En coulisse

"Assurance santé" pour chiens et chats : pourquoi assurer votre animal de compagnie ?

Patrick Vogt
21/12/2023
Traduction: traduction automatique

Vous et vos proches êtes assurés, votre voiture l'est également, tout comme vos autres biens... et votre animal de compagnie ? Honnêtement, je n'ai jamais abordé le thème de l'assurance santé pour animaux de compagnie. Il est grand temps d'y remédier.

Caisse d'assurance maladie, responsabilité civile, assurance habitation, assurance tous risques... nous nous assurons et couvrons tout ce qui peut l'être. Dans d'autres pays, cela peut parfois prendre des allures absurdes, ou avez-vous déjà entendu parler de l'assurance des poils de torse ? En revanche, l'assurance santé pour animaux de compagnie n'est pas si absurde. A vrai dire, oui. Car en Suisse, jusqu'à présent, très peu d'animaux de compagnie sont couverts par une assurance maladie, comme le disait récemment un éthicien animalier lors d'un entretien avec notre collègue de la rédaction Darina Schweizer.

  • En coulisse

    Commercialisons-nous trop les animaux domestiques ? Ce que dit l'éthicien des animaux

    par Darina Schweizer

Je suis moi-même propriétaire d'un animal de compagnie. Si je dois aller chez le vétérinaire, je n'hésite pas à mettre la main à la poche et au porte-monnaie. Jusqu'à récemment, je n'avais jamais abordé le thème de l'assurance santé pour animaux de compagnie. Pourquoi pas, et pourquoi de nombreuses personnes sont-elles dans le même cas ? J'aimerais en savoir plus en discutant avec Anina Lutz. Elle est cofondatrice et directrice de Calingo Insurance, une jeune entreprise suisse qui propose des assurances accident et maladie pour les animaux de compagnie.

Anina Lutz s'intéresse depuis des années aux opportunités de vente numériques et orientées client.
Anina Lutz s'intéresse depuis des années aux opportunités de vente numériques et orientées client.
Source : Anina Lutz

Anina, nous avons quatre chats à la maison, qui nous sont chers. Mais nous n'avons pas encore pensé à les assurer contre la maladie. Vous entendez souvent ce genre de choses ?Anina Lutz : Absolument ! En fait, de nombreux parents d'animaux de compagnie ne savent même pas qu'il existe une assurance maladie pour les membres de leur famille à fourrure. Cependant, l'augmentation des frais vétérinaires et la croissance des animaux de compagnie dans nos foyers entraînent une plus grande demande d'assurance pour animaux de compagnie. Les animaux de compagnie sont devenus de plus en plus des membres de la famille à part entière pour nous et les gens sont de plus en plus prêts à investir dans la santé et le bien-être de leurs animaux.

En fait, j'ai l'impression que les assurances santé pour animaux de compagnie n'ont vraiment fait leur apparition que ces dernières années. Est-ce vrai ?
Définitivement, cela commence seulement à devenir un thème ici chez nous. Pour de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie, c'est un thème nouveau.

Avec quelle assiduité les Suisses assurent-ils actuellement leurs animaux de compagnie?
Avec un taux d'assurance extrêmement bas en Suisse (il est inférieur à 10 pour cent) et plus de deux millions et demi de chiens et de chats, nous voyons un très grand potentiel. Je trouve également intéressant de regarder ce qui se passe dans d'autres pays. En Scandinavie et en Grande-Bretagne, par exemple, pratiquement tous les animaux domestiques sont assurés. Nous nous attendons à ce que cela évolue également dans cette direction en Suisse.

La visite chez le vétérinaire peut vite devenir très chère.
La visite chez le vétérinaire peut vite devenir très chère.
Source : Shutterstock / Yana Vasileva

Enfin : Pourquoi devrais-je faire assurer nos quatre chats contre les maladies ?
L'un des principaux avantages d'une assurance est qu'elle garantit une prise en charge médicale complète et fiable en cas de maladie ou d'accident. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier des frais encourus. De nos jours, il existe de plus en plus de possibilités de traitement et de thérapie pour permettre à nos amis à fourrure de vivre longtemps et en bonne santé. A l'instar des assurances santé pour les humains, une assurance pour animaux de compagnie soulage les propriétaires financièrement pour le traitement de leurs compagnons à quatre pattes, ce qui leur permet de se concentrer pleinement sur leur guérison.

