
Voiture RC 2.0 : Lightning McQueen de Sphero

Sphero a révolutionné le marché des voitures RC avec l'Ultimate Lightning McQueen. Les voitures télécommandées ne sont pas suffisantes à leurs yeux. Le bolide de course de Cars est un exemple parfait de la façon dont les jouets et la technologie peuvent fusionner.
Sphero a créé la voiture RC 2.0 avec l'Ultimate Lightning McQueen. Vous connaissez peut-être Sphero. Ils ont lancé un BB-9E, un R2-D2 et une version révisée du BB-8 lors du Force Friday de Star Wars. Mais pourquoi parler de RC-Auto 2.0 ? C'est très simple. L'engin possède des entrailles techniques aux normes les plus modernes. La Lightning McQueen n'est pas simplement une voiture qui peut être contrôlée à distance via un smartphone. Elle a plus d'un tour dans son sac et n'hésite pas à s'en vanter.
Une voiture bourrée de technologie
Le Lightning McQueen de Sphero est bourré de technologie. Il possède six moteurs qui lui permettent de reproduire des mouvements fidèles à l'animation. L'un des moteurs contrôle sa bouche. Celle-ci se déplace en fonction des phrases prononcées par le bolide. Deux autres moteurs contrôlent les deux suspensions avant. Cela permet à la voiture de se déplacer latéralement d'avant en arrière et d'effectuer son mouvement "KA-CHOW" bien connu dans les films. Les trois moteurs restants sont chargés de la propulsion et de la direction.

Cette voiture RC possède également trois processeurs. L'un d'entre eux est responsable de la connexion Bluetooth avec le smartphone. Cette connexion permet de contrôler la voiture via l'application et de transmettre des commandes. Un autre processeur est nécessaire pour la connexion WiFi, qui est responsable de la transmission des mises à jour. Le troisième processeur est nécessaire pour l'animation des yeux. Ses yeux sont aussi le pare-brise, qui est constitué d'un écran LCD.
La voiture est capable de réagir à des contacts physiques. Pour ce faire, Sphero a intégré cinq panneaux tactiles. Ceux-ci sont situés dans le toit, le capot, les deux portes et derrière le pare-brise. Si vous touchez ou appuyez sur ces endroits, Lightning McQueen interagit avec vous via sa synthèse vocale et effectue différents mouvements. La synthèse vocale se fait directement via la voiture RC et non via votre smartphone. Les haut-parleurs intégrés m'ont impressionné par leur qualité. Ils fournissent un son compréhensible et cristallin. De plus, le bolide rouge possède un capteur qui détecte la lumière ambiante. En fonction de la luminosité, McQueen adapte automatiquement la luminosité de ses feux avant et arrière.

La voiture télécommandée affiche un peu moins de 10 km/h au compteur. La portée est d'environ 30 mètres. Celle-ci dépend toutefois de la réception Bluetooth. Cette valeur peut varier en fonction de l'environnement. Grâce à ses pneus polyvalents, elle peut rouler et dériver sur presque tous les terrains. Que vous le fassiez rouler sur du béton ou sur le tapis de votre salon. Avec une batterie pleine, Sphero promet une autonomie minimale de 40 minutes. Comme Lightning McQueen ne peut pas être éteint, mais reste en permanence en mode veille, il a toujours besoin de jus. Il se peut donc que vous deviez le recharger sans en avoir eu besoin. Le processus de chargement est toutefois étonnamment rapide. Après environ 30 minutes, la batterie est complètement chargée et plus rien ne s'oppose à votre prochaine aventure avec la voiture de course de Cars.
App pour le contrôle
Pour accompagner votre Lightning McQueen, Sphero propose une application gratuite pour iOS et Android. Cette application vous permet, entre autres, de contrôler votre bolide de course. Le contrôle est un peu étrange au début, mais avec un peu de temps d'adaptation, on prend le coup de main. Avec les voitures télécommandées traditionnelles, le pilotage se fait toujours du point de vue du véhicule. Par exemple, si vous dirigez vers la gauche, la voiture se déplace vers la gauche de votre point de vue. Ce n'est pas le cas de Lightning McQueen de Sphero. Le contrôle fonctionne ici du point de vue du smartphone. La voiture se déplace toujours dans la direction dans laquelle vous déplacez le joystick. Peu importe si la voiture s'éloigne de vous ou se rapproche de vous. Dans les paramètres, vous pouvez toutefois passer à la commande classique. En plus de l'indication de la direction avec le joystick, il y a trois autres boutons dans le mode de contrôle. L'un d'eux est utilisé pour faire reculer la voiture RC. Le bouton du milieu est pour le mode dérive et le troisième bouton donne une poussée supplémentaire à Lightning McQueen.

L'application de Sphero intègre également des petits jeux. Vous pouvez par exemple faire différentes courses ou jouer à un jeu d'arrêt au stand dans l'application. Si vous réussissez, vous recevez différents trophées que vous pouvez consulter dans un menu séparé. Une autre fonction intéressante de l'application est le cinéma automobile. Si vous regardez le film Cars pendant que vous êtes dans ce mode de l'application, Lightning McQueen réagit à certains passages du film. C'est vraiment dingue!
Si une mise à jour est disponible pour McQueen, vous pouvez la télécharger sur la voiture RC depuis votre smartphone via le Wi-Fi. Vous avez également la possibilité de changer la langue de la voiture. J'ai essayé de la régler sur le japonais. C'était assez amusant de l'écouter. Cependant, je ne vous conseille pas de changer la langue. Cette opération nécessite le rechargement de tout le logiciel. Cela prend bien 45 minutes. Revenir à l'allemand prenait encore autant de temps. Ergo : j'ai pu passer le reste de la journée sans smartphone, car ce processus avait mangé toute ma batterie.

Qui est réellement le groupe cible ?
C'est la question cruciale pour ce produit. Qui est le groupe cible ? Je dois avouer que je trouve cet appareil absolument génial et que c'est un plaisir de jouer avec. Mais il coûte 350 francs ! C'est un prix exorbitant pour un jouet. Bien sûr, il est bourré de technologie et fonctionne parfaitement. Mais justement, à qui s'adresse-t-il ? Pour quelqu'un qui s'intéresse à la technique, Cars est trop enfantin. Un enfant qui s'intéresse à Cars n'a pas les moyens de se l'offrir.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a trois groupes cibles possibles. Premièrement, il y a un parent intéressé par la technologie et un enfant qui aime les voitures. Ainsi, les deux peuvent jouer avec. Le deuxième groupe cible possible est celui des enfants dont les parents sont riches et qui, d'une manière ou d'une autre, achètent tout ce qu'ils veulent à leur progéniture. Et puis il y a le troisième groupe cible, auquel j'appartiens. Ceux qui prennent simplement un plaisir extrême à acheter des jouets et qui s'offrent de tels objets pour le plaisir. 😀

Conclusion
La Lightning McQueen de Sphero est la voiture RC 2.0. Elle est bourrée de différents moteurs et capteurs pour simuler des mouvements réalistes et fidèles à l'animation. La technologie embarquée est à la pointe du progrès et offre une expérience de jeu inoubliable. Seul son prix constitue un petit bémol. 350 francs pour un jouet pour enfants, je trouve cela plutôt élevé. Cependant, je dois dire que le prix en vaut la peine. Vous êtes vous-même intéressé par la technologie et vous avez un enfant qui aime la série de films Cars ? Alors, l'Ultimate Lightning McQueen de Sphero est certainement un bon cadeau de Noël pour vous deux.

Vidéo de Stephanie Tresch.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.