Guide

Trouvez le casque de ski qui vous convient

Michael Restin
19/12/2019
Traduction: traduction automatique

Vous cherchez un nouveau casque de ski ou de snowboard et les termes tels que In-Mold, Hybrid ou MIPS ne vous disent pas grand-chose ? Vous apprendrez ici helmisch. Les protections de tête sont conçues différemment et ont des avantages différents.

Au premier abord, ils sont certes de couleurs différentes, mais d'une certaine manière, ils se ressemblent tous. Des casques sur la tête des amateurs de sports d'hiver. Des coques protectrices dont on ne voit pas la différence de structure ni quand elles doivent être remplacées. Comme les casques de ski et de snowboard font partie de l'équipement standard depuis quelques années et que presque plus personne ne sort sans eux, c'est un point important.

Quand faut-il remplacer un vieux casque ?

Même si vous traitez votre casque comme un œuf cru, il ne durera pas éternellement. Uvex donne à ses modèles un maximum de huit ans à partir de la date de fabrication, que vous trouverez à l'intérieur du casque. Mais il est recommandé de le remplacer après trois à cinq ans, ce qui correspond aux indications d'autres fabricants. Bien entendu, il est plus dans leur intérêt de vendre plus souvent un nouveau modèle que d'être poursuivi en justice pour un défaut de matériau. K-Tipp a examiné des casques plus anciens qui ont presque tous passé le test de sécurité. Comme "presque" peut être fatal dans le pire des cas et que l'investissement dans un bon casque reste limité par rapport aux coûts généraux des sports d'hiver, un nouvel achat tous les cinq ans est certainement justifiable. Après une telle période, de nouveaux systèmes et de nouvelles fonctionnalités sont apparus et méritent d'être pris en considération. Si vous faites une chute sérieuse, ne réfléchissez pas trop longtemps - votre casque aura, je l'espère, subi plus de dommages que vous et devra certainement être remplacé. Sauf en cas d'accident, c'est à vous d'en prendre soin

Rangement

Conservé au frais, au sec et à l'abri de la lumière, votre casque a toutes les chances de rester intact longtemps. Une forte exposition permanente aux rayons du soleil est tout aussi dommageable pour le matériau que l'humidité. Et il va de soi qu'il ne doit pas être coincé entre des valises et des cartons de déménagement dans la cave, mais conservé sans être chargé.

Tous les trois à cinq ans, vous devriez remplacer votre casque de ski.
Tous les trois à cinq ans, vous devriez remplacer votre casque de ski.

Les modes de construction

Tous les casques disponibles dans notre pays ont été testés et répondent aux normes correspondantes pour les casques à coque intégrale qui couvrent également les oreilles (norme EN 1077 A) ou les casques à demi-coque (norme EN 1077 B) qui sont équipés de coussinets souples pour les oreilles. Les trois types de construction les plus courants sont Hardshell, In-Mold et Hybrid.

Hardshell

Coque extérieure
Dans les casques hardshell, une coque extérieure en ABS sert généralement de protection contre les chocs. Ce plastique, dont le nom complet est copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène, est incassable et présente une grande résistance aux chocs. Il n'est pas transpercé par des objets pointus et répartit l'énergie de l'impact sur l'ensemble de la coque. Des caractéristiques idéales donc, mais il ne manque que l'amortissement. C'est la coque intérieure qui s'en charge

Coque interne
La coque intérieure est généralement en EPS, ce qui se traduit par "polystyrène expansé" et s'appelle familièrement du polystyrène. En cas de chute, il peut absorber une partie importante de l'énergie de l'impact et ainsi protéger la tête. Il est alors déformé, voire cassé, ce qui explique que le casque perde son effet protecteur et doive être remplacé après un incident grave. L'EPS a également un effet isolant, un effet secondaire bienvenu lorsqu'il fait froid. La coque extérieure et la coque intérieure des casques hardshell sont collées ensemble. Cela offre la possibilité d'intégrer des systèmes de ventilation sophistiqués qui font passer le vent à travers le casque afin d'évacuer la chaleur et l'humidité. Même les modèles avec visière intégrée, comme le uvex 500 Vario, sont généralement des constructions hardshell.

Avantages :

  • haute sécurité
  • systèmes de ventilation complexes possibles
  • disponible avec visière intégrée

Inconvénient:

  • Les casques hardshell sont généralement un peu plus volumineux et plus lourds. Mais dans le haut de gamme, on utilise aussi des fibres de carbone et d'autres matériaux résistants aux chocs, plus légers que l'ABS.

Populaire auprès de :

  • Conducteurs sportifs, coureurs

In-Mold

Lorsque les coques extérieure et intérieure ne sont pas collées, mais formées et "cuites" ensemble en une seule étape, on parle de construction In-Mold. Ici aussi, la coque intérieure est en EPS et est injectée sous haute pression dans la coque extérieure composée d'une fine couche de polycarbonate (PC). Ce plastique a une résistance aux chocs encore plus élevée que l'ABS. Contrairement aux casques hardshell, l'énergie de l'impact est moins répartie sur l'ensemble de la coque, ce qui entraîne une plus grande déformation du matériau à l'endroit de l'impact. Ils n'en sont pas moins sûrs. Cette conception permet des modèles légers et étroits comme le Anon Rodan. Celui-ci a l'air simple, mais avec le système d'ajustement Boa et une fermeture magnétique à bouton-pression, il possède déjà quelques caractéristiques dont vous devrez vous passer sur les modèles d'entrée de gamme comme le Anon Raider. [[productlist:6551326,11979948]]