Quelles sont les prestations prises en charge par Calingo si l'assurance est souscrite avec succès?
Nous avons développé une assurance santé pour les animaux, comme nous le faisons pour les humains. Nous prenons en charge les frais vétérinaires, les frais de traitement, les médicaments en cas de maladie ou d'accident. Les traitements de médecine complémentaire comme la physiothérapie ou les médicaments à base de plantes sont également couverts. Les soins dentaires sont couverts et il est même possible d'assurer les maladies préexistantes. En outre, nous prenons en charge les frais de garde d'animaux si le propriétaire doit être hospitalisé d'urgence ou les frais de vétérinaire à l'étranger si l'on voyage avec son chien.

Quels sont les animaux que je peux faire assurer contre la maladie ?
Chez nous, on peut actuellement assurer les chiens et les chats.

Est-ce qu'il y a des restrictions?
Chez Calingo, vous pouvez effectivement assurer toutes les races et tous les animaux de tous âges, nous n'excluons aucun animal. Il n'y a pas non plus d'antécédents médicaux à fournir, il suffit de composer l'assurance en ligne et de souscrire directement - pas de signature, pas d'attente, pas de paperasse.

Anina Lutz : «Le taux d'assurance suisse pour les animaux de compagnie est inférieur à dix pour cent.»
Anina Lutz : «Le taux d'assurance suisse pour les animaux de compagnie est inférieur à dix pour cent.»
Source : Shutterstock / Ermolaev Alexander

En quoi vous distinguez-vous de la masse des différents fournisseurs d'assurance santé pour animaux de compagnie?
En Suisse, il n'y a effectivement pas tant de fournisseurs que cela. Pour offrir un bon service clientèle, il faut des membres du personnel bien formés et expérimentés, dont des vétérinaires, qui peuvent traiter les demandes des clients et les factures des vétérinaires de manière compétente et rapide. Nous avons développé le produit en collaboration avec des vétérinaires. En outre, notre produit se distingue par des caractéristiques modernes et équitables telles qu'un droit de résiliation mensuel, un service de sinistres ultra-rapide et une prime constante. De plus, nous travaillons actuellement de manière intensive à la mise en place d'une plateforme de santé complète.

Qu'est-ce que c'est ?
Cette plateforme ira bien au-delà d'une simple assurance et proposera de nombreux services complémentaires. Ces services incluent la télémédecine 24h/24, des conseils nutritionnels professionnels, un dossier médical numérique pour l'animal de compagnie et des abonnements à des aliments sains et durables. Notre objectif est d'aider les parents d'animaux de compagnie à offrir à leurs compagnons une vie longue, saine et surtout heureuse.

(J'ai réalisé cette interview avec Anina Lutz de Calingo par réel intérêt, car le thème de l'assurance santé pour animaux de compagnie était nouveau pour moi. Il aurait pu s'agir d'un directeur ou d'une directrice d'un autre fournisseur, comme Epona ou Animalia. Digitec Galaxus n'a pas de coopération avec Calingo et n'a rien à gagner à ce que vous assuriez votre animal de compagnie chez eux.)

Pour moi, c'est désormais clair : nos quatre chats seront assurés. Reste à savoir auprès de quel fournisseur. Qu'en est-il pour vous ? Assurez-vous aussi votre chien ou votre chat ? Ou l'avez-vous déjà fait ? Dites-le-moi en commentaire.

Titelfoto: Shutterstock / megaflopp

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    En visite au refuge : cinq idées reçues à oublier

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Adoption de chats, épisode 3 : 24 premières heures pour le moins mouvementées

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    5 points communs excentriques entre les busis et les nymphies

    par Anika Schulz

15 commentaires

Avatar
later