Test de produit

Une couverture idéale ?

Pia Seidel
24/7/2020

Voilà une couverture lestée donnant l'impression d'être étreint et censée aider à s'endormir. Mais le sommeil sera-t-il plus lourd aussi ?

J'ai toujours été du soir. Alors devenir une lève-tôt, c'est tout nouveau pour moi. Le soir, j'ai du mal à m'endormir. Le matin, je me lève bien avant mon réveil et pas reposée. La cause des troubles ? Difficile à dire. La seule chose qui me frappe, c'est que le manque de sommeil a commencé en même temps que l'apparition du coronavirus dans ce pays. Depuis lors, les contacts physiques sont limités au minimum, car je respecte la distanciation sociale. Étant célibataire, je repousse aussi les rendez-vous galants. Je connaissais déjà l'importance des étreintes sur la santé, et pas seulement depuis la conversation que j'ai eue avec l'artiste de science-fiction, Lucy McRae, concernant sa conception «Hug Machine». Cela affecte probablement mon sommeil. Toutefois, j'aime bien dormir seule, mais il se peut que mon subconscient essaie de me dire quelque chose à travers ce nouveau rythme de sommeil ?

La sensation d'une étreinte peut calmer le système nerveux. C'est là qu'entre en jeu la « couverture Gravité » lestée, conçue pour améliorer le sommeil en exerçant une légère pression sur vous et développée par la marque britannique Gravité. En raison de vos évaluations positives, j'ai décidé de la tester. Cependant, je n'ai pas opté pour le modèle toutes saisons avec housse en microfibre, mais la successeur, la « couette rafraîchissante ».

Gravity Couette rafraîchissante 182 x 121 cm (7000 g, 121 x 181 cm)
Couette

Gravity Couette rafraîchissante 182 x 121 cm

7000 g, 121 x 181 cm

Couverture lestée

Qu'on soit célibataire ou non, cette couette n'est pas destinée à être partagée. Avec des dimensions de 182 x 121 cm, elle convient à une personne. Pour qu'elle puisse vous envelopper et exercer la bonne pression, elle doit être aussi lourde que dix pour cent de votre poids corporel. La version la plus légère de la « couverture Gravité » pèse 8 kg, la moyenne, 10 kg, la plus lourde, 12 kg.

L'emballage et l'apparence sont similaires à ceux d'une couette normale. Seul son poids la trahit.
L'emballage et l'apparence sont similaires à ceux d'une couette normale. Seul son poids la trahit.

La couette est livrée dans un sac de transport. Avant la première utilisation, je le lave à froid et la mets dans le sèche-linge à basse température. Il est aussi possible de la donner au pressing pour un nettoyage à sec. Premier point positif ? Le repassage, autorisé, n'est pas nécessaire, elle sort lisse du sèche-linge. De grande qualité, elle se veut élégante grâce à sa couleur grise et à ses coutures décoratives.

La housse en tissu et la couette sont reliées à l'intérieur.
La housse en tissu et la couette sont reliées à l'intérieur.

La couette semble encombrante et lourde, mais c'est juste une impression. Elle me rappelle plutôt un quilt traditionnel en duvet en raison de sa housse en coton. Chacun des compartiments contient des ressorts et des microbilles de verre qui répartissent le poids de manière uniforme du fait qu'elles sont bordées d'une fibre de polyester souple. Elles donnent l'impression de sable et assurent une meilleure circulation de l'air. La couette présente également des coutures décoratives percées de trous fins empêchant l'emmagasinage de la chaleur.

Mieux vaut prévenir que guérir : boucles et boutons permettent de garder le tout en place.
Mieux vaut prévenir que guérir : boucles et boutons permettent de garder le tout en place.

Un lit qui prend du temps

Faire le lit prend un certain temps. Pour que la couette reste en place, elle doit être fixée à la housse de tissu par un système de boutons et de boucles. Pour ce faire, j'étends d'abord la couverture et attrape l'envers de la housse de couette. Après avoir attaché l'un des côtés longs et courts en position assise, je retrousse la housse autour de la couette et attache les autres côtés. Pour le lavage, les boucles de la couverture étaient rapidement défaites, mais pour les remettre, c'est une autre paire de manches. À la fin, je ferme la fermeture à glissière, située sur le côté long, et tire un peu au niveau des coins. Par rapport à une couette conventionnelle, elle n'a pas besoin d'être secouée, elle ne présente aucun faux pli.

La fermeture éclair sur le côté long facilite sa mise en place.
La fermeture éclair sur le côté long facilite sa mise en place.

Nuits d'essai

Ce test n'a rien de scientifique. Je ne surveille pas mon sommeil à l'aide d'un tracker et je ne me rends pas non plus dans un laboratoire spécialisé dans le sommeil. Je souhaite juste mieux m'endormir et me sentir reposée à mon réveil. Pour m'habituer au poids, je teste la couverture pendant une vingtaine de minutes en lisant et en laissant les bras dehors. Dessous, je remarque le léger battement de mon cœur. C'est aussi la dernière chose que je remarque pendant ma petite sieste éclair avant que le réveil ne sonne à nouveau. En journée, il me faut généralement plus de temps pour m'endormir. Avec cette couverture pondérée, j'arrive à mieux me laisser aller à la sieste. Il en va de même pour la plupart des nuits suivantes, car je m'endors en un rien de temps.