Avantage:

  • Conception légère et fine

Inconvénient:

  • Pas de système de ventilation complexe

Populaire pour :

  • Les skieurs de piste, les freestylers

Hybride

Le nom le dit presque : les casques hybrides veulent combiner les avantages des deux systèmes, c'est pourquoi ces modèles sont composés de deux zones. Dans la partie supérieure hardshell, une coque ABS robuste protège et permet des canaux d'aération internes. La partie inférieure est constituée d'une construction In-Mold plus légère. Les casques hybrides sont particulièrement appréciés des freeriders et des randonneurs. Un exemple est le POC Obex Spin, sur lequel la construction en plusieurs parties est bien visible.

Avantage:

  • Le meilleur des deux systèmes

Préféré par :

  • Les freeriders et les cyclotouristes

Softshell

Spécialement pour les freestylers, il existe aussi des casques softshell comme le Giro Combyn. Ils absorbent les chocs sans subir de dommages permanents. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer après chaque chute. Les casques softshell sont un compromis. Les méthodes de construction mentionnées ci-dessus promettent une meilleure protection.

Autres technologies de sécurité

MIPS (Multi-directional Impact Protection System)
Les casques dotés de la technologie MIPS sont sur le marché depuis quelques années et sont marqués d'un logo jaune. Ils sont censés offrir une meilleure protection en cas d'impact oblique. Ceux-ci sont fréquents dans la vie réelle, mais sont rarement pris en compte dans les procédures de test. Lorsque la tête est frappée en biais, le cerveau est soumis à des mouvements rotatifs importants. Pour réduire ces mouvements, les casques dotés de la technologie MIPS intègrent des couches coulissantes qui se déplacent en sens inverse de la coque en cas de chute.

Aperçu de tous les modèles MIPS

Technologie SPIN
Le fabricant POC suit une voie similaire avec SPIN. Cette technologie est également intégrée dans le modèle POC Obex Spin mentionné en lien ci-dessus et signifie "Shearing Pads Inside". Il s'agit de coussinets internes spéciaux en silicone qui, en cas de chute, doivent également atténuer les forces de rotation exercées sur la tête.

Bien sûr, tous les fabricants s'efforcent de rendre leurs produits plus sûrs, plus légers et plus confortables. Ils font donc la promotion de leurs propres technologies et de leurs propres termes. Une fois que vous avez choisi votre type de construction, vous devez encore réfléchir aux points suivants.

Caractéristiques de confort

Système de ventilation: Comme décrit, les possibilités de ventilation dépendent également du mode de construction. Les simples fentes d'aération sans possibilité de réglage sont généralement appelées "système de ventilation passif". Dans les systèmes "actifs", vous pouvez régler la ventilation, parfois individuellement pour différentes zones. Selon sa complexité, la ventilation peut expliquer certaines différences de prix. Réfléchissez aux conditions dans lesquelles vous voyagez le plus et à ce que vous souhaitez en termes de confort. Vous apprécierez particulièrement un bon système de ventilation dans des conditions douces ou en randonnée.

Est-ce qu'un casque à visière est fait pour vous ? Il vous permet d'avoir un champ de vision plus large qu'avec des lunettes de ski et une paire de lunettes correctrices normale peut être placée en dessous. La visière est généralement rembourrée, elle ne s'embue pas rapidement et elle est interchangeable afin de pouvoir choisir une teinte adaptée aux conditions. En revanche, vous risquez d'être gêné par des turbulences d'air froid si la visière n'est pas parfaitement ajustée. Vous trouverez ici tous les modèles avec visière intégrée. Si vous préférez porter des lunettes de ski, vous ne risquez rien en les associant à un casque du même fabricant. Vous ne devriez alors pas avoir de problèmes d'ajustement.

Des détails pratiques sont les protège-oreilles amovibles, les doublures intérieures lavables et les jugulaires à fermeture magnétique, faciles à utiliser même avec des gants. Certains casques peuvent également intégrer des systèmes audio.

Déterminer la bonne taille

Pour cela, vous devez mesurer votre tour de tête. Placez le mètre-ruban à environ un centimètre au-dessus des sourcils. Si vous obtenez par exemple un tour de tête de 56 cm, vous pouvez utiliser notre filtre de recherche pour obtenir les modèles correspondants. Vous pouvez soit sélectionner directement votre tour de tête, soit regarder dans la gamme de tailles correspondante. Dans ce cas, ce serait M (environ 55,5 à 59 cm - selon le fabricant/modèle). Si vous portez volontiers un bonnet sous le casque, vous devez le prendre en compte. Avec un modèle à taille réglable, vous aurez un peu de marge.

Bien mesuré et choisi en fonction de critères importants pour toi, ton nouveau casque devrait te convenir et t'accompagner en toute sécurité pendant quelques hivers. J'espère que tu n'en auras jamais sérieusement besoin et qu'il te tiendra surtout les oreilles au chaud. Amusez-vous bien sur les pistes!

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    5K ? IAS ? In-mold ? Regard sur les casques de ski à visière.

    par Michael Restin

  • Guide

    Un guide des protections en cas d'urgence

    par Michael Restin

  • Guide

    Des équipements d'avalanche qui vous sauveront la vie

    par Michael Restin

2 commentaires

Avatar
later