

Un sac merveilleusement logeable

Mon sac en voit de toutes les couleurs : je le trimballe sous la pluie, je le pose sans ménagement sur les cailloux et je le remplis tellement qu’il semble toujours à deux doigts d’éclater. Mais j’ai enfin trouvé le compagnon de voyage idéal dans le Dr. Duffel Expedition Bag qui brave toutes ces épreuves avec brio.
J’accorde une importance toute particulière à mes bagages en voyage. La plupart du temps, je ne me rends pas directement à l’hôtel en sortant de la voiture ou de l’avion ; je cumule plutôt trajets en bus, bateau ou train, séjours en camping et chambres d’hôte. En plus de mes vêtements d’extérieur et de sport, j’emporte souvent un sac de couchage, une petite tente et un tapis de sol isolant. Je suis donc toujours à l’affût de sacs destinés à ce type de voyages.
Le Dr. Duffel Expedition Bag du fabricant outdoor Bach me fait de l’œil depuis le salon du sport ISPO 2023 où il avait été récompensé. Depuis, j’ai eu l’occasion de tester ce sac qui se porte aussi bien à la main que sur le dos.
Il est disponible en version 40, 60, 90 ou 120 litres et en différentes couleurs. J’ai opté pour le modèle gris-bleu en 60 L.
Première impression : solide et à l’abri des averses
Mettons les choses au clair d’emblée : ce sac n’est absolument pas fait pour de longues randonnées ou des treks, puisqu’il ne possède ni ceinture ventrale ni structure dorsale adéquate en mode sac à dos. Les fans d’équipement ultraléger passeront également leur chemin, car la solidité de l’Expedition Bag implique un poids non négligeable (environ 1,7 kg pour le 60 L).
Comme son nom le sous-entend, ce sac s’accommodera bien de voyages aux conditions rudes. Il n’aura donc pas peur de faire un bout de chemin à l’arrière d’un pick-up, de passer la nuit sur le sol mouillé devant votre mini-tente ou d’embarquer à l’arrière d’une moto !
Au premier contact, on remarque que le matériau est solide, il fait penser à une bâche bien résistante. Le fabricant précise que ce tissu polyester de 900 deniers (unité de mesure indiquant la résistance des fibres utilisées) présente un bon rapport poids-solidité. Le tissu a été stratifié avec du polybutyral de vinyle recyclé à 90 %, ce qui le rend imperméable, résistant à l’abrasion et facilement lavable.

Source : Siri Schubert
Le sac n’est en revanche pas complètement étanche : l’humidité se faufile à travers la fermeture éclair. Une protection le protège certes des éclaboussures et de la pluie, mais évitez tout de même de le plonger dans l’eau. Comme le sac est fait d’une seule pièce de tissu, sans coutures, son contenu reste en grande partie au sec en cas d’intempéries. Et cela évite aussi les déchirures !
Le sac adopte un design simple : un grand compartiment intérieur avec une fermeture éclair courant d’une extrémité à l’autre et des côtés qui s’ouvrent. Je suppose que son nom Dr. Duffel découle de cet aspect rappelant les mallettes de médecin. Le nom « duffel » (sac cylindrique ou rectangulaire) tire son origine d’une ville de Belgique où l’on fabriquait au XVIIe siècle un tissu particulièrement robuste qui servait entre autres à confectionner des bâches pour les voiliers. Le même tissu a ensuite servi à fabriquer des sacs et le terme « duffel bag » est resté.
En pratique : rapide à faire et facile à ranger
Mon premier voyage avec le Dr. Duffel Expedition Bag est une simple escapade citadine en train, mais le deuxième a déjà des airs d’aventure puisque je choisis de passer dix jours sous la tente au camping.
À chaque fois, je boucle rapidement mes bagages grâce à l’intérieur spacieux et à l’ouverture grand-angle du sac. Je suis épatée de constater tout ce qui rentre dans le sac : sac de couchage, tapis de sol isolant, veste et vêtements d’extérieur... On dirait le sac de Mary Poppins !

Source : Siri Schubert
Le sac rembourré sur tout le pourtour intègre aussi une pochette en filet pour avoir rapidement accès à certains objets. J’y place ma frontale, un couteau de poche et des bouchons d’oreille, au cas où le camping se révèle bruyant la nuit. Je range mes chaussettes et mes sous-vêtements dans des sacs à linge pour ne pas avoir à retourner tout le compartiment principal. Une fois la fermeture éclair zippée, les extrémités pointues du sac se clipsent sur les côtés. La fermeture éclair reste bien fermée et le sac conserve une forme compacte.

Source : Siri Schubert
En haut à l’extérieur du duffel se trouve une poche avec porte-clés pratique qui accueillera documents, écouteurs, smartphone et autres petits objets à garder à portée de main.
Le sac se dote en outre de boucles le long de la sangle, auxquelles accrocher une gourde ou des tongs à l’aide de mousquetons ou à travers lesquelles glisser de quoi suspendre votre tapis de sol. Vous pouvez évidemment passer des sangles de serrage dans les boucles pour bien sécuriser le sac pendant le transport.
Confort et protection pour vêtements
Le Dr. Duffel Expedition Bag se porte comme un sac de voyage par les poignées et les bretelles ou en sac à dos sur de petites distances. Les bretelles du sac à dos sont rembourrées et se règlent facilement. Vous pouvez tourner et retourner le sac dans tous les sens et toujours disposer de poignées au bon endroit, ce qui est bien utile lorsqu’il faut par exemple le hisser dans un compartiment à bagage dans le train. Les coutures sont d’une telle qualité que les déchirures sont exclues, même si vous remplissez le sac à ras bord (c’est souvent mon cas, je plaide coupable). Il est donc idéal pour les voyages en bus, en train, en voiture et en avion. Bruine, herbe humide ou poussière, rien ne lui fait peur, mes vêtements sont bien à l’abri.

Source : Siri Schubert
Bilan
Pour les voyages roots
Ce sac se démarque par des matières résistantes, des finitions à toute épreuve et son volume. Le Dr. Duffel Expedition Bag ne se formalise pas de grand-chose, vous pourrez le fourrer sous le siège dans les transports ou le poser sur l’herbe mouillée sans crainte. Il est parfait pour les baroudeurs et baroudeuses qui cherchent un sac spacieux avec un vaste compartiment intérieur. J’apprécie beaucoup le fait qu’il ne s’affaisse pas lorsqu’on le porte.
Il ne lui manque qu’une fermeture éclair étanche pour être absolument parfait et encore plus adapté aux aventures en extérieur.
Pro
- facile à porter grâce aux poignées et bretelles
- spacieux et facile à remplir
- déperlant
- finitions de qualité, solide
Contre
- pas de fermeture éclair étanche et donc pas totalement imperméable



Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.