Guide

Armoire bien rangée : mode d'emploi

Vanessa Kim
8/4/2020
Traduction: Stéphanie Casada

On dirait qu'il y a eu une explosion dans votre garde-robe ? Dans cet article, je vous dévoile les cinq conseils simples que j'applique pour une armoire toujours bien rangée.

Tandis que pour certaines personnes, le grand ménage de printemps est synonyme de nettoyage des vitres, pour moi, il rime plutôt avec faire le tri dans mon armoire à vêtements. À mon avis, c'est la zone qui a le plus besoin d'être rangée, car j'y ajoute de nouvelles choses en permanence. On dirait qu'elle n'a pas de fond. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas quelqu'un qui garde tout. J'ai juste du mal à me débarrasser de mes vêtements et accessoires mode. C'est pourquoi je reporte toujours de telles décisions à un jour X, le jour où je me rends une fois de plus compte que je n'ai rien à me mettre, même si mon armoire est pleine à craquer. Je me réserve alors un après-midi pour faire le tri et remettre de l'ordre. Comme j'ai essayé plusieurs méthodes de rangement au cours de ces dernières années, je vous fais volontiers part des conseils que j'applique. Ils vous permettront de remettre de l'ordre dans votre armoire, avec un minimum d'efforts.

Conseil n°1 : les vêtements oubliés

Plus il y a de rangement à faire, plus il y a de chances que vous ne fassiez rien. C'est pourquoi la méthode suivante est ma préférée : je ne remets pas en question tout le contenu de l'armoire, mais seulement les vêtements que je n'ai pas portés depuis longtemps. Soyez honnête avec vous-même et ne vous faites pas d'illusions. Si vous n'êtes pas sûr de la raison pour laquelle vous devriez garder tel ou tel vêtement, posez-vous la question. Si vous ne trouvez pas de raison, vous avez la réponse. Une chose est claire : vous devez vous débarrasser des choses qui sont trop grandes ou trop petites pour vous. Vous ne rentrez plus dans ce short et ça ne date pas d'hier. Il ne vous ira pas non plus dans un avenir proche. Votre pull préféré avec des trous de mites ou les jeans usés n'ont plus rien à faire dans votre armoire. Les tissus usés donnent un aspect négligé. Faites un effort et débarrassez-vous des vieilleries. J'admets que je ne suis pas toujours sûre non plus, mais je me rappelle alors le dicton « loin des yeux, loin du cœur » : je mets les vêtements auxquels je tiens encore dans un sac sous vide et je les range dans la cave. Est-ce que mon vêtement bien-aimé me manque ? Dans 98 % des cas, la réponse est « non ».

Conseil n°2 : les couleurs

Dès qu'il y a plus de place dans votre armoire, il faut encore peaufiner le rangement pour tout avoir à portée de main. Pour ce faire, il existe deux méthodes : vous triez vos vêtements soit par couleur, soit par type. Comme je possède de nombreux vêtements, la combinaison des deux méthodes s'est avérée très efficace pour moi.
Je déteste plier les vêtements, mais mon armoire n'a malheureusement pas assez de tringles à vêtements. Ma solution : je ne plie que des vêtements comme les tricots, les pulls et les pantalons qui ne se froissent pratiquement pas. Après les avoir pliés, je les classe par type et par groupe de couleur, et je les mets en piles dans les compartiments de rangement. J'utilise des cintres pour les T-shirts, chemisiers et robes.

Noir sur noir et bleu sur bleu.
Noir sur noir et bleu sur bleu.

Conseil n°3 : les cintres

Une astuce simple qui fait des merveilles : des cintres identiques qui créent une image homogène et une harmonie dans l'armoire. Avant d'acheter un ensemble de cintres sur un coup de tête, vous devez réfléchir à ce que vous attendez des cintres. Doivent-ils convaincre visuellement, avez-vous des tissus délicats à accrocher dans votre armoire ou avez-vous besoin de cintres étroits et peu encombrants ?

  • Les cintres en bois sont particulièrement robustes et donc idéaux pour les vêtements lourds tels que les manteaux, les tricots ou les tailleurs / costumes. Comme ils sont plus larges, les matériaux lourds se déforment moins au niveau des épaules. Veillez à ce que le bois soit scellé ou verni. Si ce n'est pas le cas, les cintres peuvent endommager des matériaux sensibles tels que la soie ou la mousseline.
  • Les cintres en plastique sont toujours tolérés dans son tout premier chez-soi. Ensuite, vous devez les remplacer par un modèle de meilleure qualité et surtout plus stable.
  • Les cintres en tissu conviennent aux vêtements légers qui ont tendance à glisser du cintre. Ils protègent également les matériaux délicats.
  • Les cintres métalliques sont plus fins que les autres cintres et permettent donc de gagner de la place. Mon modèle préféré :
Atelier Pfister Stilli (10 x)
Cintres
CHF17.95

Atelier Pfister Stilli

10 x

Conseil n°4 : les chaussures

Il est tentant d'étaler ses chaussures sur le fond de l'armoire, sous les tringles à vêtements. Je le déconseille, car les chaussures de tous les jours, comme les baskets et autres, dégagent de l'humidité et de mauvaises odeurs qui imprégneront vos vêtements. Vous comprenez certainement où je veux en venir... Les chaussures que vous portez rarement ou lors d'occasions spéciales peuvent être rangées dans l'armoire, dans des boîtes prévues à cet effet. Pour tous les autres modèles, vous avez besoin d'une armoire à chaussures ou d'une bibliothèque que vous transformez en étagère à chaussures. Vous pouvez y mettre en scène vos modèles préférés. Je range les chaussures qui ne sont pas de saison dans les tiroirs sous le lit ou au-dessus de l'armoire.

Conseil n°5 : les accessoires

Même les accessoires comme les sacs et autres n'ont pas leur place dans l'armoire, car le désordre est préprogrammé. Je range les sacs que j'utilise régulièrement dans le couloir, au-dessus de la penderie. Les autres modèles se trouvent dans une autre boîte sur l'armoire, bourrés de papier journal. Je garde les ceintures, les petits objets et les écharpes dans une commode, qui contient également mes affaires de sport et les vêtements que je porte à la maison. Si vos tiroirs sont pleins et qu'il vous reste de la place dans l'armoire, vous pouvez accrocher les écharpes, cravates et ceintures sur des porte-foulards spéciaux. Les corbeilles sont de bonnes alternatives pour les ceintures et les petits objets. Elles permettent non seulement de ranger les choses, mais sont aussi décoratives.

**Comment faites-vous pour garder votre armoire bien rangée ? Faites-le-moi savoir et laissez votre conseil dans la partie commentaires.

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Ranger ses chaussures : 3 alternatives sympas au vieux carton

    par Laura Scholz

  • Guide

    Galaxus Finds : je ne peux plus m’en passer – spécial Laura

    par Laura Scholz

  • Guide

    Cinq conseils simples pour une armoire mieux rangée

    par Stephanie Vinzens

Commentaire(s)

Avatar