

10 questions à Lilin Yang, experte en K-beauty

Les accros aux produits de soin de la peau ne jurent que par les produits coréens. Pourquoi ? L’experte Lilin Yang révèle ce qui différencie la K-Beauty des lignes de soins de la peau occidentales et quelle est sa recette secrète pour une peau rayonnante.
Des formules innovantes, des textures hors du commun, de beaux emballages ; les personnes qui ont déjà manipulé des produits coréens de soin de la peau savent que tout est parfait. Certains sont même convaincus que la Corée fabrique les meilleurs produits de soin de la peau du monde. Lilin Yang est de ceux-là. Elle connaît très bien le thème de la K-Beauty et est copropriétaire et CEO de « MiiN Cosmetics », le plus grand détaillant et distributeur de K-Beauty en Europe, basé à Barcelone. Son entreprise importe en Europe plus de 30 marques coréennes et les dernières tendances de la K-beauty.
Tu as établi plusieurs boutiques en Europe et une boutique en ligne. Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans le business de la K-beauty ?
Lilin Yang : notre histoire a commencé à une époque où les cosmétiques coréens ne disaient pas grand-chose à la plupart des gens en Europe. Lorsque j’ai déménagé en Espagne, j’ai vécu à Madrid pendant un certain temps, mais j’ai toujours voyagé à Séoul. Pendant mes voyages, j’en ai profité pour remplir ma valise de toutes sortes de produits cosmétiques, nouveaux et éprouvés, que je ne trouvais que là-bas. Cependant, parcourir des milliers de kilomètres pour racheter mes produits de beauté préférés était loin d’être idéal. Je me suis demandé pourquoi d’aussi bons produits n’avaient pas encore fait leur apparition en Europe. Je me suis donc donné pour mission de créer MiiN Cosmetics, un peu comme une réponse à ma propre demande en tant que consommatrice.

Source : MiiN Cosmetics
L’industrie coréenne de la beauté suit-elle une philosophie différente de l’industrie occidentale ?
Je dirais qu’elle se concentre davantage sur la prévention des dommages cutanés plutôt que sur l’atténuation ou l’inversion de ces derniers. Et c’est logique : il est par exemple beaucoup plus facile de se protéger du soleil dès le plus jeune âge avec des crèmes adaptées plutôt que de faire disparaître les taches de pigmentation avec l’âge.
Quelle est, selon toi, la plus grande différence entre les produits de K-beauty et leurs équivalents occidentaux en termes de développement de produits ?
Ils sont formulés de manière plus douce en ce qui concerne les principes actifs comme par exemple le rétinol, l’AHA et le BHA. Cela signifie que leur pourcentage est plus faible, car les Coréens et les Coréennes ont plus souvent tendance à avoir la peau sensible.
Selon toi, dans quelle catégorie de produits la Corée est-elle en avance sur tout le monde ?
Définitivement une protection solaire. Les produits de protection solaire sont très populaires en Corée et sont utilisés quotidiennement par tous. De plus, les gens commencent déjà à les appliquer dès leur plus jeune âge. La concurrence entre les fabricants est donc grande, ce qui permet d’obtenir de superbes produits de protection solaire. Ce n’est pas le cas en Europe. Les formules coréennes sont en avance sur les formules occidentales à bien des égards : elles sont généralement liquides, font parfois même penser à des gels et ne laissent pas de sensation collante sur la peau ni de résidus blancs. La plupart des gens commencent à s’enthousiasmer pour la K-Beauty dès qu’ils découvrent une crème solaire coréenne.

Source : MiiN Cosmetics
Quel pourcentage d’un produit doit être conçu et fabriqué en Corée pour mériter le titre de K-Beauty ? Y a-t-il des exigences, comme pour le label « Swiss Made », qu’un fabricant doit remplir ?
En fait, il n’existe pas de définition légale officielle précisant à partir de quand un produit peut être labellisé coréen. La loi oblige toutefois les fabricants à être honnêtes. En d’autres termes, s’il est indiqué « made in Korea », vous pouvez être sûr que c’est bien le cas.
**Tu as également lancé deux marques : Ondo Beauty 36.5 et Meisani. Pourquoi ?
Il y avait certaines choses qui manquaient à notre clientèle européenne dans l’assortiment coréen. Par exemple, un sérum au rétinol plus puissant. Cela s’explique par le fait que les Coréens et les Coréennes souhaitent éviter ce que l’on appelle la « rétinisation ». C’est une phase de transition qui peut se produire après les débuts de l’utilisation du rétinol. La peau est rouge et sèche. Un processus tout à fait normal, mais désagréable, qui signale que la peau s’adapte à la nouvelle substance active. Notre sérum au rétinol contient un taux de rétinol plus élevé et donc plus efficace que celui habituellement utilisé en Corée, que nous avons combiné à des ingrédients qui réduisent les irritations. Parmi eux, de la niacinamide, de l’avoine, des graines de lin, de l’onagre et de l’eau d’aloe vera (87 %), qui a un effet réparateur et compte parmi les substances actives les plus apaisantes de la nature.



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Qu’est-ce qui caractérise tes marques ?
Les deux sont développées à Barcelone et fabriquées à Séoul. Et bien qu’elles soient très différentes, elles ont une base commune : elles s’inspirent de la nature, sont scientifiquement fondées, véganes et veillent à une utilisation consciente de nos ressources et de notre peau. Les produits Ondo Beauty 36.5 contiennent des parfums naturels issus d’huiles essentielles. Combinées à des textures agréables et à des formules efficaces, elles font de l’application une expérience censée aider à trouver l’équilibre au quotidien. Meisani, en revanche, est une marque jeune, colorée, multifonctionnelle et est là pour faire plaisir. Elle convient à tous ceux et celles qui sont à la recherche d’une routine simple, mais efficace.

Source : Natalie Hemengül

Source : Natalie Hemengül



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Quels sont les commentaires que tu reçois le plus souvent de la part de personnes qui ont essayé un produit coréen pour la première fois ?
Nous recevons tous les jours d’excellentes appréciations sur les médias sociaux. En général, les gens nous disent qu’ils sont ravis des textures légères des crèmes solaires ou que leur peau est déjà plus éclatante après seulement une semaine de double nettoyage.
Tu as publié un livre qui a été traduit en quatre langues : The Korean Skincare Bible : The ultimate Guide to K-beauty. Quel est ton secret pour avoir une peau lumineuse et sans défaut ?
Certains disent que la K-beauty est un mode de vie ! Un mode nous incite à prendre 10 minutes par jour, parfois même plus, pour nous détendre et nous faire plaisir. Ma recette beauté personnelle : je me couche tôt pour dormir au moins huit heures. Et je ne manque jamais ma routine de soins de la peau, même lorsque je suis très fatiguée ou en voyage. Ah, et je ne fume pas.
Quel est ton indispensable K-Beauty ?
Je ne pourrais pas citer un seul produit. Mais je ne pourrais jamais me passer du double nettoyage, de beaucoup de crème solaire et de beaucoup d’hydratation pour ma peau.
La K-Beauty est un terrain inconnu pour vous et vous souhaitez d’abord tester les produits de différentes marques comme Meisani et autres ? Au Beauty Lab by Galaxus & En Vogue, Kasernenstrasse 11 à Zurich, vous trouverez une sélection de produits coréens que vous pourrez tester sur place.
Dans le format court « Dix questions à... », j’interviewe des personnes passionnantes. Tantôt sur leur expertise, tantôt sur leur passion ou leur mode de vie. Des personnalités et des sujets différents.
Photo d’en-tête : MiiN Cosmetics

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.