brosse soufflante entre en jeu. J'ai le choix entre deux modes chauds et un mode froid ; un seul bouton permet de régler la température. Les marquages de chaleur sont au-dessus du contrôleur et non à côté, ce que je ne trouve pas vraiment pratique, car il faut regarder de plus près pour savoir sur quel mode on se trouve. Pour faire simple, je règle la brosse sur le mode le plus chaud.

J'arrive maintenant à la partie délicate : la rotation. Pour être sûre que tout se passe bien, j'ai séparé mes cheveux en plusieurs sections et je les ai soigneusement démêlés. Il y a deux boutons avec des flèches sur l'appareil. Une flèche pointe vers la gauche, l'autre vers la droite. Donc dans le sens de rotation respectif. Pour que la brosse continue de tourner autour de son propre axe, je dois maintenir le bouton enfoncé. Quand je le lâche, la brosse s'arrête. Si mon appareil est réglé sur l'air froid, la fonction de rotation est bloquée.
Il me faut un certain temps pour sélectionner le bon sens de rotation du premier coup. Au bout d'une demi-heure, j'ai gagné en routine et je n'ai réussi à coiffer que la moitié de mes cheveux. Mais je dois arrêter parce que j'ai des crampes dans la main. Le manche est vraiment très large. Trop large pour ma petite main qui a en plus déjà dû subir une opération. Le manche est plus fin vers la brosse, j'ai donc automatiquement placé ma main plus vers l'avant afin d'avoir une meilleure prise. Le problème : le « cockpit » avec le contrôleur et les boutons de rotation se trouvent juste là. Il m'est donc arrivé quelques fois d'appuyer sur le bouton de rotation par inadvertance.
Pour finir, je jette un coup d'œil au lavabo : des poils noirs se sont joints à mes cheveux. Ils n'ont manifestement pas résisté à ma première tentative. De plus, les touffes de poils de la brosse semblent très effilochées après une seule utilisation.


Les trois semaines suivant ce premier essai, j'ai exclusivement utilisé la brosse soufflante de BaByliss pour me coiffer. Je me suis petit à petit familiarisée avec elle. Le tout fonctionne par exemple mieux si je prends des mèches plus fines. Les mèches larges ne tiennent pas aussi bien sur la brosse et ont tendance à se coincer dans les fentes au-dessus et au-dessous de la brosse, surtout quand je n'éloigne pas la brosse verticalement de ma tête. De plus, avec des mèches larges, d'autres cheveux se mêlent involontairement à la rotation, au détriment de mon cuir chevelu. Il est impossible de se coiffer en vitesse avec cette brosse. Je dois donc m'armer de temps et de patience. Contrairement à ce que je pensais, je n'ai jamais fait de grand désastre. J'ai toujours réussi à décoincer tous les cheveux (sans les perdre) que j'avais coincés pendant les tests.

Malgré mes heures d'entraînement, je dois à chaque fois me réhabituer à la fonction de rotation, car il faut vraiment apprendre à se servir des deux boutons. La brosse fait souvent ce qu'elle veut et je me retrouve régulièrement avec une mèche entière enroulée, là où je voulais seulement travailler les extrémités des cheveux. Si j'utilise la brosse soufflante sans la fonction de rotation, la brosse continue à céder. Cela signifie que je n'ai pas la résistance nécessaire pour tirer sur mes cheveux. La fonction de rotation est donc essentielle.
La façon exacte d'utiliser cette résistance est une question d'astuce : de la rotation continue à la frappe ponctuelle, vous pouvez tout essayer. Je suppose que la technique qui fonctionne le mieux varie également d'un type de cheveu à l'autre. Lors de mes essais, je me suis inspirée des différentes séquences de mouvements que j'ai pu observer chez le coiffeur : j'ai essayé de torsader les pointes, d'enrouler toute la mèche ou de sécher toute la longueur en faisant des mouvements de rotation.

Je n'utilise presque jamais la fonction d'air froid. Surtout que je la trouve plutôt chaude pour une fonction de refroidissement. Je la considère comme un niveau de chaleur faible.
Le problème des poils qui tombent persiste à chaque fois que j'utilise la brosse. Sur ce point, je trouve que la qualité laisse à désirer.
Le résultat
Aussi peu commode que soit la manipulation pour moi, le résultat est impressionnant. Mes cheveux sont très doux au toucher et paraissent sains. Aucun frisottis à l'horizon. Outre les ions, cela est probablement dû au fait que le flux d'air sortant de la brosse n'est pas trop fort. Quant à la forme et au volume, je suis satisfaite. Ce sont surtout mes mèches de devant, plus courtes, qui sont bien volumineuses après le styling. Si j'avais les cheveux plus courts et plus dégradés, le résultat final serait encore plus réussi.

Bilan
Même si j'aime le résultat final obtenu avec la brosse soufflante, y parvenir n'est pas si facile que cela. Pourtant, c'est précisément à cela qu'elle devrait servir : épargner les tracas de coordination liés à la manipulation d'un sèche-cheveux et d'une brosse. Avec la brosse soufflante, je n'ai peut-être à me soucier que d'un seul appareil, mais il n'est pas vraiment plus facile à utiliser. Du moins pas si vous avez autant de cheveux que moi. À certains moments, j'avais l'impression de ne pas avancer. À l'avenir, je limiterai donc l'utilisation de la brosse aux pointes de mes cheveux. C'est là que l'effet est le plus visible sur mes cheveux longs. Si vous avez des cheveux courts et fins, c'est probablement vous qui profiterez le plus de ce produit.
Avez-vous des questions ou avez-vous déjà essayé l'Hydro-Fusion de BaByliss ? Partagez votre expérience dans la partie commentaires !


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.