En coulisse

Visage et vaseline ne font pas bon ménage

Épaisse et collante, elle est considérée comme un produit de beauté polyvalent. Elle est cependant à proscrire sur une partie de votre corps : votre visage.

Lors de mon premier séjour à Londres, j'ai découvert ces petites boîtes bleues presque par hasard. En vente un peu partout, la vaseline est rapidement devenue mon produit miracle. Je m'enduisais de vaseline de la tête aux pieds, afin de faire face aux traces laissées par l'hiver sur ma peau sèche. Rétrospectivement, ce n'était pas très intelligent. Au moins en ce qui concerne la vaseline sur mon visage.

« La vaseline est en fait une marque commercialisant de la gelée de pétrole (Petroleum Jelly, en anglais) », m'explique le Dr Liv Kraemer, dermatologue. Il s'agit d'un mélange peu coûteux de paraffines et d'oléfines qui, dans sa forme pure, est peu allergène et répond aux exigences des normes européennes régissant la qualité des médicaments. « Étant notamment fabriqué à partir de composés d'hydrocarbures, beaucoup de gens y associent le pétrole et ont des réticences, quant à l'utilisation du produit. Ces réticences ne sont cependant pas fondées. » Il ne faut cependant en aucun cas utiliser de la vaseline sur le visage.

« La gelée de pétrole est comme un pansement qui scelle votre peau et réduit l'évacuation de l'eau. Si vous êtes sujet aux boutons ou à la rosacée, en appliquant de la vaseline, vous créez une sorte de serre. Pour les bactéries présentes sur votre visage, c'est comme si vous installiez une tente de réception dans laquelle elles peuvent proliférer et intensifier les rougeurs. » La vaseline est donc à proscrire absolument sur le visage. Vous pouvez en revanche l'utiliser sans modération pour soigner vos pieds rugueux, zones sèches sur les coudes, ongles, mains, lèvres et tatouages ou encore pour apaiser les fesses rougies des bébés. « Vous pouvez également utiliser des huiles, mais faites attention aux cosmétiques naturels qui contiennent des huiles essentielles. Ces dernières peuvent aggraver l'irritation de la peau, surtout sur les peaux déjà irritées. »

Dans le prochain article, nous parlerons des brosses à visage. Doivent-elles faire partie intégrante de notre routine de soins ? Avec un clic sur le bouton noir « Suivre l'auteur » à côté de mon profil vous ne manquerez plus aucun de mes articles. Vus pouvez également suivre le Dr Liv ici.

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Connaissez-vous la différence entre « non parfumé » et « sans parfum » ?

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    Un peu de baume au cœur : la vaseline ne mérite pas sa mauvaise réputation

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    Voyage de beauté à travers l’Italie

    par Anne Fischer

16 commentaires

Avatar
later