

Vaut-il mieux suspendre ou plier ses vêtements ? Quel cintre utiliser ? Voici comment bien ranger vos affaires

La plupart d’entre nous rangent leurs vêtements intuitivement dans l’armoire sans s’y aventurer vraiment. Voici comment procéder pour mieux les conserver.
Comparées aux machines à laver, aux sèche-linge et aux fers à repasser, les penderies semblent bien inoffensives et ne peuvent ni rétrécir votre pull préféré, ni laisser de traces de brûlures sur votre chemise. Néanmoins, un rangement correct est un facteur déterminant pour la longévité de vos vêtements. Je vous ai donc résumé l’essentiel.
Les vêtements à plier
Commençons tout de suite par le point le plus important : vous ne devriez jamais suspendre les tricots comme une simple pièce de vêtement. En raison de la structure des mailles et de leurs poids, ils peuvent se détendre s’ils sont suspendus en permanence à l’arceau, surtout s’ils sont en matière délicate comme le cachemire ou la laine. En principe, les tricots doivent donc être rangés ensemble. Il existe toutefois une technique spécifique qui permet tout de même de les conserver suspendus.
Voici la marche à suivre :


Les hauts stretch risquent également de se détendre sur le cintre, en particulier au niveau des épaules pour les modèles à manches longues. Si vous constatez que le tissu est tendu, vous devriez ranger la pièce pliée. Les tissus élastiques, tout comme les tricots, ne se froissent pratiquement pas, même lorsqu’ils sont pliés.
Les vêtements à suspendre
Les vêtements formels tels que les blazers, les chemises ou les pantalons de costume, ainsi que les jupes et les hauts susceptibles de se froisser, doivent en principe être suspendus. Pour les chemisiers et les chemises, veillez à toujours fermer les boutons (en particulier celui du haut) afin que le t-shirt conserve sa structure et ne glisse pas du cintre. De plus, évitez de forcer un cintre à passer par des encolures étroites, cela peut endommager le tissu à la longue. Enfilez-le plutôt par le bas, près de l’ouverture à l’extrémité de l’ourlet.
Les jeans et les t-shirts basiques sont les pièces qui ne posent en général aucun problème. Vous pouvez les conserver pliés ou suspendus, selon vos préférences et l’espace dont vous disposez. En cas de doute, si vous remarquez que la partie des épaules, ou celle du bas, est étirée, alors pliez le vêtement.
Comment choisir le bon cintre ?
Le choix du cintre est également important et doit correspondre au poids et à la forme du vêtement. Plus les vêtements sont lourds, plus le cintre doit être résistant afin que le poids soit mieux réparti et pour éviter les points de pression inesthétiques.
Les blazers, vestes et manteaux vont être ainsi suspendus avec des cintres très larges et légèrement courbés, car ils supportent le poids sans laisser de bosses et suivent la forme naturelle des épaules. En outre, pour les hauts à manches longues, le cintre ne devrait jamais être plus large que les épaules, car cela forme aussi des bosses disgracieuses avec le temps.
Mes cintres préférés sont ceux en velours : ils ménagent les textiles délicats comme la soie, empêchent le tissu de glisser et sont en même temps très jolis. Il existe des modèles fins ou larges.
Pour les pantalons et les jupes, il est préférable de les accrocher à la taille avec des cintres à pinces. Si vous n’avez pas de modèles à pinces et que vous ne voulez pas en acheter, ou si votre armoire n’est pas assez haute, vous pouvez alors plier les pantalons en deux et les placer sur la barre horizontale du cintre, ou sur des cintres spéciaux pour pantalons. Les pantalons à plis légers ne doivent pas être pliés en deux, mais au niveau du pli de la ceinture. Le plus simple est de réunir les deux passants de ceinture qui sont à l’avant.


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.