

Une machine à laver pour vos pinceaux de maquillage

Le nettoyeur électrique pour pinceaux de Zoë Ayla prétend pouvoir nettoyer et sécher mes pinceaux de maquillage en 30 secondes. Ce test pratique montrera si le nettoyage pénible à la main fait vraiment partie du passé.
Chaque quelques semaines, je ramasse tous mes pinceaux de maquillage et les lave péniblement dans le lavabo. Je ne le fais pas uniquement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour éviter que des résidus de couleurs de fard à paupières ou que des pinceaux avec les poils collés me gâchent mon maquillage. Je compte facilement 10 à 20 secondes de nettoyage par pinceau. Avec environ 100 pinceaux, ça prend passablement de temps. Je m’en suis procuré autant pour repousser le jour fatidique de nettoyage. Ce calcul n’est pas malin, car bien que je lave mes pinceaux moins souvent, j’y passe plus de temps. Ensuite, mes mains font mal et je dois attendre le lendemain pour utiliser les pinceaux, car ils doivent bien sécher.
La marque Zoë Ayla promet monts et merveilles avec son nettoyeur électrique. Pour être plus précise : elle promet un pinceau propre et – roulement de tambour – sec en seulement 30 secondes. Voici comment ça marche : vous placez le pinceau sale sur un manche électrique et le plongez tel un mixeur plongeant dans un récipient contenant de l’eau et du savon. Le pinceau tourne sur lui-même jusqu’à ce qu’il soit propre. Pour terminer, il y a encore la phase de séchage. À cette étape, les pinceaux tournent aussi sur eux-mêmes, mais moins vite et à l’air libre.

Contenu de la livraison :
- 1 manche électrique
- 1 récipient en plastique
- 8 embouts
- 1 câble USB
- le mode d’emploi

Cherchez l’erreur
Les images et les indications sur l’emballage ne correspondent pas exactement à ce qu’il y a dans la boîte. Selon la description du produit, il devrait y avoir un support pour le manche dans le contenu de livraison. Je le cherche encore aujourd’hui. Par ailleurs, le récipient n’est ni petit ni rose comme la photo le laisserait penser. Il s’agit plutôt d’un truc transparent à bord noir avec un logo de patte dessus. Les huit embouts ne sont pas non plus de la même couleur ni de la même forme que sur la photo.

Ça commence bien.
Première utilisation
Je charge le manche à l’aide du câble USB et rassemble des pinceaux de différentes grandeurs que j’aimerais nettoyer. Je choisis délibérément des pinceaux avec des manches de différentes formes pour voir si je trouve l’embout correspondant pour chacun. L’un des embouts devrait même me permettre de nettoyer plusieurs pinceaux en même temps.
Il y a deux marques sur le récipient, l’une indiquant le niveau d’eau minimal et l’autre, le niveau maximal. Plus je nettoie de pinceaux en même temps, moins je dois mettre d’eau dans le récipient pour éviter les éclaboussures. Comme je décide de commencer avec un gros pinceau pour le visage, je remplis l’eau jusqu’au milieu des deux marques. Ensuite, j’ajoute un peu de shampoing pour bébé liquide.

Je trouve facilement l’embout qui convient et le fixe au manche avec le pinceau. Je le plonge dans l’eau, comme indiqué sur le mode d’emploi, et appuie sur le bouton marche. Le pinceau fait des pirouettes, ma main vibre et l’eau mousse. J’ai tout de même dû mettre trop d’eau, car ça éclabousse alors que je n’avais même pas rempli le récipient jusqu’au niveau maximal.

Après quelques secondes, l’eau change de couleur. Je sors le pinceau de l’eau, mais pas hors du récipient et j’enclenche la deuxième vitesse, moins rapide. Selon le mode d’emploi, il s’agit du mode séchage. Le pinceau tourne de nouveau sur lui-même, mais, même après 30 secondes, les poils du pinceau sont toujours mouillés. Je retente l’expérience, mais cette fois avec la première vitesse. Je constate que le pinceau s’ouvre comme un éventail avec la vitesse et sèche en quelques secondes. Mais il n’est pas tout à fait propre : des résidus de couleur sont clairement visibles. Je le relave à la main avant de le sécher avec le nettoyeur électrique. Enfin, il est éclatant.


Propre et sec ?
À ma grande surprise, je trouve pour chaque pinceau l’embout en caoutchouc correspondant, car les embouts sont relativement flexibles. Autrement dit, le manche du pinceau ne doit pas correspondre tout à fait au diamètre du trou de l’embout ; il peut être légèrement plus gros. Seuls les pinceaux double-embout ne peuvent être nettoyés avec cet appareil.

Malheureusement, seuls trois pinceaux pour fard à paupières passent dans l’embout multipinceau. Les autres trous sont trop petits. Par ailleurs, je ne parviens pas à mettre des instruments de maquillage plus gros comme un pinceau à blush ou à bronzer.


Je trouve difficile de trouver quelle est la bonne quantité de savon qu’il faut utiliser. En effet, selon la grandeur du pinceau et la quantité de poils, il faut trouver la bonne dose. S’il y a trop de savon, des résidus se retrouvent sur le pinceau et les poils collent ensemble ; s’il n’y en a pas assez, le pinceau ne sera pas propre. Par ailleurs, je dois résister à l’envie de rincer chaque pinceau sous l’eau ou de changer l’eau du récipient chaque fois que je passe à un autre pinceau.


Si vous enclenchez la vitesse rapide, les pinceaux sèchent. Cela dit, les pinceaux avec des poils courts, comme le pinceau à fard à paupières, seront complètement ébouriffés. Si je veux que mes pinceaux gardent leur forme d’origine, je dois les recoiffer lorsqu’ils sont humides et les laisser sécher à l’air. L’appareil n’est donc pas très utile non plus uniquement comme séchoir.


Parlons maintenant de l’aspect central qui a éveillé ma curiosité en premier lieu : les 30 secondes. Je ne sais pas sur quoi se sont basés les fabricants pour déterminer ces 30 secondes, mais à partir du moment où j’ai trouvé le bon embout jusqu’à l’obtention d’un pinceau sec, il m’a fallu au moins le double de temps. Pour rappel : à la main, je nettoie un pinceau en moins de 20 secondes.
Bilan
Le lavage à la main vaut la peine, le nettoyeur électrique à 85 francs, pas tant que ça. À la main, je suis non seulement plus rapide, mais aussi plus minutieuse. Ce produit est un parfait exemple de déchets électroniques qui finiront à la cave après quelques utilisations. À l’avenir, j’accorderai le temps nécessaire à mes pinceaux pour leur faire un bon massage et les rincer soigneusement. Ainsi, je serai sûre d’en tirer le maximum.


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.