Point de vue

Une arme comme jouet, est-ce vraiment nécessaire ?

Lorenz Keller
18/8/2023

Le Gel Blaster tire des petites billes de gel. Le mélange entre pistolet à eau et paintball n’est pas sans danger. Pendant le test, je me trouve dans un dilemme moral.

Enfant, j’aimais jouer avec les armes. Chaque costume de carnaval était accompagné d’un pistolet-jouet, qui était bien sûr utilisé toute l’année. Je tirais à balles fictives et à coup d’onomatopées. Il m’arrivait parfois aussi de tirer avec des flèches que je construisais moi-même.

Aujourd’hui, en tant qu’adulte, je porte un regard plus critique sur ce thème. Je sais que la guerre n’est pas un jeu et qu’elle n’est rien de souhaitable. Et les gens armés provoquent de terribles tragédies, même en temps de paix.

La fascination des armes-jouets, mais avec des limites

Cependant, pour des thèmes comme les armes-jouets ou les jeux vidéos de fusillade, je peux comprendre la fascination de nombreux enfants et adolescents (généralement de sexe masculin). Et je suis également conscient que les interdictions augmentent l’attrait.

Cependant, pour moi, en tant que père, il est clair que les adultes n’ont pas besoin d’encourager ce comportement de manière active.

Je me suis intéressé de près à ce thème parce qu’un fabricant m’a envoyé la dernière nouveauté en matière d’armes-jouets ; une tendance venue des États-Unis. Ce gadget n’est pas du tout destiné aux enfants, le Gel Blaster Surge est recommandé à partir de 14 ans. Mais comme toujours avec les recommandations, la probabilité que les jeunes frères et sœurs mettent la main sur le blaster est assez élevée.

Le blaster se charge via USB-C et tire de petites billes de gel. Jusqu’à présent, je ne les connaissais que du domaine de la décoration. Dans leur forme originelle, elles ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle. Une fois qu’elles ont trempé dans l’eau, elles gonflent jusqu’à atteindre la taille d’une bille et devenir légèrement flasques. Leur consistance est comparable aux bulles d’un Bubble Tea.

Le magazine vissable peut contenir des centaines de petites billes de gel.
Le magazine vissable peut contenir des centaines de petites billes de gel.
Source : Lorenz Keller

D’un point de vue technique, le Gel Blaster est convaincant. Le magazine vissable contient 800 billes. Un commutateur permet de sélectionner des tirs individuels ou en rafale. Les projectiles volent sans problème jusqu’à 20 mètres. Et ce, avec une bonne précision.

Les billes en gel ne sont pas si inoffensives que ça

Les billes de gel éclatent à l’impact et se dissolvent par la suite. Selon le fabricant, elles ne sont pas toxiques. Elles se décomposent complètement et ne laissent pas de traces. En effet, elles laissent une petite empreinte humide, mais elle ne sera bientôt plus visible.

Très brièvement, ma fascination enfantine revient lorsque je tire les premiers coups sur un arbre. Mais lorsque ma fille vise mes jambes pour un tir d’essai, l’amusement touche vite à sa fin. À trois mètres de distance, les coups sont tout de même puissants. Le fabricant décrit assez bien la sensation sur son site Internet : « C’est comme être frappé avec un élastique : une piqûre rapide et mineure. »

L’impact sur la jambe est bien visible et je l’ai aussi clairement ressenti.
L’impact sur la jambe est bien visible et je l’ai aussi clairement ressenti.
Source : Lorenz Keller

Bien sûr, ce n’est pas grave, à moins que vous n’ayez activé le tir en rafale, auquel cas le Blaster tirera deux billes par seconde. C’est alors moins drôle sur la peau. Ce n’est pas un hasard si le fabricant fournit aussi des lunettes de protection. Les billes ont tellement de force qu’un jeu amusant peut vite tourner au vinaigre.

Trop de lacunes niveau sécurité

En dehors des préoccupations fondamentales, le Gel Blaster présente des faiblesses supplémentaires en matière de sécurité. L’interrupteur n’est pas sécurisé. Vous pouvez donc facilement armer le Blaster par erreur, voir même activer le tir en rafale. Ici, une vraie sécurité serait élémentaire.

De manière exemplaire, le fabricant offre la possibilité d’utiliser un deuxième canon avec une vitesse de tir moins élevée. Le canon à grande vitesse est toutefois préinstallé. Là encore, cela me semble mal fait. Le sérieux avec lequel le fabricant prend la sécurité en considération se manifeste également dans les photos du produit en utilisation sur le site Internet : seules deux photos sur six montrent le port de lunettes de protection.

Les lunettes de protection jointes sont censées être obligatoires, mais elles font un peu alibi.
Les lunettes de protection jointes sont censées être obligatoires, mais elles font un peu alibi.
Source : Lorenz Keller

Le Gel Blaster n’est donc clairement pas un pistolet à eau techniquement plus avancé, mais se rapproche plutôt du paintball. Alors que les jeux de paintball et les armes d’airsoft sont soumis à la loi sur les armes et ne sont donc autorisés qu’à partir de 18 ans, le Gel Blaster n’est conseillé qu’à partir de 14 ans.

Avant que des enfants nettement plus jeunes ne se tirent dessus avec des billes en gel qui ne sont pas sans danger, les adultes raisonnables devraient donc tout simplement s’abstenir d’acheter de telles armes-jouets.

L’interrupteur vert à l’arrière du Gel Blaster n’offre pas assez de sécurité contre une activation involontaire.
L’interrupteur vert à l’arrière du Gel Blaster n’offre pas assez de sécurité contre une activation involontaire.
Source : Lorenz Keller

Trop « arme », pas assez « jouet »

Pour moi, le Gel Blaster fait un pas dans la mauvaise direction. Il est plus rapide, plus dangereux, plus violent et plus proche d’une arme que d’un jouet comme un pistolet à eau. Personnellement, je trouve cela inutile ; à chacun de décider. Cependant, vous devriez dans tous les cas prendre la recommandation d’âge au sérieux.

Je trouve que si l’on veut tirer, autant le faire uniquement avec des pistolets à eau. Ou alors, vivre sa fascination lors d’un événement spécial sous la surveillance d’un expert et avec des vêtements de protection dans une arène de paintball. Outre les duels avec des billes de peinture, on y trouve aussi des combats avec des armes laser sans balles volantes ; ou justement des blasters à gel.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 142 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Mes jeux de jardin préférés pour s’amuser en famille

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Ce ballon connecté ne tourne pas rond

    par Lorenz Keller

  • Guide

    Comment éviter de se faire voler sa trottinette ?

    par Michael Restin

131 commentaires

Avatar
later