Même si j'aime bien dormir sur le côté, la couverture pondérée me fait du bien quand je suis couchée sur le dos. Seuls mes pieds dépassent souvent dans cette position, car la pression y est un peu inconfortable. Je me suis vite rendu compte que changer de position en étant éveillée demande plus de force que d'habitude. Ce qui est plus important encore, c'est de ne pas me réveiller à cause d'elle. Même après des semaines, j'ai l'impression d'avoir un sommeil lourd, tout comme ce sous quoi je suis couchée.

Bienfaisante oui, mais rafraîchissante non

« Cette conception comporte un tissu réfrigérant révolutionnaire et optimisé permettant d'évacuer l'humidité et de se sentir requinquée », décrit la marque Gravité. Mais comment une couverture enveloppante peut-elle me rafraîchir ? Selon moi, c'est une promesse qu'elle ne peut pas tenir. Vu les températures estivales actuelles, il fait plus chaud sous la couverture que je ne le voudrais. Pour ne pas transpirer en dessous, je laisse mes bras et mes jambes à l'extérieur, ce qui réduit la sensation d'étreinte. À titre de comparaison, je décide de dormir une nuit avec ma couette d'été habituelle, que je recouvre d'un drap en lin et qui me donne une sensation de fraîcheur.

Plus qu'un simple gadget

La couverture Gravité n'est pas un outil thérapeutique officiel, mais l'idée qui la sous-tend se base sur des études à long terme, contrairement à de nombreuses autres aides au sommeil. La thérapie appelée Deep touch pressure utilise des couvertures lestées pour soulager les symptômes des personnes souffrant d'anxiété et même de TDAH. Selon des études, la pression profonde exercée sur le corps stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur qui donne un sentiment de paix intérieure et de contentement, tout en atténuant les craintes ou la tristesse. Plus tard, la sérotonine est transformée en mélatonine ; cette dernière régule, entre autres, le rythme jour-nuit du corps et induit le sommeil.

Les microbilles en verre à l'intérieur sont aussi fines que du sable.
Les microbilles en verre à l'intérieur sont aussi fines que du sable.

Le poids du prix

Le prix de la couverture lestée, certes élevé, est justifié. Les détails comme les coutures ou la fermeture éclair cachée contribuent à l'élégance du design. La housse en tissu et le remplissage sont de haute qualité. Selon les informations trouvées sur Internet, les modèles bon marché n'ont souvent que des billes en plastique que l'on peut sentir et entendre. Les modèles premiers prix offrent une répartition du poids inégale, ce qui affaiblit l'effet d'étreinte et rend la couverture difficile à ajuster. Avec cette couette rafraîchissante, le lit se fait rapidement, il suffit de bien l'étendre en tirant sur les côtés.

Les microbilles en verre à l'intérieur sont aussi fines que du sable.
Les microbilles en verre à l'intérieur sont aussi fines que du sable.

Avant de dépenser autant d'argent, je vous recommande quand même un essai. Par exemple, allongez-vous sous une couverture avec une pile de vêtements dessus pour voir comment vous réagissez au poids. Essayez également de savoir si une couverture lestée convient à votre situation et à votre état de santé. Pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques telles que le diabète, l'asthme ou les problèmes cardiaques, les couvertures lestées peuvent être dangereuses. Il en va de même pour vos enfants : ils doivent être capables d'enlever seuls la couette lestée, laquelle aura été choisie en fonction de leur poids.

Conclusion : un sommeil lourd

Tel un massage : comme j'ai l'impression de faire quelque chose de bon pour moi avec cette couverture, je suis plus satisfaite et m'endors plus vite, surtout les premières nuits, où je me concentre sur le plafond, une technique qui aide à trouver les bras de Morphée. Bien sûr, quand je dors, je ne suis pas en mesure de dire si je bouge beaucoup, mais je me réveille souvent dans la même position et plus avant la sonnerie de mon réveil. J'ai donc l'intention de retarder l'heure du lever de dix minutes afin d'être en pleine forme le matin. Mais contrairement à ce que dit le fabricant, la housse en tissu ne me rend pas plus jeune ni ne me rafraîchit. J'envisage donc de coudre une housse en lin pour l'été et d'y ajouter un système de boucles et de boutons. Dans le meilleur des cas, la couverture Gravité sera bientôt proposée avec d'autres types de housses en tissu même si cette dernière est déjà livrée avec une housse assortie qui s'adapte parfaitement.

Bien que la couverture lestée ne remplace pas une étreinte, la sensation dessous me rappelle un beau souvenir, celui que je garde de mes parents ou de grands-parents venant me border le soir, ils m'enveloppaient alors dans la couverture comme dans un cocon. À l'époque comme aujourd'hui, je dors nettement mieux grâce à cela.

Cet article plaît à 85 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de Nintendo Alarmo : mieux que prévu

    par Domagoj Belancic

  • Test de produit

    Revue Nokia Sleep : Le tapis qui manque le sommeil et endort les développements

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Il m’entraîne jusqu’à l’insomnie... L’Éveil Lumière SmartSleep de Philips à l’essai

    par Katja Fischer

26 commentaires

Avatar
later